Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Eyes Wide Shut

Critique
Synopsis/présentation
Ultime oeuvre de Stanley Kubrick, ce film a suscité des critiques partagées des médias. Peut-être certains critiques s'attendaient à un film très chaud alors qu'en fait ce film est une exploration de l'univers intimes des hommes et femmes. Comme le souligne justement Steven Spielberg dans une interview inclue parmi les suppléments de ce DVD, un film de Kubrick mérite d'être regardé plusieurs fois. Nous partagons entièrement cet avis, les métaphores sont nombreuses et la complexité des symboliques mérite un deuxième arrêt. Ce film ne plaira certe pas à tous par son rythme lent mais surement tous apprécieront une mise en scène soignée et sans compromis. À noter le jeu particulièrement intéressant de Nicole Kidman et Sydney Pollack.


Image
Le film sur ce DVD est présenté en ratio 4:3 plein cadre (1.33:1) selon le souhait de Stanley Kubrick qui préférait cette version. Toutefois il faut noter que ce film était présenté sous un ratio de 1.85:1 en cinéma.
L'image est dans son ensemble plutôt nette et sans aucun défaut apparent. Du aux techniques cinématographiques utilisées une certaine granularité, propre aux traitement de la pellicule se fera présente. Cela n'est en aucun cas un défaut mais bien une particularité de ce film.
L'ensemble de l'image offre un contraste très élevé rendant les couleurs intentionellement vives (voir agressives) lors de certaines scènes. Il est très difficiles d'évaluer de la justesse du rendu des couleurs pour ce film, les éclairages très stylisés chromatiquement empêchent toute analyse.



Son
Bien que ce titre offre une piste DD5.1 les effets arrères sont pour ainsi dire très peu utilisés. La spatialisation du son sur les enceintes avant offre une ambiance juste et appropriée à ce film. La trame sonore, élément majeur de ce film, s'intègre admirablement bien aux dialogues.



Suppléments/menus
Malheureusement peu de suppléments sur ce titre de Warner; quelques interviews, la bande-annonce du film et deux bande-annonces destinées à la télévison. Il faut noter que les interviews sont d'une grande sincérité. Nicole Kidman, Tom Cruise et Steven Spielberg nous offrent des témoignages vibrant sur leurs relation avec Stanley Kubrick et sur le tournage de ce film. Pour une rare fois des interviews qui vont au- delà de la simple entrevue visant à faire la promotion d'un film.




Conclusion
Bien malheureusement cette édition Zone 1 de ce titre est la version censurée, en fait quelques 65 secondes de ce film ont été corrigé digitalement afin de masquer tout ce qui aurait pu être trop cru pour un certain auditoire. Il va s'en dire que nous désapprouvons ceci totalement, l'hypocrisie américaine étant ce qu'elle est...
Bien que cette édition 4:3 soit celle que le réalisateur préfère il auraut été agréble de pouvoir apprécier le version cinéma (1.85:1) de ce film, idéalement optimisé 16:9.
Nous déplorons le fait qu'aucune bande-son française ne soit offerte sur ce titre, surtout sachant que l'édition Zone 2 en offre une.
Eyes Wide Shut est pour le moment la meilleur transposition DVD d'une oeuvre de Stanley Kubrick, ce DVD se démarque sans aucune peine des transferts proposés sur (l'affreux) coffret de Warner.


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,4/5

Suppléments:
3,0/5

Rapport qualité/prix:
3,0/5

Note finale:
3,6/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2000-03-12

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Eyes Wide Shut

Année de sortie:
1999

Pays:

Genre:

Durée:
159 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1 (cadre ouvert)

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Interviews avec Steven Spielberg,Nicole Kidman et Tom cruise, bande-annonce cinéma et deux bandes-annonces destinées à la télévision

Date de parution:
2000-03-07

Si vous avez aimé...