Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Nacho Libre

Critique
Synopsis/présentation
Après le très remarqué Napoleon Dynamite, Jared Hess (à la réalisation et l'écriture), son frère Jerusha et Charlie White (à l'écriture) sont de retour avec Nacho Libre. Cette nouvelle comédie est encore une fois centrée sur un personnage ridicule mais attachant, en y ajoutant le côté exotique et coloré des lutteurs masqués mexicains. Ignacio(Jack Black), novice dans un orphelinat mexicain, décide de s'engager dans un tournoi de lutte sous le pseudonyme de Nacho afin de gagner assez d'argent pour améliorer l'ordinaire indigent des enfants. Lorsque la belle nonne Sister Encarnaciòn (Ana de la Reguera) arrive au monastère, s'ajoute pour Ignacio le désir de plaire à celui de prouver aux autres moines que la lutte n'est pas un péché mortel.

Comme le film précédent, il s'agit d'une comédie sans prétention. Par contre, il est certain qu'il n'atteindra jamais le statut de culte atteint par Napoleon Dynamite. Il s'agit tout de même d'un très bon divertissement, dont le scénario sympathique est servi par des acteurs convaincants dans l'ensemble. Si certaines scènes ratent leur cible, d'autres sont tout à fait excellentes et mémorables.


Image
L'image est proposée au format respecté de 1.85:1, d'après un transfert HD 1080p, comme c'est toujours le cas sur les HD-DVD.

La définition est bien entendu excellente, l'image offre un très bon niveau de détail, et des textures subtiles. Ce n'est évidememnt pas le genre de film où une netteté au rasoir et un fourmillement de détails ont une importance vitale, mais c'est toujours agréable de profiter d'un transfert de qualité en haute définition.
C'est au niveau des couleurs que l'apport de la HD a son importance pour ce film. Les niveaux vidéo (brillance, contraste, saturation) sont impeccablement réglés, ce qui permet de profiter de la riche palette de couleurs atteignables en HD, qui est mise à contribution de fort belle manière par ce film. En effet, l'ambiance ensoleillée du film est propice à des couleurs riches, variées, saturées sans qu'aucun débordement ne soit à déplorer.

Au niveau de la compression, aucun artéfact visible ne vient gêner le visionnement à aucun moment. Aucun filtre de pré-traitement malvenu ne vient gâcher la qualité d'image non plus.


Son
Les bandes son proposées sont la version originale anglaise, et les doublages français et espagnol, tous au format Dolby Digital Plus 5.1. Des sous-titres sont proposés dans ces trois langues, avec en plus une piste spéciale en anglais pour les sourds et malentendants. C'est la version originale qui a été écoutée pour cette critique.

Si ce n'est pas le genre de film où on s'attend à avoir une dynamique ébouriffante et des effets hallucinants, cette bande-son livre la marchandise de façon tout à fait efficace. La dynamique est très correcte et la présence tout à fait convaincante. Les différentes composantes de cette bande son sont superbement intégrés. Les dialogues sont parfaitement réalistes et intelligibles. La trame sonore est rendue avec profondeur et une haute fidélité. Les effets saont réussis, parfaitement réalistes et sans exagération.

La séparation des canaux est tout à fait excellente, offrant un placement extrêmement précis des éléments sonores, et les quelques effets de transition sont fluides et réalistes. Les fréquences basses du spectre sont utilisées à bon escient, et profitent d'un soutien judicieux du canal d'infra-graves (.1 ou LFE). Pas de quoi réveiller les voisins, il ne s'agit pas ici d'un film d'action explosif mais d'une comédie qui n'a pas besoin de tels artifices.


Suppléments/menus




Conclusion
Sans atteindre le statut légendaire de Napoleon Dynamite, Nacho Libre est un bon film qui constitue un excellent divertissement. Cette édition HD-DVD correspond au niveau que l'on attend pour le format, c'est à dire que la marchandise est livrée avec une excellente qualité d'image et de son, et des suppléments extrêmement nombreux. Sans être le film de l'année ou du matériel de démonstration, il s'agit ici d'un produit tout à fait sympathique et recommandable.


Qualité vidéo:
4,5/5

Qualité audio:
4,4/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
4,5/5

Note finale:
4,5/5
Auteur: François Schneider

Date de publication: 2007-05-11

Système utilisé pour cette critique: Xbox 360 avec lecteur HD-DVD, recepteur Denon-AVR-1602, enceintes Wharfedale modus cube et caisson PC-8, cables Acoustic Research.

Le film

Titre original:
Nacho Libre

Année de sortie:
2006

Pays:

Genre:

Durée:
100 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
HD DVD

Nombre de disque:
1 HD-30

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
-

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital Plus 5.1
Française Dolby Digital Plus 5.1
Espagnole DTS

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:
-

Date de parution:
2006-11-07

Si vous avez aimé...