Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Winnie The Pooh: Wonderful Word Adventure

Critique
Synopsis/présentation
Les enfants d'âge pré-scolaires apprécient énormément les aventures de Winnie l'Ourson et lorsque ses aventures sont l'occasion d'apprentissage, les parents sont tout aussi enthousiastes. Et, c'est ce qu'offre le DVD « Winnie The Pooh : Wonderful Word Adventure » où Winnie, ses amis et par conséquent les téléspectateurs y apprennent les contraires. L'instigateur de cet apprentissage est bien entendu, le vieux et savant, Maître Hibou, qui organise une course d'obstacles, intitulée l'aventure des mots, où toutes les épreuves sont l'occasion d'apprendre une paire de mots où l'un est l'opposé de l'autre, aussi y découvrira-t-on les paires de mots suivantes : lent-vite, perdre-gagner, dessus-dessous, grand-petit, ici-là, triste-heureux, etc....
Les quatre participants : Winnie, l'ourson en peluche au grand coeur, Porcinet (Piglet), le cochon rose très peureux, Coco Lapin (Rabbit), le planificateur de résolutions de problèmes souvent non résolus, Bourriquet (Eeyore), l'âne très gentil et amorphe, doivent récupérer des drapeaux. Le gagnant sera bien entendu le participant qui en récoltera le plus grand nombre. Pour ce faire, ils devront parcourir la forêt des rêves bleus et résoudre les énigmes qui s'offrent à eux. Ce parcours entraîne les quatre amis dans des péripéties drôles et réalistes. Les situations sont cocasses tout en restant simples. Une forte empathie de certains jeunes téléspectateurs peut provoquer quelques larmes lorsque Winnie se retrouve coincé dans un arbre mais c'est sans doute le seul moment un brin épeurant pour un enfant d'âge préscolaire. Le tout véhicule des valeurs reposant sur l'entraide, le partage et la tolérance.
Dans le présent épisode, aucun humain n'est apparent toutefois Jean-Christophe (Christopher) est évoqué en tout début de scénario. Quant à Darby, une fillette de type tomboy venue droit du futur, personnage dernièrement introduit par Disney, elle n'est ni présente ni même évoquée. Cet épisode ne comprend donc que des personnages introduits par le créateur Alan Alexander Milne, qui s'était fortement inspiré des jeux de son fils Christopher. C'est donc un épisode dans la pure tradition.
Même les méthodes pédagogiques restent assez désuètes, en effet l'interaction est sucité par un « BIP » marquant le moment où l'enfant doit répondre. Dans le présent épisode, le « BIP » se fait entendre afin que l'enfant exprime le contraire du mot qu'il vient d'entendre et quelques secondes après le mot-réponse est prononcé par un des personnages. Cette méthode est suffisante chez un bon nombre d'enfants même si elle ne présente pas la même efficacité à faire interagir l'enfant que ne le font les nouveaux programmes destinées au pré-scolaire tels que Dora ou encore Little Einstein.
Afin de satisfaire le jeune public tout en l'instruisant, ce programme est un excellent mélange de bonne humeur, d'humour et de chansons éducatives aux paroles très claires. Leur mémorisation permettra aux téléspectateur de retenir quelques paires de mots opposées ce qui remplit donc la mission que s'est donné le présent programme.
À l'instar du DVD dans la game "Learning adventures" « Winnie the Pooh : Shapes and Sizes », sorti le même jour, l'apprentissage devrait être efficace. Aussi, un enfant aimant Winnie devrait apprendre et associer des mots contraires au terme de quelques écoutes de ce programme.
En résumé, une histoire très agréable qui permet aux jeunes enfants d'apprendre la notion de contraire et surtout de nouveaux mots et leur opposés. Un bon achat pour ceux qui aiment allier plaisir et apprentissage : enfants et parents devraient être ravis.




Image
L'image est proposée au format respecté de 2.35:1 d'après un transfert 16:9.

La définition est moyenne. Par moment, l'image devient carrément floue. Il n'y a que très peu de détails et de profondeur. Le marquage de trame est mauvais. Et, malheureusement, l'animation manque de fluidité, quelques ajouts de dessins auraient été fortement appréciés. Pour rester dans une tradition enfantine, les couleurs sont primaires.
Un meilleur réglage de la brillance (niveau des noirs) et du contraste (écarts entre les noirs et blancs) aurait contribué à une meilleure qualité d'image.

En résumé, ce programme est offert avec une qualité d'image plutôt moyenne.


