Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Stuart Little

Critique
Synopsis/présentation
Nous nous demandons si jamais nous n'avons vu un film plus bonbon que celui-ci. Ce film ne verse pas dans la subtilité, la morale est simpliste à souhait. Un film typique du cinéma grand publique Américain, éxaltant les vertus de l'amitié, du courage et du sens de la famille.
Une fois ceci compris il ne faut pas bouder son plaisir. Ce film est léché, amusant et avant-tout (n'est ce pas une facette de ce que doit être le cinéma?) divertissant. Le synopsis se résume à l'histoire d'une souris adoptée par un couple désirant offrir à leur enfant unique un frère. Cette souris devra affronter maint dangers avant de totalement être acceptée,dont un chat plutôt inhospitalier menant la vie dure à cette pauvre souris.
Ce film est de Rob Minkoff à qui l'on doit la co-réalisation de Lion King (Le Roi Lion) alors que celui-ci travaillait pour Disney . Un des co-scénaristes est M. Night Shyamalan (réalisateur du film The Sixth Sense). Michael J. Fox à prêté sa voix à la souris, un choix approprié.



Image
Tout comme cela fut fait avec American Pie (Universal) deux édtions de ce titre sont sur le marché: Une P&S (plein écran) et l'autre offrant le film dans sont format d'image original. L'édition format original (widescreen) est anamorphique. Restez donc attentif lors de l'achat de ce titre.
Le niveau de détails nous a paru excellent, toutt la subtilité des textures est rendue avec finesse. Les couleurs, voilà la grande énigme de ce film. Le choix de la palette est volontairment bonbon, très saturée. Des couleurs connues pour accrocher les enfants, publique à qui s'adresse ce film. Une teinte très chaude versant vers le rouge semble être omniprésente tout au long de ce transfert, peut-être cela était t'il volontaire. Volontaire ou non cela nous a paru agacant à quelques moments. Outre cela les couleurs sont constantes et bien délimitées. Aucun parasite visuel n'est présent ni de sur-définition des contours.



Son
Deux bandes sonores sont incluses, les deux étant anglaises Dolby Digital 5.1 et 2.0. La bande Dolby Digital 5.1 est agréable à l'écoute, bien adapté au film. Une spacialité bien intégrée mais qui aurait pu être un peu plus enveloppante. Les effets ambiophoniques sont utilisés avec soin et appuient avec intelligence l'action, la course de bateaux offre quelques mouvements de son bien réussi.
La piste .1 (LFE) est utilisée avec parcimonie, que pour appuyer quelques scènes. Les dialogues sont nets et facilement intelligibles, le niveau de ceux-ci étant correctement balancé.



Suppléments/menus
Columbia/Tristar nous offre un DVD riche en suppléments. Pas moins de deux pistes de commentaires audio sont offertes. La première du réalisateur Rob Minkoff et du responsable des animations Henry Anderson. Le commentaire est axé sur les éléments relatifs à la réalisation du film et de l'animation. La deuxième piste de commentaires audio est de John Dykstra et Jerome Chen, deux des responsables des effets spéciaux. Ils nous entretiennent avec intêret sur les différentes implications et contraintes de l'utilisation d'effets générés par ordinateurs.
Plusieurs sections composent l'ensemble des suppléments. Visual Effects Interactive Featurette vous permettra de voir et comprendre six scènes d'animations du film, elles sont commentées par les artisans impliqués dans leurs réalisation. Suivra une section nommée Basement Treasures, et sûrement une des plus intéressante. Celle-ci est composée de cinq sous-section intitulées Artists' Screen Tests , Deleted Scenes, Production Gag Reel , Visual Effects Gag Reel et surtout Boat Race Early Concept Reel. Cette sous-section traite d'une des scènes capitale du film et des premières conceptualisation. Elle est composée uniquement de scénario-dessiné (storyboard) commenté par le réalisateur . Vous aurez un apercu qui vous fera regretter que Rob Minkoff n'ait pas réalisé dans son intégralité cette scène. Une des sections est intitulée Read Along où il est possible de lire les aventures de Stuart Little, la lecture peut être faite par Stuart Little. Stuart's Central Park Adventure Game est un jeu questionnaire, pour chaque bonne réponse vous permettez à Stuart Little de retourner à sa demeure. Trois niveaux de difficultés sont possibles.
Making It Big , est un apercu du film préparé par HBO. D'une durée de 22 minutes celui-ci est présenté par Stuart Little.
Finalement vous trouverez parmi les suppléements trois vidéo, une galerie de dessins représentant Stuart Little, la trame sonore du film en Dolby Digital 5.1, des biographies et les bandes-annonces de Stuart Little, The Adventures of Elmo in Grouchland, Madeline, The Nuttiest Nutcracker, Bany Geniuses et Muppets from Space.



Conclusion
Un film pour toute la famille sans aucun doute. Tous les genres et tous les styles de cinéma, lorsque bien faits, méritent d'être offerts en DVD avec qualité. Columbia/Tristar nous propose un DVD de grande classe. Nous ne manifesterons jamais assez notre déception quand à l'absence de bande-son française. Il s'agit d'un film destiné à toute la famille, et surtout aux enfants, Columbia/Tristar aurait pu faire preuve d'un peu plus de sensibilité. Sûrement sommes nous trop naif, l'argent d'abord...


Qualité vidéo:
4,2/5

Qualité audio:
4,0/5

Suppléments:
3,0/5

Rapport qualité/prix:
4,0/5

Note finale:
4,1/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2000-04-14

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Stuart Little

Année de sortie:
1999

Pays:

Genre:

Durée:
85 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:
Pistes de commentaires audio, analyse des effets spéciaux, galerie d'images, trame sonore, bandes-annonces, biographies, jeu, scènes coupées lors du montage, vidéos, émission spéciale de HBO et suppléements ROM

Date de parution:
2000-04-18

Si vous avez aimé...