Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Romancing The Stone (Special Edition)

Critique
Synopsis/présentation
Joan Wilder (Kathleen Turner) est une auteure à succès de romans à l’eau de rose à la recherche d’un amour qui ne se limite pas aux fantasmes fictifs évoqués dans ses livres. Dans son banal appartement new-yorkais, elle partage sa vie platonique avec Roméo (son chat) et a comme seule amie son éditrice. Sa situation change tout d’un coup alors que sa sœur se fait enlever en Colombie et les ravisseurs exigent que Joan leurs apporte une lettre qu’elle a reçu de la détenue. Arrivée en Colombie, sans moyen de communication ou de transport, Joan fait la rencontre de Jack T. Colton (Michael Douglas), un américain accoutumé à la région. Ensemble, ils partiront à la rescousse de la sœur de Joan, fuiront leurs ennemis communs et s’aventureront dans une contrée inconnue pour mettre la main sur une pierre précieuse d’une valeur inestimable.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 2.35:1 d’après un tout nouveau transfert 16:9. Rappelons que le précédent transfert était 4:3 et affichait une image très décevante.

Ici, nous pouvons dire que le matériel source a bien vieilli, ou a plutôt été bien restauré. Celui-ci n’affiche que très peu de parasites, seulement quelques points noirs et un certain grain. La définition générale de l’image est bonne avec un bon niveau de détails, certains gros plans de Michael Douglas permettent de distinguer chaque goutte de sueur sur son visage. Les textures sont également bien reproduites. Cependant, certains plans paraissent légèrement moins nets que d’autres. Pour le rendu des couleurs, la palette laisse à peine entrevoir l’âge du film. Les couleurs paraissent vives et naturelles. Quelques scènes affichent une palette plus terne, mais celles-ci sont rares. Les nombreuses scènes dans la jungle en mettent plein la vue avec de la végétation d’un vert pur et un ciel bleu immaculé. Le niveau des noirs est généralement bien ajusté, parfois trop bas par contre. Les contrastes sont bien gérés. Les dégradés sont fluides, mais bloquent prématurément à quelques reprises. Finalement, les noirs sont profonds et assez purs.

Numériquement, les défauts sont rares. Un très léger halo causé par une suraccentuation des contours est parfois visible, tout comme un faible effet de crénelage. Heureusement, ces défauts demeurent mineurs et peu notables.

Le changement de couche survient après 54 minutes et sept secondes, soit entre le onzième et le douzième chapitre.


Son
On trouve avec ce titre DVD la version originale anglaise ainsi qu'un doublage français (Dolby 2.0 Surround). Un doublage espagnol se contente d’un mixage mono.

Voici le genre de production qui aurait grandement profité d’un remixage 5.1 ! Considérant les nombreux sons d’ambiance (pluie, foules, fusillades, poursuites, …), nul besoin de dire qu’un mixage plus performant aurait ajouté du dynamisme et de la spatialité à ce mixage. Malheureusement, la bande-son Dolby 2.0 Surround échoue sur ce point. Certes, la stéréophonie laisse entendre quelques transitions gauche-droite, mais rien de très élaborer. Les dialogues demeurent nets et parfaitement intelligibles, sans pour autant paraître aussi naturels que les plus récents enregistrements. La trame sonore se fait bien sentir, et devient même parfois un peut trop envahissante. Ce mélange de saxophone et de synthétiseur nous ramène directement dans les années ’80 et représente le seul élément sonore utilisant les canaux d'ambiophonies de façon notable. Les basses sont relativement efficace pour supporter l’action vue à l’écran, mais il n’en demeure pas moins qu’un remixage 5.1 aurait été grandement profitable.

Des sous-titres anglais et espagnols accompagnent le film, alors qu’un autre série, en espagnol ou français, traduit des écriteaux assez explicites en premier lieu (Colombia = Colombie).


Suppléments/menus








Conclusion



Qualité vidéo:
3,9/5

Qualité audio:
3,7/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2006-09-22

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Romancing The Stone

Année de sortie:
1984

Pays:

Genre:

Durée:
106 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Twentieth Century Fox

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby 2.0 Surround
Espagnole Dolby mono

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Entrevue rétrospectives, scènes inédites, scènes préférées, entrevues supplémentaires et bande-annonce.

Date de parution:
2006-08-29

Si vous avez aimé...