Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

National Lampoon's Van Wilder

Critique
Synopsis/présentation
Van Wilder fait la belle vie. Il est la vedette du campus où il étudie, organisateur des fêtes en plus de collecter des fonds pour l'équipe de natation. Mais depuis sept ans, Van Wilder ne gradue pas et ne le veut surtout pas, ce qui fait la rage des professeurs. Tout va bien jusqu'au jour où une étudiante travaillant au journal étudiant décide d'écrire un article sur Van Wilder...


Image
Cette édition offre sur le même disque les transferts format respecté (1.85:1, anamorphosé) et plein écran (4:3) du film.

Considérant l'âge du film, on aurait cru avoir affaire à une image de plus haut niveau. Bien qu'aucun parasite ne soit visible, l'interpositif n'était certainment pas de qualité optimale. D'abord, un certain grain est occasionellement visible ce qui réduit la précision de l'image (bien que la défintion générale soit acceptable). Là où ce transfert surprend, où en fait décoit, est au niveau du rendu des couleurs. Celles-ci paraissent souvent fades et délavées. Heureusement, les contrastes sont bien gérés et la brillance (niveau de noirs) est sans auncune fluctuation. Les dégradés sont correctement détaillés (quoique perfectibles) et les noirs intenses.

La partie numérisation ne semble pas avoir posé trop de problème mis à part quelques soucis de pixellisation et sur-définition des contours (peu distrayante).



Son
L'édition évaluée ici est celle d'Artisan et destinée au marché des États-Unis. Deux bandes-son anglaises sont incluses; l'une au format Dolby Digital 5.1 et l'autre Dolby 2.0 Surround.

Le mixage anglais Dolby Digital 5.1 est dans les normes pour ce genre production. Les voix et la trame sonore sont les éléments prédominents de ce mixage, sommes toutes sans grande imagination. La musique profite de bonne assise avec des basses justement étalées et profondes. Le son se déploie principalement des enceintes avants et offre une image stéréophonique peu articulée. Les canaux d'ambiophonies sont mis à contribution que pour la trame sonore ou quelques effets d'ambiance. Les voix sont nettes et toujours intelligibles.

Notons une utilisation du canal .1 (LFE) plutôt soutenue.

Il y a option de sous-titrage en anglais et espagnol.



Suppléments/menus








Conclusion
Une édition correcte mais sans plus. On aurait aimé, surtout, une image avec un peu plus de vitalité. Le son est typique de ce genre de production à qui on demande surtout d'offrir des dialogues nettes et intelligibles. Notons que deux éditions ont été mises en marché l'une censurée et l'autre nom. Les suppléments, bien que peu nombreux, devraient satisfaire les amateurs du film.


Qualité vidéo:
3,2/5

Qualité audio:
3,4/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,4/5

Note finale:
3,4/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2002-08-29

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
National Lampoon's Van Wilder

Année de sortie:
2002

Pays:

Genre:

Durée:
92 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Artisan

Produit:
DVD

Nombre de disque:
2 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Vidéo, scènes inédites, galerie d'images, segments (5) portant sur la réalisation, notes de production, filmographies, bandes-annonces (cinéma et télé) et oeuf de Pâques

Date de parution:
2002-08-20

Si vous avez aimé...