Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Superman Returns

Critique
Synopsis/présentation
2006 fut une année riche en films de super-héros. Les plus notables d'entre eux furent sans aucun doute l'excellent Batman Begins, le moins bon X-Men III, un bon film d'action mais un mauvais X-Men, qui a fait regretter que Bryan Singer ait abandonné la franchise pour se consacrer à celui qui nous intéresse ici, Superman Returns.

Bien des années après la dernière apparition de Superman à l'écran, les inquiétudes étaient grandes pour ce retour du héros volant. Superman Returns a pendant longtemps fait partie de ces projets maudits (un peu comme Don Quichotte, toujours annulés ou rmis à plus tard pour une raison ou une autre. On pensait le projet définitivement mort après l'abandon de la version de Tim Burton, c'est finalement JJ Abrams (Alias, Lost) au scénario et Bryan Singer à la réalisation (après la défection de Brett Ratner, qui a finalement réalisé le même X-Men III que Singer a abandonné pour faire Superman Returns qui ont mené le projet à bien.

Le film répond largement aux attentes, et ne trahit absolument pas l'esprit des précédents. Afin de garantir la continuité, les sorciers des effets visuels ont même ressucité Marlon Brando (en utilisant intelligemment du matériel d'archives) dans le rôle de Jor-El. L'histoire est très solide, et la réalisation excellente, servie par des décors à couper le souffle et une interprétation très convaincante. Kevin Spacey, un habitué du travail avec Singer (Usual Suspects...) est particulièrement délicieux dans le rôle de Lex Luthor.


Image
L'image du film et des scènes suppémentaires est offerte au format respecté de 2.40:1, d'après un transfert HD 1080p. D'autres suppléments sont quand à eux en définition standard.

Le film ayant été entièrement tourné en numérique, aucun problème lié à l'usage de pellicule ne vient entacher le transfert, et la propreté est donc impeccable. Sans atteindre la netteté au rasoir de certains transferts de référence, celui-ci offre tout de même une définition absolument excellente, avec des détails extrêmements fins et des textures subtiles et détaillées.

Les niveaux vidéo sont impeccablement réglés, et l'on bénéficie donc parfaitement du contraste et des couleurs supérieures offertes par la haute définition. La riche palette de couleurs du film, des décors sépia de Metropolis aux couleurs très saturés du costume de Superman et de la kryptonite, est rendue fidèlement, sans aucun débordement. Les effets de saturation de hautes lumières (blooming) ne se heurtent à aucun blocage numérique, la photographie et la post-production ayant été manifestement très maîtrisées.

Le bruit présent dans les scènes sombres doit être imputé aux caméras utilisées sur le tournage et non à l'encodage, qui est sans tache, aucun artefact ne veant gâcher le visionnement. Les nouveaux formats de compression démontrent encore une fois leur supériorité sur le vieillissant MPEG-2 des DVD d'antan (et des Blu-Ray de première génération).


Son
La bande son originale est proposée aux formats Dolby TrueHD 5.1 et Dolby Digital Plus 5.1. Des doublages en français et espagnol sont offerts au format Dolby Digital Plus 5.1. Des sous-titres en anglais, français et espagnol sont proposés.

Cette bande-son est particulièrement impressionnante, et fait preuve d'une dynamique et d'une présence très percutantes. La spatialité est très bonne, et l'immersion bénéficie d'une utilisation très judicieuse des effets d'ambiophonie, eux-mêmes servis par l'excellente séparation des canaux qu'offre le format.

L'intégration des éléments est excellente. La musique fait preuve d'une très haute fidélité et d'une belle profondeur. Les dialogues sont impeccablement réalistes et toujours intelligibles. Quand aux effets sonores, ils sont particulièrement réussis, bénéficiant d'une utilisation intelligente des basses fréquences, elles-même soutenues de façon judicieuse par le canal d'infra-graves (LFE).


Suppléments/menus
-



Conclusion
Cette édition HD-DVD de Superman Returns fait justice à ce bon film, en livrant la marchandise avec une qualité d'image très satisfaisante et une bande sonore ébouriffante. Le disque est un combo, offrant sur une couche la version HD-DVD du film et la version DVD standard sur l'autre couche. Ce type d'édition permet notamment à ceux qui souhaitent s'acheter un lecteur HD-DVD dans l'avenir d'acquérir des disques dont ils peuvent bénéficier dès à présent dans un lecteur DVD standard, ce qui permettra d'éviter pour certains films les doublons qui accompagnent hélas si souvent l'émergence d'un nouveau format.


Qualité vidéo:
4,4/5

Qualité audio:
4,6/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
4,6/5

Note finale:
4,7/5
Auteur: François Schneider

Date de publication: 2007-04-13

Système utilisé pour cette critique: Xbox 360 avec lecteur HD-DVD, recepteur Denon-AVR-1602, enceintes Wharfedale modus cube et caisson PC-8, cables Acoustic Research.

Le film

Titre original:
Superman Returns

Année de sortie:
2006

Pays:

Genre:

Durée:
154 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
HD DVD

Nombre de disque:
1 HD-30

Format d'image:
2.40:1

Transfert 16:9:
-

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby TrueHD 5.1
Anglaise Dolby Digital Plus 5.1
Française Dolby Digital Plus 5.1
Espagnole Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Documentaires, Scenes additionnelles en 1080p...

Date de parution:
2006-11-28

Si vous avez aimé...