Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Hunted, The

Critique
Synopsis/présentation
Obsédé par les tueries dont il a été témoin au Kosovo, un soldat des forces spéciales (Benicio Del Toro) se rebelle et se met à attaquer quiconque se trouve sur son chemin. Pour arriver à le capturer, le FBI fera appel à son ancien instructeur (Tommy Lee Jones). S’ensuit une chasse à l'homme mortelle qui aboutira dans un ultime affrontement entre le maître et son élève.


Image
Le film est présenté au format respecté de 1.85:1, d’après un transfert 16:9. Dans l'ensemble, la qualité d'image de cette édition est excellente.

La définition est ici optimale, nous offrant une image nette et d'une grande précision. Tous les détails et textures sont rendues avec finesse et subtilité. Les couleurs profitent d'un excellent étalonnement. Celles-ci sont riches, pures et brillantes. Leur saturation est irréprochable et on ne remarque aucun débordement. Les tons de peau sont en général naturels, exception faite de quelques plans où ils affichent une dominante allant vers le magenta. Le contraste, ainsi que le niveau des noirs, sont bien contrôlés. Les noirs sont toujours purs et intenses. Il n'y a aucun fourmillement à déplorer. Les parties sombres proposent des dégradés précis qui ne bloquent qu'en de rares occasions.

L'interpositif employé pour le transfert était dans un parfait état. Il y a sur-accentuation des contours, mais jamais au point de devenir agaçant. Si ce n'était de quelques subtils macroblocs, la compression serait presque un sans faute.


Son
Cette édition nous offre le choix entre trois bandes-son différentes : deux anglaises (Dolby Digital 5.1 / 2.0 Surround) et une française (Dolby Digital 5.1). La Paramount poursuit sa lancée amorcée avec Narc en offrant ici encore un mixage français multicanal. Souhaitons que le studio, qui a mis du temps avant de prendre cette direction, en fasse une habitude.

Les deux mixages Dolby Digital 5.1 (français et anglais) sont d'une dynamique et d'une spatialité percutante. Les éléments sonores sont particulièrement bien intégrés et positionnés dans l'espace sonore, qui lui se déploie intelligemment depuis toutes les enceintes. Les canaux d'ambiophonies sont régulièrement mis à contribution soit pour créer l'ambiance ou pour la reproduction d'effets sonores localisés lors des scènes d’action. Les transitions sonores (stéréophoniques et avants/arrières) sont fluides et efficaces. La trame-sonore est relativement discrète ce qui, étonnamment, profite bien au film. Les dialogues sont toujours nets et demeurent intelligibles en tout temps. Les basses sont profondes et appuient bien les effets-sonores du film. Le canal .1 (LFE) profite d'un usage soutenu et agressif qui donne beaucoup d'intensité aux scènes d’action du film, particulièrement pendant la séquence d'ouverture au Kosovo.

À noter que des sous-titres sont offerts en anglais seulement.


Suppléments/menus








Conclusion
Elle est bien révolue, cette époque où William Friedkin était considéré comme l'un des réalisateur les plus prometteur de Hollywood. Malgré une thématique ambitieuse et une mise en scène des plus efficace, The Hunted s'avère être un film assez banal qui n'a rien à voir avec les œuvres passées du réalisateur telles que The Exorcist ou French Connection. Heureusement, cette édition profite de qualités techniques indéniables. La qualité du transfert vidéo est excellente, tandis que les mixages multi-canaux sont d’une efficacité redoutable. Les suppléments offrent quant à eux quelques segments fort intéressants sur le tournage du film ainsi qu'une très bonne piste de commentaires audio.


Qualité vidéo:
4,0/5

Qualité audio:
4,1/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,6/5

Note finale:
3,7/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2003-08-20

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Hunted, The

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
94 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Piste de commentaires audio, 4 documentaires, 6 scènes coupées et bandes-annonces

Date de parution:
2003-08-19

Si vous avez aimé...