Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Dan Aykroyd Unplugged On UFO

Critique
Synopsis/présentation
À regarder la pochette de ce documentaire, on s’attend de voir l’acteur Dan Aykroyd présenter des reportages, entrevues ou séquences vidéos portant sur les O.V.N.I. Étrangement, tel n’est pas le cas ! En fait, nous retrouvons plutôt une interminable entrevue entre le réalisateur/producteur/compositeur (de ce documentaire) David B. Serada et Aykroyd lui-même. Dérivant de sujets d’actualités et d’événements mémorables, Serada donne la chance à Aykroyd de s’exprimer sur les O.V.N.I. Même s’il est un grand amateur du paranormal, Aykroyd répond avec désintérêt (cigarette à la main) aux questions du réalisateur. Filmé avec peu de moyens, les vides sont comblés par des séquences d’archives, des photos d’origine douteuse et des entrevues avec des supposés experts dans le domaine. Parfois, les réponses de Aykroyd se limitent à un hochement de la tête en approbation ou un murmure à la «Huhum»...


Image
Le documentaire est offert au format d’image respecté de 1.66:1 d’après un transfert 4:3.

Pour les segments d’entrevues, la qualité du transfert en général est plutôt décevante. L’apparence donne l’impression de regarder une vidéo amateur. Bien que le matériel source ne présente aucun parasite, la définition générale de l’image laisse grandement à désirer. Les textures sont difficilement perceptibles et le niveau de détails est minimal. Les couleurs sont souvent inexactes, affichant un manque flagrant de nuances. Les contrastes semblent souvent trop élevés. Seul point positif de ce transfert, les noirs sont profonds et purs. Les dégradés, par contre, bloquent prématurément.

Numériquement, la situation n’est guère mieux. Tous les défauts inimaginables sont visibles. Le plus notable se présente sous la forme d’un effet de crénelage. Un halo nuit également à l’image, tout comme un fourmillement incessant.


Son
Au niveau sonore, la seule bande-son disponible consiste en la version originale anglaise au format Dolby 2.0 Stéréo.

Dès la première écoute, tout semble indiquer que l’enregistrement sonore provient de la caméra elle-même, sans équipement supplémentaire. En plus d’avoir un dynamisme plutôt limité, la captation n’est pas sans défauts. De nombreux parasites sonores sont perceptibles. Les paroles demeurent heureusement nettes et intelligibles, mais n’ont pas le naturel souhaité. On ne peut pas parler d’une véritable trame sonore, puisque la seule musique audible ne consiste que d’une redondante mélodie assez basique. Les basses sont pratiquement nulles, sans compter qu’aucun aspect de cette bande sonore ne les exploite. Ceci s’applique uniquement pour l’entrevue principale avec Aykroyd, car les autres extraits sont inconsistants. Par exemple, un ancien ministre de la défense canadienne participe à une conférence, mais l’enregistrement provient d’une caméra vidéo située loin de la scène…

Seuls des sous-titres anglais sous forme de Close Captions sons offerts.


Suppléments/menus







Conclusion
Résumons simplement; le tout a l’air produit par des amateurs. Quand on est face-à-face avec un acteur du calibre de Dan Aykroyd, on s’attend à quelque chose de plus professionnel. Même la captation sonore laisse grandement à désirer. Les suppléments n’incluent qu’une vulgaire bande-annonce. Bref, pour un véritable documentaire sur les objets volant non identifiés, il faudra attendre une œuvre plus sérieuse…


Qualité vidéo:
2,0/5

Qualité audio:
2,5/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
2,0/5

Note finale:
2,0/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2006-09-16

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Dan Aykroyd Unplugged On UFO

Année de sortie:
2005

Pays:

Genre:

Durée:
81 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Alliance Atlantis

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.66:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:
Bande-annonce

Date de parution:
2006-08-15

Si vous avez aimé...