Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Winnie The Pooh: Shapes And Sizes

Critique
Synopsis/présentation
Winnie l'Ourson est un personnage incontournable et immanquable de l’univers enfantin actuel. La profusion de produits dérivés fait qu’il est tout à fait vraisemblable de passer à côté du dernier DVD de la série « The Learning adventures : Shapes and Sizes ». Ce DVD se propose de suivre les aventures de Winnie et de ses amis tout en explorant le monde des formes et des grandeurs. Les enfants d'âge préscolaire, à qui s'adressent le DVD, y apprendront à reconnaître 5 figures géométriques simples : le carré, le cercle, le triangle, le losange et le rectangle et aussi à distinguer des notions comme la grosseur ou la taille...

Coco Lapin demande l'aide de Winnie L'Ourson (Winnie the Pooh), pour qu'il soit un "ami serviable" le tout en trouvant des caisses de formes et de grandeurs différentes afin de récolter les légumes de son jardin. La liste est grande et Winnie est désemparé devant toutes ses formes qu'il ne connaît pas. Il demande alors l'aide de Porcinet (Piglet) , petit cochon rose extrêmement peureux et de Tigrou (Tigger), tigre qui bondit partout sur sa queue phénoménale.
Mais, celui qui leur enseignera toutes les formes sans aucune hésitation et avec toutes les explications adéquates est Maître Hibou au savoir sans limite. Quant à Bourriquet (Eeyore), il sera mis à contribution le jour de la récolte. Jean-Christophe (Christopher), sans être présent, est cité à quelques reprises. Les droits d'auteurs s'achevant à la fin de l’année 2006, Disney décida en décembre 2005 de moderniser l'image de leur franchise et de remplacer Jean-Christophe dès 2007 par Darby, une fillette de 6 ans venue du futur. Devant les rumeurs grandissantes, Disney insista ensuite sur le fait que Jean-Christophe ne sera pas supprimé et qu’il continuerait toujours à faire des apparitions. C'est en observant son fils Christopher (traduit par Jean-Christophe) jouer avec ses peluches qu' Alan Alexander Milne a eu l'idée en 1926, de faire un livre pour les enfants d'âge pré-scolaire en donnant vie à ses mêmes peluches. Dans les années 30, le producteur/illustrateur Stephen Slesinger, adapta Winnie et porta ses histoires à la radio et même à la télévision, ce qui rendit Winnie célèbre. À la mort de Slesinger en 1961, Disney racheta les droits à sa femme ainsi qu'auprès de Daphnée Milne, la femme du créateur Alan Alexander Milne.
Toutefois, même si Disney semble avoir voulu remplacer un personnage, l'esprit de départ est toujours maintenu. En effet, les valeurs d'amitié, de coopération et d'apprentissage sont toujours très présentes. Les enfants sont séduits par les aventures qui se rapprochent de leur quotidien. Chacun des personnages est loin d'être parfait. Ici, Winnie, par mégarde, mélange les graines de Coco Lapin mais en assume les conséquences puisque c'est lui au moment de la récolte qui les ramassera et les triera.
Le tout se fait dans une ambiance entraînante et sur un rythme soutenu et ceci grâce à un dosage réussi entre la narration proprement dites, le contenu pédagogique (ici, l’explication des formes et des tailles) et les chansons. Il y a même un peu d'interaction puisque l'enfant est sollicité pour donner une réponse après l'émission du « BIP ». Si cette forme d'interaction semblait suffisante il y a quelques années, elle s’avère peu convaincante face à des émissions telles que « Dora l'exploratrice » ou « Little Einstein ». Malgré tout, cette émission remplie amplement sa mission. En effet, les enfants d'âge pré-scolaires et même parmi les plus jeunes, au terme, de quelques visionnement reconnaîtront les cinq formes présentées ainsi que quelques notions de taille. Certes certains parents peuvent être réticents après l'achat de la vidéo/DVD « Winnie the pooh : Learning adventures ABC »,qui donnait l’impression que son enfant allait apprendre l'alphabet alors qu’il se limitait à quelques lettres. Mais cette fois-ci l'émission remplie bien son rôle.
En résumé, c'est une émission avec des personnages aimés des enfants avec un bon potentiel éducatif et des valeurs qui devraient être appréciés par la majorité des parents.