Son
Deux bandes son sont disponibles : une bande son originale anglaise Dolby Digital 5.1 et une bande son française 2.0 Surround. Quant au sous-titrage, il se limite au sous-titrage original destiné aux sourds et malentendants. Il est difficile de blâmer le fait de ne pas avoir d'autres sous-titrage puisque ce programme s'adresse à un public d'âge pré-scolaire ne sachant donc pas, pour la grand majorité, lire.

Le format Dolby Digital 5.1 n'a pas vraiment été exploité, et, le téléspectateur a plutôt l'impression que c'est une bande son monophonique qu'il entend. Certes, l'effet produit par une bande multicanal n'est pas essentiel au programme mais il aurait été toutefois apprécié.
Les dialogues sont très clairs et ne sont jamais entravée par la musique, qui d'ailleurs s'intègre très bien au programme. Les paroles des chansons, à l'instar des dialogues, sont très compréhensibles ce qui est louable puisque celles-ci ont une visée didactiques.
Le dynamisme et la spatialité sont réduits au minimum. Il en est de même pour les basses et les extrêmes graves.
Un bel effort a été effectué pour le doublage. Il a été réalisé au Québec dans un français standard. De plus le fait que les textes ne sont pas lu tel quel, comme c'est très souvent le cas, mais avec des intonations qui révèlent énormément la personnalité des personnages, est notable et surtout appréciable.
En résumé la bande son est correct, mais il reste regrettable que les fonctionnalités qu'offre le Dolby Digital 5.1 ne soient pas exploitées. Le doublage en langue française est excellent.


Suppléments/menus
Le DVD est vendu sur les tablettes dans un boîtier de type Amaray. Pour tout document papier, on y trouve de la publicité pour d'autres produits offerts par Disney.

Quant aux suppléments, ils se limitent, eux aussi, à de la publicité et un seul réel mais très maigre complément de type jeu. Les publicités se retrouvent dans la section « Sneak a peek » où l'on peut regarder les publicités selon nos envies ou décider de toutes les regarder mais attention certains enfants voudront voir et revoir des dizaines de fois une même séquence publicitaire de 30 secondes juste pour admirer encore et encore Mickey ou une princesse. Quant au jeu, présenté en format 4:3 « Game time : Tigger's ups And Downs And Ins and Out », il consiste à trouver le contraire d'un mot. Un choix est donné entre trois mots dont un reprend le mot dont on cherche l'opposé, ceux-ci se retrouve sous forme écrite et sous forme d'illustration pas toujours très clair. Et le tout disponible seulement en version originale soit en anglais. Honnêtement, il est fort probable que très peu d'enfants s'intéresseront au jeu de part sa présentation qui finalement nécessitera généralement la présence d'un adulte.
Découpage en 8 scènes ce qui est rare dans un programme de 30 minutes mais très appréciable quand notre enfant veut reprendre là où il en était.

Ce n'est certainement pas le matériel supplémentaire qui guidera l'achat de ce DVD.



Conclusion
C'est un très bon programme qui est offert : éducatif, attrayant et divertissant. Le genre de programme qui plaît autant aux parents qu'aux enfants. Malheureusement, le petit effort effectué sur l'image et le son, ce qui est malheureusement très rare sur les programmes destinées aux enfants d'âge pré-scolaire, reste loin d'être suffisant pour être appréciable. Le matériel supplémentaire est vraiment maigre. L'achat du DVD est donc recommandé aux parents qui sont à la recherche d'un programme éducatif basés sur les formes et les grandeurs : mandat qui est bien respecté.


Qualité vidéo:
2,8/5

Qualité audio:
2,8/5

Suppléments:
2,5/5

Rapport qualité/prix:
3,0/5

Note finale:
3,0/5
Auteur: Marie-Pierre Delaunay

Date de publication: 2007-04-04

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Toshiba 50HX70, Amplificateur Denon 3801, Enceintes Energy XL-26(x2), XL-C, XL-R (x4), Caisson d'extrêmes graves Klipsch KSW 12, HTPC (composantes 1080i. Lecteur: Media Portal/decodeur mpeg2 et audio : Dscaler 5

Le film

Titre original:
Winnie The Pooh: Wonderful Word Adventure

Année de sortie:
2005

Pays:

Genre:

Durée:
30 minutes

Réalisateur (s):
-

Acteur (s):
-

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Buena Vista

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.78:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:
-

Date de parution:
2006-08-01

Si vous avez aimé...