Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Scary Movie 4 (WS - Unrated)

Critique
Synopsis/présentation
Kentucky Fried Movie, Airplane!, Top Secret!, la trilogie des Naked Gun (dérivé de Police Squad!), les deux Hot Shots!, Jane Austen’s Mafia!, … Pourquoi autant de points d’exclamation dans des titres de films ? À la base, la raison repose tout simplement dans un trio de réalisateurs/scénaristes reconnus par les initiales ZAZ. Plus précisément: Jerry Zucker, Jim Abrahams et David Zucker. Ces vétérans de la parodie ont comme tronc commun les films mentionnés précédemment, en plus des nombreux projets individuels de chacun. Incluant leur fréquent collaborateur, le scénariste Pat Proft, et on peut ajouter de nombreuses comédies/parodies à la liste précédente: Police Academy, High School High, Wrongfully Accused, etc.

Ceci nous amène à parler du dossier Scary Movie. Après avoir assigné les deux premiers films aux frères Wayans, les Weinstein changèrent pour les volets 3 et 4 en optant plutôt pour David Zucker à la réalisation. À son tour, Zucker s’est entouré de ses habituels collaborateurs (Robert K. Weiss comme producteur et Pat Proft à la scénarisation) pour le troisième film, élargissant son cercle d’ami pour Scary Movie 4 (Jim Abrahams se joint à Proft pour le scénario). Avec une équipe aussi unie et habituée de travailler ensemble, il n’y a sûrement pas eu beaucoup de divergences artistiques.

En ce qui concerne le film lui-même, nous retrouvons plusieurs personnages du précédent film: Cindy Campbell (Anna Faris), Mahalik (Anthony Anderson), Brenda (Regina Hall), George (Simon Rex), Tom (Charlie Sheen) et le Président Harris (Leslie Nielsen), pour ne nommer que ceux-là. L’histoire, cette fois-ci, emprunte les lignes directrices de The Grudge et de War of the Worlds, avec quelques clins d’œil au passage à The Village, Brokeback Mountain et Saw. Cependant, dans les faits, l’histoire est tout simplement un prétexte pour parodier le plus de films possible. Mais on ne se limite pas aux longs métrages, puisque les fresques de Tom Cruise au Oprah Winfrey Show sont également tournées au ridicule...


Image
À l’instar des volets 2 et 3 de cette série, le film est présenté au format d’image respecté de 1.85:1 d’après un transfert 16:9.

Le matériel source utilisé n’affiche aucun parasite apparent. La définition générale de l’image est excellente, avec un niveau de détails élevé. Les textures sont correctement rendues, rendant évident certains effets spéciaux ratés (mais comme expliqué dans un des segments, ce ne sont pas les effets spéciaux qui font le film, ce sont les blagues). Les couleurs commentent un sans faute, affichant une palette riche et vive, sans débordement ou sursaturation. Quelques scènes affichent une palette plutot stylisée mais sans débordements intenpestifs. Le niveau des noirs est parfaitement ajusté, alors que les contrastes sont bien gérés. Les dégradés paraissent fluides et mènent à des noirs profonds et purs. Il s’agit ici du meilleur transfert de la série.

Aucun problème majeur n’affecte l’aspect numérique de ce transfert. Les halos causés par la suraccentuation des contours sont à peine visibles et le crénelage se limite à quelques légères traces, sans plus.


Son
Quand on parle de constance; les mixages sonores offerts pour les quatre films de la série sont tous identiques: Dolby Digital 5.1 anglais ou français.

Tout ce qui a été dit lors dans la critique sur le coffret des trois premiers films s’applique également ici. L’environnement sonore se concentre principalement dans les enceintes avants, profitant d’une stéréophonie efficace. Les canaux arrières reproduisent quelques sons d’ambiance ainsi que quelques effets localisés pour un nombre limité de scènes (l’arrivée des extra-terrestre en est un exemple). Malgré le manque de participation des enceintes d'ambiophonie, la présence demeure bonne. Les dialogues sont toujours parfaitement intelligibles et nets, bien que l’humour de ce film soit visuel plutôt que parlé. La trame-sonore, sans etre complètement anecdotique est généralement en retrait. Les basses supportent bien le mixage en général, alors que les extrêmes graves (LFE, canal .1) ne s’activent que pour certains effets sonores (encore une fois, la scène des Tr-iPods sert d’exemple).

Des sous-titres anglais et espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
Quand un réalisateur s’attaque à la parodie, c’est habituellement sans subtilité. Évidemment, il faut s’assurer que les spectateurs connaissent les films qui font l’objet des blagues. Avec Scary Movie 4, nul besoin de s’inquiéter à ce sujet: Brokeback Mountain, War of the Worlds, The Village, Saw, … Bien que The Grudge n’a pas été le film le plus populaire de la dernière année, les références à celui-ci sont assez évidentes pour que n’importe qui ayant vu la bande-annonce les comprenne. On s’en prend même à Michael Jackson et à Mike Tyson personnellement. Souhaitons seulement que l’équipe de Zucker réussisse à apporter un vent de fraîcheur à cette série à l’occasion du cinquième volet, prévu pour 2008.

Techniquement, cette édition se classe dans les normes du marché, sinon légèrement au-dessus. L’image est absente de tout défaut majeur, alors que le mixage sonore s’adapte en fonction de l’action présentée à l’écran. Les suppléments paraissent nombreux à première vue, mais s’avèrent malheureusement trop maigres.


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,7/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,7/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2006-09-06

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Scary Movie 4

Année de sortie:
2006

Pays:

Genre:

Durée:
minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Alliance Atlantis

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio, bêtisier, scènes inédites, entrevues, explications des effets spéciaux et bandes-annonces

Date de parution:
2006-08-15

Si vous avez aimé...