Image
L'image est proposée au format respecté de 2.35:1 d'après un transfert 16:9.

La définition est moyenne, l'image est un peu floue par moment et ne comprend que très peu de détails et de profondeur. Il y a un mauvais marquage de trame. Quelques dessins de plus aurait été apprécié pour la fluidité. Les couleurs sont plutôt simplistes. La brillance (niveau des noirs) et le contraste (écart entre les noirs et les blancs) pourraient être beaucoup mieux réglés.
En résumé, Disney offre ici une image de qualité très moyenne.


Son
Deux bande son sont disponibles : une bande son originale anglaise Dolby Digital 5.1 et une bande son française Dolby 2.0 Surround. Le tout est accompagné d'un sous-titrage anglais destiné aux sourds et malentendants. Un peu logique, vue le public auquel s'adresse le programme : des enfants d'âge pré-scolaire qui pour la très grande majorité ne savent pas lire.
La bande son est correcte mais aurait pu être beaucoup mieux étant donné le format Dolby Digital 5.1. En effet, on s'approche plutôt d'une bande son monophonique que d'une bande multi-canal. Même si la série repose essentiellement sur l'apprentissage des formes et des grandeurs, un peu plus d'effet d'ambiance aurait été apprécié. Les dialogues sont clairs ce qui est vraiment très appréciable dans un contexte d'apprentissage. Et la musique, lorsque présente, s'intègre parfaitement bien au tout sans nuire aux dialogues. Et les chansons sont intelligibles. Le dynamisme et la spatialité sont réduits au minimum. Il en est de même pour les basses et les extrêmes graves.

Le doublage a été réalisé par des acteurs québécois qui ont réalisé un très bon travail.



Suppléments/menus
Le DVD nous offert offert dans un boîtier de type amaray. Comme c'est trop souvent le cas chez Disney, de la publicité pour d'autres DVD fait office de seul document papier. Les suppléments se limite à un supplément, intitulé « Game Time : Pooh's Pop-Up Puzzle Game » disponible seulement en version anglaise où l'enfant doit résoudre un casse tête en complétant le dessin par la forme approprié : une bonne manière de mettre en pratique les notions apprises dans le programme toutefois seuls les plus âgés réussiront à les résoudre.
Sinon, il y a bien une partie « Sneak Peak » mais doit-on vraiment considérer les publicités pour d'autres programmes, sorties DVD et canal « Playhouse Disney » comme un supplément ?
C'est quand même un peu trop léger comme matériel supplémentaire.



Conclusion
C'est un très bon programme qui est offert : éducatif, attrayant et divertissant. Le genre de programme qui plaît autant aux parents qu'aux enfants. Malheureusement, le petit effort effectué sur l'image et le son, ce qui est malheureusement très rare sur les programmes destinées aux enfants d'âge pré-scolaire, reste loin d'être suffisant pour être appréciable. Le matériel supplémentaire est vraiment maigre. L'achat du DVD est donc recommandé aux parents qui sont à la recherche d'un programme éducatif basés sur les formes et les grandeurs : mandat qui est bien respecté.


Qualité vidéo:
2,5/5

Qualité audio:
2,9/5

Suppléments:
2,0/5

Rapport qualité/prix:
2,5/5

Note finale:
2,8/5
Auteur: Marie-Pierre Delaunay

Date de publication: 2006-12-13

Système utilisé pour cette critique:

Le film

Titre original:
Winnie The Pooh: Shapes And Sizes

Année de sortie:
2006

Pays:

Genre:

Durée:
30 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):
-

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Buena Vista

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:
Jeux

Date de parution:
2006-08-01

Si vous avez aimé...