Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Mr. & Mrs. Smith (Unrated Collector’s Edition)

Critique
Synopsis/présentation
Alors que les médias autour du monde ne parlent que de la naissance de l’enfant de Brad Pitt et Angelina Jolie, on comprend rapidement pourquoi la Twentieth Century Fox a choisi ce moment pour mettre sur le marché une édition spéciale non censurée du film Mr. & Mrs. Smith. Avec environ cinq minutes supplémentaires ajoutées au montage, il ne faut pas s’attendre à des changements importants au fil scénaristique: Quelques scènes allongées, d’autres supprimées, … Rien de très compromettant non plus !

Pour ceux qui n’ont pas vu le film, voici le résumé de l’histoire, tiré de la critique précédente disponible sur ce site:

John et Jane Smith sont mariés depuis cinq ou six ans et tout va pour le mieux au niveau professionnel. Mais dans leurs relations de couple, c’est la débandade. Ils ne se parlent plus, deviennent de plus en plus distants et leur vie intime est au point mort. Le fait de consulter un spécialiste en la matière ne parvient toujours pas à raviver la flamme. Ce qu’il y a de particulier dans ce couple, c’est que Jane et John sont tous deux tueurs à gages oeuvrant pour des compagnies rivales, mais ils l’ignorent jusqu’au jour où ils ont la même cible. À partir de là, c’est la confrontation entre les deux, et face à leurs ennemis communs.


Image
Tout comme l’édition précédente, le film est présenté au format d’image respectée de 2.35:1 d’après un transfert 16:9.

Alors que le transfert précédent était d’excellente qualité celui-ci continue dans la même lignée en corrigeant quelques défauts mineurs. L’interpositif n’affiche strictement aucun parasite, sous une forme ou une autre. La définition générale de l’image est excellente, avec un niveau de détails constamment élevé. Les gros plans sont particulièrement révélateurs en détails, mais les plans d’ensemble ont un rendu tout aussi réussi. Les textures sont également reproduites. Les couleurs sont impeccables, avec seulement quelques scènes stylisées pour des raisons artistiques, tout aussi bien rendues. Les tons de peau demeurent naturels. Le niveau des noirs est excellent, tout comme la gestion des contrastes, ce qui est primordial considérant les nombreuses scènes se déroulant dans la pénombre. Les dégradés sont fluides et mènent vers des noirs profonds et purs. Notez que les scènes ajoutées ou allongées possèdent les mêmes caractéristiques visuelles, offrant une qualité constante.

Numériquement, aucun défaut majeur n’est visible. Un léger halo est visible par moment, mais rien de bien dérangeant.

Le changement de couche survient après environ soixante minutes et treize secondes.


Son
Un grand total de quatre bandes sonores est disponible avec cette édition: La version originale anglaise aux formats Dolby Digital 5.1 et DTS, ainsi que les doublages français espagnols et français (Dolby 2.0 Surround). Une piste de commentaires audio en compagnie de Doug Liman est également disponible.

Tout comme pour l’image, aucune différence n’est visible lors des scènes ajoutées. Qui plus est, le transfert audio est identique à celui offert sur l’édition précédente, alors voici ce qui avait été dit pour l’édition régulière:

Bien qu’on puisse s’attendre à un drame ou à une comédie, Mr. & Mrs. Smith s’avère être un pur film d’action. Par conséquent, le mixage se veut agressif et même surprenament immersif par moment. Les moments plus calmes n’exploitent pas vraiment les canaux d’ambiophonie, mais lors des nombreuses scènes d’action (fusillades et explosions comprises), le mixage se développe et laissent entendre plusieurs effets localisés et transitions canaux à canaux. Les dialogues sont bien reproduits, à l’exception de quelques paroles chuchotées qui sont difficilement audibles. La trame sonore s’intègre au mixage avec subtilité et discrétion. Les basses sont agressives et supportent adéquatement le mixage. Avec tous les effets sonores qui ponctuent ce film, nul besoin de dire que les extrêmes graves s’en donnent à cœur joie.

À l’instar de l’édition précédente, des sous-titres anglais et espagnols sont inclus.


Suppléments/menus








Conclusion
Ceux qui ont lus attentivement la critique de l’édition précédente de Mr. & Mrs. Smith sur ce site se souviendront qu’elle laissait entrevoir la préparation d’une édition spéciale… La voici ! Mais celle-ci comble-t-elle les attentes des cinéphiles ? Évidemment, on ne peut que féliciter le réalisateur Doug Liman pour les modifications apportées au montage. Bien que mineurs, les ajouts et retraits améliorent le rythme du film et donnent plus de ce qu’on veut voir.

Pour les suppléments, ceux-ci vont beaucoup plus en profondeur que sur l’édition précédente, mais il est important de noter qu’aucun segment ne provient de l’édition régulière. Donc en bout de ligne, même si cette sortie DVD concorde avec la naissance de Shiloh Nouvel Jolie-Pitt, tout porte à croire qu’il ne s’agit pas simplement d’un coup de publicité.


Qualité vidéo:
3,9/5

Qualité audio:
4,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,9/5

Note finale:
3,9/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2006-06-26

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Mr. & Mrs. Smith

Année de sortie:
2005

Pays:

Genre:

Durée:
125 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Twentieth Century Fox

Produit:
DVD

Nombre de disque:
2 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise DTS
Française Dolby 2.0 Surround
Espagnole Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Une piste de commentaires audio, scènes inédites, documentaires, scénarimages, animations, bêtisier et bandes-annonces.

Date de parution:
2006-06-20

Si vous avez aimé...