Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Evil Dead II (limited edition)

Critique
Synopsis/présentation
D'emblée, il est important de ne pas sous-estimer l'importance qu'a Evil Dead 2 au point de vue cinématographique. Ce n'est certes pas un film exempt de défauts (loin de là…), mais il s'agit d'une œuvre charnière d'une part pour son réalisateur Sam Raimi, qui démontrait une fois pour toute la complète maîtrise de son style visuel on ne peut plus éclaté, mais aussi pour le cinéma d'auteur en général, puisque le film portait définitivement une signature qui allait devenir une référence pour les jeunes cinéastes à venir, autant qu'une œuvre de Scorcese ou de De Palma, mais à plus petite échelle…

L'histoire est assez simple. En fait, elle semble d'avantage un prétexte à des effets de styles exubérants qu'à développer une histoire et des personnages. Mais il ne faut pas bouder son plaisir pour autant, le film est excitant et très impressionnant visuellement, malgré son budget apparemment minime. L'histoire commence où le premier film se termine, Ash étant le seul survivant d'une nuit d'horreur où ses amis ont été transformés en morts vivants par un esprit malin. À nouveau coincé dans la cabane pour une autre nuit, Ash devra combattre une fois de plus les forces du mal pour sauver sa misérable vie. C'est résolument simple, mais un grand soin a été apporté à la mise en scène. Sam Raimi filme l'action tel qu'aucun autre réalisateur ne l'a fait auparavant. Sa caméra est nerveuse et rapide, gesticulant dans toutes les directions, sans aucune limite. Le jeu très physique de Bruce Campbell se prête à l'ensemble à merveille, donnant au film ses moments d'humour les plus marqués. Ceux et celles qui ont admirés les raclés que s'infligent Jim Carrey dans Me, Myself and Irene n'ont manifestement jamais vu Bruce Campbell à l'œuvre dans un combat qui a marqué les anales du cinéma d'horreur. Bref, une énergie qui devient contagieuse et qui nous en fait demander d'avantage à la fin de ces (trop) courtes 85 minutes de pur plaisir.


Image
Profitant d'un nouveau transfert anamorphique et approuvé THX, cette version de Evil Dead 2 présente le film dans sa meilleure forme possible. En comparant ce titre à la précédente version DVD parue il y a plus d'un an, on y observe une nette amélioration. L'image, claire et nette, est majoritairement exempte de tout défauts et d'artéfacts apparents. On remarque aussi que la luminosité a été de beaucoup réduite, donnant comme résultat une image beaucoup plus sombre, ce qui correspond d'avantage avec l'ambiance du film. Bref, une image qui ne trahit en aucun cas l'age et le budget modeste du film.
Avis aux intéressés, une version plein écran est aussi disponible, offrant généralement les mêmes qualités que l'équivalente format original.



Son
Le nouveau transfert Dolby Digital 5.1 contribue à donner au film une atmosphère sonore qui nous était jusque là inconnue. Les effets directionnels demeurent en général assez limités à quelques effets sonores ici et là, mais certaines séquences profitent amplement de ce nouveau transfert ambiophonique, entre autre les séquences mettant en vedette la " force " invisible qui pourchasse notre héro. L'effet est dynamique et saisissant ! Malheureusement, les effets de bruitage, qui commencent à montrer de l'âge, peuvent finir par agacer dans un transfert aussi clair et sans bruit. Mais ce n'est là qu'un défaut bien minime et qui n'a strictement rien à voir avec le travaille de restauration.


Suppléments/menus
Loin de battre des records en terme de quantités, cette nouvelle édition limitée de Evil Dead 2 comporte des suppléments de grandes qualités qui plairont à coup sûr aux fans du film. À ne pas manquer le commentaire audio mettant en vedette le réalisateur Sam Raimi, l'acteur Bruce Campbell, le co-scénariste Scott Spiegel et le concepteur des maquillages Greg Nicotero. Ce commentaire représente l'un des plus divertissants qu'il nous ai été donné d'entendre. Tout en nous renseignant sur le tournage du film, les émetteurs ne cessent de se ridiculiser les uns les autres, au grand plaisir des auditeurs. Voici un des rares commentaires que vous voudrez écouter plus d'une fois.
Un documentaire d'une durée de 32 minutes, intitulé The Gore, The Merrier est aussi disponible. Là encore, c'est sur le ton de la comédie qu'est abordé la narration de ce document. Beaucoup de scènes tournées en coulisse y sont incluses, et vous en apprendrez beaucoup sur le tournage du film. En prime, à la toute fin du documentaire, un court métrage intitulé Evil Dead Baby, réalisé avec une caméra vidéo par l'équipe des effets spéciaux, qui vous fera mourir de rire.
Finalement, vous retrouverez sur le DVD la bande-annonce originale, une annonce de jeu vidéo reprenant les personnages de la série, et deux galeries de photographies prises en coulisses relativement intéressantes.
Pour compléter cette édition limitée, Anchor Bay a distribué à 50 000 exemplaires le film dans un magnifique boitier de métal comportant un livret de plus de 48 pages.



Conclusion
Loin d'être aussi grandiose que l'édition limitée d'Army of Darkness, distribué l'an dernier également par Anchor Bay, cette version constitue néanmoins un compagnon idéal au film. Les suppléments y sont de qualités et, qui plus est, divertissants à consulter. Ils ont été créés dans la même veine survoltée qui a fait la magie du film et font du disque un heureux mélange tout ce qui a de plus homogène. Quant à la présentation, elle est la plus fidèle au modèle original que vous trouverez à ce jour. De plus, l'édition limitée est présentée dans un boitier élégant qui le distinguera dans votre collection. Bref, une édition à ne pas manquer !



Qualité vidéo:
4,0/5

Qualité audio:
3,4/5

Suppléments:
3,4/5

Rapport qualité/prix:
4,0/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2000-10-02

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Evil Dead II

Année de sortie:
1987

Pays:

Genre:

Durée:
85 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Anchor Bay

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Oui

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
-

Suppéments:
Commentaires audio, documentaire, bande-annonce, galerie d'images, annonce du jeu vidéo Evil Dead, livret de 48 pages

Date de parution:
2000-08-28

Si vous avez aimé...