Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Friends - The Complete Third Season

Critique
Synopsis/présentation
Nos six amis préférés sont de retour dans cette troisième saison de la populaire série Friends, accompagnés cette fois par de nombreux artistes invités tels que Billy Crystal, Ben Stiller et Isabella Rossellini. La troisième saison en fut une ponctuée de nombreux moments qui ont marqués la série, particulièrement la fameuse rupture entre les personnages de Ross et Rachel.


Image
Cet ensemble de quatre disques nous présente l'intégralité de la troisième saison de Friends au format respecté de 1.33:1. À l'instar des deux premières saisons offertes en DVD, la qualité de l'image est très bonne et présente même des améliorations lorsque comparée à la télédiffusion originale.

Dans l'ensemble, la définition sans être de référence présente un niveau de détail tout à fait acceptable. L'image paraît presque toujours nette et précise. L'étalonnement des couleurs est impeccable, sans aucune fluctuation ou variation. Les couleurs sont brillantes, naturelles et adéquatement saturées. Il n'y a aucun débordement à déplorer. Le fourmillement évident dans les couleurs chaudes qui marquaient les transferts de deux premières saisons est ici éliminé, ce qui est une bonne nouvelle. Quant aux teintes de peau, elles ont un aspect naturel. Un défaut qui semble devenir récurent avec les éditions DVD de la série, les contrastes paraissent encore une fois avoir été sur-accentués. Il en résulte des parties sombres qui tendent parfois à bloquer un peu trop rapidement. Les noirs sont purs mais parfois marqué de léger fourmillement..

Comme pour les précédentes présentations de cette série en DVD, le matériel source employé pour le téléciné est optimal et ne présente aucune anomalie apparente. Une légère mais perceptible sur-définition des contours est remarquée.



Son
À l'instar des deux premières saisons de Friends, seul un re-mixage anglais Dolby Digital 5.0 est disponible. Si le doublage fait en France n'est pas inclus, il y a néanmoins présence de sous-titres français en plus des sous-titrages anglais et espagnols.

Ce re-mixage Dolby Digital 5.0 est certainement plus efficace et stimulant que le mixage original stéréo de la télédiffusion. L'environnement sonore est définitivement plus ample et plus immersif, tandis qu'au niveau dynamique on y gagne, considérant toujours qu'il s'agit d'une série télévisée. Évidemment, le champ-sonore se déploie surtout des canaux avants. Ces canaux sont généralement séparés avec fluidité. Les canaux d'ambiophonies sont employés sporadiquement pour reproduire quelques subtils sons d'ambiance ou pour la trame-sonore, par ailleurs fidèlement reproduite. Les transitions stéréophoniques sont élémentaires mais correctement rendu. Les dialogues sont toujours naturels, intelligibles et jamais étouffés par les rires du public. Les basses sont anecdotiques, à peine appuient-elles la musique. On n'a pas jugé bon d'inclure au re-mixage un canal .1 (LFE), une absence justifiée compte tenu de la nature de l'enregistrement et de l'émission.


Suppléments/menus








Conclusion
Ce coffret réunissant tous les épisodes de la troisième saison de Friends est pratiquement un calque des deux deux premiers coffret (saison 1 et 2). C'est donc dire que la qualité d'image est tout aussi bonne, le re-mixage sonore est on ne peut plus honnête, et les suppléments, à nouveau, auraient intérêt à être plus étoffés. Soulignons à tout le moins la constance avec laquelle la Warner nous présente ses produits.


Qualité vidéo:
3,6/5

Qualité audio:
3,4/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,6/5

Note finale:
3,4/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2003-05-18

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Friends

Année de sortie:
1996

Pays:

Genre:

Durée:
587 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
DVD

Nombre de disque:
4 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.0

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Pistes de commentaires audio pour 3 épisodes, photo interactive d'un plateau, récapitulatif des artistes invités, jeu questionnaire, montage des meilleurs moments des personnages.

Date de parution:
2003-04-01

Si vous avez aimé...