Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Dogma

Critique
Synopsis/présentation
Dogma est une réalisation de Kevin Smith, il est le réalisateur des films Chasing Amy (1997) , Mallrats (1995) et Clerks (1994). Considéré par certains comme l'enfant prodige d'un certain cinéma américain, Kevin Smith aborde cette fois-ci le thème du christianisme et de la religion.
Deux anges bannis du paradis sont prêt à tout pour regagner celui-ci, quitte à détruire toute existence. Une mortelle nommée Béthany (Linda Fiorentino) sera chargée par l'ange Metatron de contrer ce plan. Béthany sera aidée par deux soi disant prophètes, une muse et le treisième apôtre.
Kevin Smith semble prendre plaisir à souligner quelques contradictions de l'église catholique. C'est lorsque celui-ci joue avec les dogmes de l'église que ce film nous a paru le mieux réussi. Cette oeuvre ne plaira pas à tous, c'est un peu long et parfois inutilement bavard. Bien que Dogma rie gentiment de certains côtés de la religion. Ce film reste dans des normes acceptables. Un film comme The Last Temptation of Christ a nettement plus d'audace et bouleverse bien plus de choses.
Il existe deux éditions de ce DVD, l'une destinée au marché américain et l'autre au marché canadien. Les spécifications et options sont exactement les mêmes, il s'agit du même transfert. Seules les jacquettes sont différentes.


Image
Un transfert acceptable mais sans plus. Présenté dans un format d'image de 2.35:1 le transfert est anamorphique. L'ensemble du film offre une définition intéressante mais quelques scènes semblent souffrir d'un manque de netteté. Les couleurs sont justes et sans sur-saturation. Les contrastes et rendus des noirs nous sont apparus bien balancés. En de rares occasions vous noterez une infime sur-définition des contours.
Ce film fut tourné en Super 35, la version plein écran (4:3) offre en fait plus d'informations visuelles. Nous préférons cependant le dynamisme visuel du format 2.35:1.


Son
Une bande-son anglaise Dolby Digital 5.1 ordinaire qui manque nettement de spacialité. De nombreuses scènes auraient pu être mieux appuyées. Les dialogues, élément essentiel de ce film, ne sont pas pas rendus avec toute la consistance voulue. La trame sonore est enveloppante et bien intégrée. Les effets ambiophoniques sont utilisés avec parcimonie. La bande .1 (LFE), manifeste lors de quelques scènes, une présence soutenue.
La bande-son française est présentée en Dolby Digital 2.0, les dialogues sont nets et offrent plus de consistance que sur la bande anglaise. Vous noterez peu de différence entre les deux bandes, la bande anglaise présente peut être un meilleur dynamisme.


Suppléments/menus
Pratiquement aucuns suppléments sur cette édition. Seul des bandes-annonces de Dogma et The Opposite of Sex ainsi que des notes biographiques constituent l'ensemble de cette section.



Conclusion
Une édition de qualité acceptable, rien de plus. Columbia/Tristar a fait pire et meilleur.Une édition spéciale de ce film serait en préparation et dont la sortie serait annoncée pour la fin de l'année 2000.
La jacquette de l'édition canadienne, préparée par LionsGate, fait omission de deux détails importants; d'abord que ce titre est anamorphique puis qu'une bande-son française est incluse. Est-ce un oubli ou un manque de rigeur? Nous ne le savons pas, espérons qu'un faible nombre de francophone Canadien ne se priveront pas de titre en croyant à tort qu'aucune bande-son française n'est incluse.


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,2/5

Suppléments:
1,0/5

Rapport qualité/prix:
3,0/5

Note finale:
2,8/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2000-05-15

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Dogma

Année de sortie:
1999

Pays:

Genre:

Durée:
135 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1 et 1.33:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Bande-annonce, notes biographiques

Date de parution:
2000-05-02

Si vous avez aimé...