Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Scoop

Critique
Synopsis/présentation
Alors qu’elle est en séjour à Londres, chez la famille d’une amie, l’étudiante en journalisme Sondra Pransky (Scarlett Johansson) assiste à un numéro du magicien Sidney « Splendini » Waterman (Woody Allen). Alors que ce dernier la fait monter sur scène pour un numéro, l’esprit du défunt journaliste Joe Strombel (Ian McShane) se matérialise devant Sondra et lui donne quelques indices qui pourraient lui permettre d’écrire le scoop de la décennie. Le tueur aux tarots, recherché depuis plusieurs années par la police, serait Peter Lyman (Hugh Jackman) un homme d’affaires hautement respecté et provenant d’une riche famille anglaise. Avec l’aide de Sidney, Sondra tentera de découvrir la vérité en séduisant Peter duquel elle finira par s’éprendre affectueusement.


Image
Le film est offert au format d’image respectée de 1.85:1 d’après un transfert 16:9.

La définition générale de l’image est excellente. L’interpositif employé était visiblement immaculé puisque aucune anomalie n’est présente à l’écran. L’image est donc constamment nette et propose un niveau de détails et de textures fort convenable. Le rendu des couleurs est également irréprochable. Chacune des couleurs demeure riche et présente une parfaite saturation sans faire preuve de quelconque débordement. Les tons de peaux sont eux aussi impeccables demeurant toujours naturels. Les contrastes sont également très bien gérés évitant toute forme de surbrillance. La qualité des dégradés est excellente et propose un niveau de détails plus que suffisant dans les parties sombres alors que les noirs sont purs et profonds. Évidemment, l’absence de quelconque supplément évite tout problème numérique. Un très bon transfert donc.



Son
On retrouve deux bandes sons sur cette édition : l’une en anglais et l’autre en français, toute deux au format Dolby Stéréo 2.0. À noter que le film a été projeté dans les salles du Québec en version originale seulement, ce qui fait de cette bande son française (doublée en France) un judicieux ajout. À signaler également que les films de Woody Allen sont généralement tournés et projetés en mono. C’est la bande son anglaise qui sera ici critiquée.

Pour le format, il faut dire que le dynamisme et la présence de cette bande son sont fort acceptables. En ce qui concerne la spatialité, l’idée de transposer la bande son monophonique originale en stéréo s’avère ici très profitable puisque celle-ci gagne légèrement en profondeur. Évidemment, le déploiement du champ sonore s’avère très limité dû au format de la bande son. Malgré cela, les différents éléments sonores s’intègrent parfaitement à la bande son, des dialogues qui demeurent parfaitement et constamment audibles à la trame sonore composée de divers morceaux de musique classique. Le film étant principalement axé sur les dialogues, l’utilisation des basses fréquences s’avère donc anecdotique de même que pour le canal d’extrêmes graves.

Des sous-titres anglais, français et espagnols sont disponibles.



Suppléments/menus







Conclusion
Loin d’être aussi rafraîchissant que Match Point, Scoop est néanmoins une sympathique comédie signée Woody Allen. Il faut croire que les courbes de la superbe Scarlett Johansson et les paysages de Londres sont très inspirants. Même si l’intrigue est relativement simple et prévisible, la principale réussite de ce film repose sur le tandem Johansson-Allen qui réussissent à donner lieu à plusieurs scènes souvent hilarantes.

Alliance nous offre ici une édition honnête, sans plus. Le transfert d’image est beau et souvent impeccable alors que la bande son sert adéquatement le film. L’ajout d’une bande son française s’avère fort agréable alors que le film n’avait pris l’affiche qu’en version originale. Puisqu’il s’agit d’un film d’Allen, l’absence totale de suppléments est justifiable, mais très regrettable. Pour l’œuvre elle-même, d’abord et avant tout.



Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,3/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,0/5

Note finale:
3,2/5
Auteur: Frédéric Bouchard

Date de publication: 2007-01-08

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Toshiba 27A43C, Récepteur JVC TH-A30

Le film

Titre original:
Scoop

Année de sortie:
2006

Pays:

Genre:

Durée:
96 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Alliance Atlantis

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo
Française Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
Anglais (CC)
Français
Espagnol

Suppéments:
-

Date de parution:
2006-11-21

Si vous avez aimé...