Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Critters

Critique
Synopsis/présentation
Des créatures carnivores venant d'une autre planète s'attaquent à une famille dans un petit village de campagne. Avec l'aide de chasseurs extra-terrestres, la famille Brown entend bien se défendre contre ses envahisseurs affamés.


Image
Sur une même face du disque, nous avons l'option de regarder le film au format d'image respecté de 1.85:1 d'après un transfert 16:9 ou au format de 1.33:1 (présentation sans masques, dit Open Matte).

La New Line a effectué un travail de restauration remarquable pour ce film des années quatre-vingt, ce qui est d'autant plus étonnant car il s'agit d'un titre catalogue. Il y a ni égratignures, ni points blanc ou taches. On avait probablement affaire à un interpositif très propre qu'on aura finit de nettoyer numériquement. L'image est correctement détaillée, mais semble parfois un peu douce, c'est-à-dire sans le mordant et la précision des meilleurs transferts. Les détails et textures souffrent un peu de ce manque, mais cela n'est pas catastrophique. La palette de couleur est correctement reproduite; bien saturée et aucune instabilité. Les tons de peau sont naturels, sans dominante. Par contre, les parties sombres sont problématiques. Bien que les noirs les plus intenses n'affichent aucunes instabilités, les dégradés bloquent rapidement. Évidemment, le niveau de détail en souffre, ce qui fait perdre quelques notes à l'image.

Heureusement, la partie numérique est sans problèmes majeurs; on abserve aucune sur-accentuation des contours ou problème relié à la compression.


Son
Deux bandes sonores anglaises sont offertes: La première est un remixage en Dolby Digital 5.1 et la seconde en Dolby 2.0 Surround. L'édition canadienne, distribué par Alliance-Atlantis, offre un doublage français au format Dolby Mono.

Le remixage Dolby Digital 5.1 reste limité par le matériel source utilisé. La dynamique est moyenne et l'impression d'immersion sonore limitée. Le champ sonore se déploie principalement des enceintes avants. La stéréophonie est moyenne, nous n'avons pas affaire ici à un mixage (ou remixage) très travaillé. Néanmoins ce remixe redonne un peu de vie à une bande-son d'origine Dolby 2.0 Surround. Les éléments sonores semblent plus nets et mieux positionnés. De plus, bien que limités, on note quelques transitions avant/arrière pour certains effets sonores. Mis à part cela, les canaux d'ambiophonie ne sont utilisés que pour la reproduction de quelques effets sonores localisés.
Les dialogues sont, pour presque toute la durée du métrage, nettes et intelligibles, même s'ils paraissent parfois étouffés.

Les basses sont peu présentes, à l'exception de quelques scènes où celles-ci ont un peu de vigeur. Le canal LFE (.1) n'est pratiquement jamais mis à contribution.

Des sous-titres anglais sont inclus.


Suppléments/menus








Conclusion
Critters est un film d'horreur de série B typique des années 80, ce qui en fait une sorte de film culte pour certains amateurs du genre. C'est principalement pour eux que la New Line offre cette édition, qui est quand même de bonne facture, autant pour l'image que pour le son. Évidemment, il faut prendre en considération que le film n'a pas profité d'un budget de production de premier ordre.


Qualité vidéo:
3,4/5

Qualité audio:
3,5/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,4/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-08-17

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Critters

Année de sortie:
1986

Pays:

Genre:

Durée:
86 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Alliance Atlantis

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1 et 1.33:1 (cadre ouvert)

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Bandes-annonces

Date de parution:
2003-08-05

Si vous avez aimé...