Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Departed, The

Critique
Synopsis/présentation
À Boston, tout le crime organisé est contrôlé par un seul homme: Frank Costello (Jack Nicholson). Dans le but de finalement mettre le grappin sur lui, des détectives de l’État (Mark Wahlberg et Martin Sheen) exigent les services d’un agent-double (Leonardo DiCaprio) pour gagner la confiance de Costello et s’infiltrer dans son groupe. Bien qu’il y parvienne sans trop de difficultés, l’agent-double et les autres enquêteurs devront faire face à un ennemi invisible: Parmi les policiers, une taupe informe Costello de tous leurs faits et gestes. Ultimement, dans chaque camp, on tente de découvrir qui travaille pour l’ennemi avant que celui-ci ne parvienne à son but.

Adapté de la trilogie des films chinois Internal Affairs (Mou gaan doo), The Departed de Scorsese a suscité l’admiration des critiques et du grand public en général. Les preuves: Quatre nominations aux Academy Awards 2007 et près de 130 Millions au box-office américain. D’un autre côté, certains diront que le réalisateur a opté pour la solution facile: Histoire au succès déjà prouvé, acteurs célèbres et primés, … De plus, Scorsese ne semble apporté aucune attention particulière aux erreurs de continuité.


Image
La face HD-DVD du disque offre le film au format d’image respecté de 2.40:1 à une résolution de 1080p. La face DVD offre le même format d’image, mais À une résolution de 480p. Cette critique concerne uniquement la version haute définition.

Avec autant d’attentes face à ce film, la pression était forte sur Warner afin qu’elle produise une édition à la hauteur du film. Heureusement pour les amateurs de Scorsese cette édition livre la marchandise. Le peu de temps séparant la sortie en salle et le transfert sur support numérique nous assure un minimum de défauts dus au matériel source. La définition générale est excellente et présente un niveau de détails très élevé. Chaque ride sur le visage psychotique de Nicholson est visible, tout comme la moindre fibre des vêtements tachés de sang. La palette utilisée respecte l’atmosphère lugubre du film et affiche des couleurs volontairement ternes et légèrement désaturées, tels les bruns, verts forêt et gris. Cependant, ces choix ne sont pas ajustés en post production, mais consiste bien aux couleurs présentes lors du tournage. De cette façon, on s’assure que l’image demeure naturelle, tout en évitant les débordements et sursaturations. Le niveau des noirs est également impeccable et les contrastes pourraient difficilement être mieux gérés. La poursuite à pied dans un Chinatown éclairé par des enseignes lumineuses prouve l’excellent travail effectué. Les parties sombres sont impeccablement reproduites. Les dégradés sont fluides, ne bloquent pratiquement jamais et mènent à des noirs profonds et purs.

Le seul point agaçant dans le cas de ce transfert de The Departed, c’est la présence d’un certain grain. Certes, l’aspect de l’image est de toute évidence un choix artistique, mais l’inconsistance (ou irrégularité) de celui-ci au courant du film pourra distraire certains spectateurs.


Son
La version HD-DVD est accompagnée de deux mixages anglophones (Dolby Digital 5.1 Plus et TrueHD) et de deux doublages Dolby Digital 5.1 Plus (Français doublé au Québec et Espagnol). Pour la face DVD, trois mixages Dolby Digital 5.1 (Anglais, Français et Espagnol) sont disponibles.

Bien que le film soit ponctué de poursuites et de fusillades, la bande sonore ne va pas dans la direction des films d’action conventionnels qui offrent des mixages explosifs. Au contraire, le mixage demeure plutôt en retrait, favorisant l’usage du champ sonore avant. Celui-ci offre cependant une excellente stéréophonie et de nombreuses transitions latérales. Le mixage ne manque pas de dynamisme pour autant, car pour les scènes qui le justifient, tous les canaux sont mis à contribution. Le son, moins compressé que sur le support DVD conventionnel, ouvre un éventail de possibilités quand un niveau des détails sonores.
Les dialogues sont tout aussi nets et intelligibles, et rend avec beaucoup avec exactitude le jeu des acteurs. La trame sonore ne prend jamais le dessus au dépend des dialogues et est fidèlement rendue. Les basses fréquences ont une présence soutenues comme éléments sonores. Les extrêmes graves (Low Frequency Effects, canal .1) se font ressentir à certains moments du film, lorsque les effets sonores l’exigent (explosions, fusillades, …).

Des sous-titres anglais, français et espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus




Conclusion
Martin Scorsese est un réalisateur qui a de nombreux succès à son actif, mais qui n’avait toujours pas mis la main sur la très convoitée statuette des Academy Awards… jusqu’à maintenant ! Avec The Departed, tous les pions étaient en place: Histoire captivante ponctuée de revirements, brochette d’acteurs primés et talentueux, etc. En fait, la réalisation de ce film n’était pas vraiment un défi pour lui, alors son Oscar de 2007 se veut beaucoup plus une récompense pour l’ensemble de son œuvre plutôt que pour celle-ci en particulier. Après tout, certaines de ses précédentes réalisations méritaient davantage la statuette.

L’image est de très haut niveau et respecte en tous points la vision du réalisateur. Le grain est irrégulier d’une scène à l’autre, mais il ne faut pas être trop pointilleux. Au niveau sonore, le mixage évite d’en mettre trop, mais demeure assez immersif pour être plongé au cœur de l’action. Les suppléments (deux documentaires d’une vingtaine de minutes et neuf scènes inédites) sont informatifs et nous montrent les réalités derrière la fiction.

Pour en revenir aux mixages sonores, la présence d’un doublage produit au Québec est évidemment la bienvenue. Dans l’univers du DVD conventionnel ou dans la révolution en haute définition, Warner garde à cœur la cause des Québécois.



Qualité vidéo:
4,5/5

Qualité audio:
4,3/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
4,5/5

Note finale:
4,4/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2007-03-02

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Departed, The

Année de sortie:
2006

Pays:

Genre:

Durée:
151 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
HD DVD/DVD (Hybride)

Nombre de disque:
1 HD-30

Format d'image:
2.40:1

Transfert 16:9:
-

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital Plus 5.1
Anglaise Dolby TrueHD 5.1
Française Dolby Digital Plus 5.1
Espagnole Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Neuf scènes inédites avec commentaires, documentaire sur le criminel ayant inspiré le personnage de Frank Costello, documentaire sur la violence dans la Petite Italie et bandes-annonces

Date de parution:
2007-02-13

Si vous avez aimé...