Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Larry the Cable Guy: Health Inspector

Critique
Synopsis/présentation
Peu connus au Québec, le groupe d’humoristes The Blue Collar Comedy Group parodie l’Amérique profonde, avec tous les stéréotypes de pèquenots imaginables. Ce quatuor est formé de Jeff Foxworthy, Bill Engvall, Ron White et Larry The Cable Guy. C’est évidemment ce dernier qu’on retrouve en tête d’affiche du film portant son nom, ainsi que sa fonction: Health Inspector. Dans ce premier long métrage dont il est la vedette, les méthodes d’inspection peu orthodoxe de Larry pousse son patron à lui assigner une partenaire contre son gré. Cette dernière ne réussira pourtant pas à changer les pratiques de ce vulgaire personnage. Mais quand une série d’empoisonnement frappe les restaurants les plus chics de la ville, Larry et sa partenaire doivent unir leurs forces pour découvrir qui se cache derrière ce complot.


Image
L’édition offerte par Paramount inclut le film au format recadré de 1.33:1 d’après un transfert 4:3, ainsi qu’un transfert 16:9 au format d’image original de 1.85:1.

L’interpositif utilisé n’affiche strictement aucun parasite, mais le contraire aurait été surprenant pour un film qui a moins d’un an. La définition générale de l’image est bonne, mais loin d’être excellente. Considérant que les deux transferts sont offerts sur la même face de ce DVD-9, le débit moyen en prend un coup (5,48 Mb/sec pour le format respecté). Ainsi l’image parait souvent trop douce, avec un niveau de détails allant de moyen à bon, sans plus. Autre conséquence, les textures ne sont pas aussi précises qu’on pourrait l’espérer. Au niveau des couleurs, celles-ci commettent un sans faute. La palette, très variée et jamais stylisée, est reproduite sans défaut apparents. Le niveau des noirs ne cause jamais problème et les contrastes sont bien gérés. Les dégradés sont fluides, mais mènent à des noirs dont la profondeur est parfois douteuse.

L’aspect numérique de ce transfert n’est pas sans fautes non plus. Bien que les halos causés par une suraccentuation des contours sont maintenus à un minimum, on note la présence d’effet fantôme lors de quelques scènes.


Son
Deux mixages sonores sont disponibles pour la version originale anglaise du film: Dolby Digital 5.1 et Dolby 2.0 Surround. Aucune piste de commentaire audio ou doublage n’est offert.

Rares sont les comédies qui offrent un mixage sonore dynamique qui exploite à fond le potentiel du 5.1; c’est donc sans grandes surprises que Health Inspector ne fait pas exception. La bande sonore met évidemment l’accent sur les canaux avants, avec quelques rares effets d’ambiance. Pour les effets localisés dans les canaux arrières, ils sont anecdotiques. Le champ sonore avant offre une relativement bonne stéréophonie et les dialogues demeurent nets et intelligibles en tout temps (dans la mesure où vous comprenez l’accent sudiste ridiculement exagéré de Larry). La trame sonore est subtilement intégrée au mixage et se fait parfois entendre des canaux arrières. Les basses n’atteignent pas des profondeurs remarquables, idem pour les extrêmes graves (LFE, canal.1), à peine exploitées.

Des sous-titres anglais et espagnols sont disponibles. Rien pour les francophones.


Suppléments/menus








Conclusion
Avec le niveau de vulgarité et le coté scatologique des blagues de ce film, Larry the Cable Guy: Health Inspector s’adresse à un public très limité. De plus, l’absence d’un doublage ou même de sous-titres français pour cette édition n’aidera pas ce comédien à être connu des francophones.

En général, l’aspect technique de cette édition est plutôt décevante. Autant au niveau du son que de l’image, on dirait un film produit directement pour la télévision. Aucun supplément digne de ce nom n’est inclus. Pour le contenu, avec un premier long métrage comme celui-là, peut-être que Larry the Cable Guy devrait rester sur scène, et non devant les caméras.


Qualité vidéo:
3,7/5

Qualité audio:
3,5/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,6/5

Note finale:
3,6/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2006-08-16

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Larry the Cable Guy: Health Inspector

Année de sortie:
2006

Pays:

Genre:

Durée:
90 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1 et 1.33:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Court documentaire et bandes-annonces

Date de parution:
2006-08-08

Si vous avez aimé...