Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Fun with Dick and Jane

Critique
Synopsis/présentation
Dick Harper (Jim Carrey), mène un train de vie typiquement américain: Bon emploi de 9 à 5, famille unie, revenus stables, ... Tout va pour le mieux ! Un beau jour, en arrivant chez Globodyne, la compagnie pour laquelle il travaille, Dick apprend qu'il obtient une promotion et occupe maintenant le très convoité poste de vice-président aux communications. Comme première tâche, il apparaît en direct sur les ondes d'une émission de télévision traitant de la finance. Justifiant les choix financiers de son patron, il voit l'empire Globodyne s'effondrer sous ses yeux. En pleine faillite, tous les employés de cette compagnie, incluant Dick, perdent leurs emplois. Mais pour Dick, c'est la catastrophe: il perd sa crédibilité, son fond de retraite, ses économies, sa maison, ... Comment pourra-t-il subvenir aux besoins de sa famille maintenant ? La solution est simple: Voler ! D'un petit crime à un autre, Dick et sa femme récoltent un bon petit magot, jusqu'au moment où ils décident de s'en prendre à la cible ultime: son ancien patron corrompu.

Nul besoin de préciser que cette histoire est grandement inspirée par le scandale de Enron...


Image
Cette édition DVD inclut à la fois le transfert 16:9 au format d’image respecté de 2.40:1 et un transfert 4:3 recadré au format 1.33:1.

Film récent oblige, le transfert vidéo n’affiche aucun parasite sous une forme ou une autre. La définition générale de l’image est bonne, malgré quelques plans qui paraissent légèrement plus flous. Le niveau de détails demeure élevé, affichant des textures précises et bien définies. Riche et vibrantes, la palette est reproduite sans défaut majeur. Les tons de peaux demeurent naturels et les couleurs ne sont pratiquement jamais stylisées. Le niveau de noirs est correctement ajusté et les sont bien gérés. Les dégradés paraissent fluides et ne bloquent pratiquement jamais. Les noirs semblent profonds et purs.

Numériquement, il est évident que la présence de deux transferts sur un même disque DVD-9 amène sa part de problème. Ainsi, un certain fourmillement est parfois visible, en plus de halo dans les zones de hauts contrastes. Ajoutez à cela une image paraissant souvent artificielle, sur filtrée numériquement.


Son
Deux bandes sonores Dolby Digital 5.1 sont disponibles, soit la version originale anglaise et le doublage français. Une piste de commentaires audio en compagnie du réalisateur Dean Parisot et des scénaristes (Judd Apatow et Nicholas Stoller) est également offerte.

Rien de bien surprenant venant d’une comédie américaine tout ce qu’il y a de plus banal. Le mixage est dynamique par moments, sans plus. L’environnement sonore est exploité de façon sporadique, avec seulement quelques scènes utilisant judicieusement les canaux arrières. Pour le reste, le mixage se concentre sur les canaux avants, avec une stéréophonie bien délimitée. Les dialogues sont nets et intelligibles, sans défauts de captation ou de compression. Même les chuchotements, quand Dick et Jane préparent certains vols, sont parfaitement audibles. La musique est intégrée sans grands éclats au mixage, offrant un effet d’écho dvers les canaux d'ambiophonies. Les basses supportent correctement le mixage, alors que les extrêmes graves (LFE, canal .1) sont quasiment absentes.

Des sous-titres anglais et français sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
Pour Fun with Dick & Jane, on aime ou on déteste. Si les simagrées de Jim Carrey vous font encore rire et que vous ne voulez pas vous cassez la tête avec un scénario logique et censé, alors ce film est pour vous. Si vous souhaitez un humour subtil accompagné d’une histoire solide et bien écrite, il y a mieux.

Techniquement, Sony y est allé pour un produit grand public, de façon à plaire au plus grand auditoire possible. Avec les deux transferts, on offre un seul produit, mais la qualité visuelle s’en voit affectée. Au niveau sonore par contre, rien à reprocher, sauf le fait de s’être conformer à la norme. Pour les suppléments, on joue sur une note beaucoup plus divertissante qu’informative: Scènes inédites, bêtisier, bandes-annonces, …


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,6/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,9/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2006-05-05

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Fun with Dick and Jane

Année de sortie:
2005

Pays:

Genre:

Durée:
90 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Sony Pictures Home Entertainment

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.40:1 et 1.33:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français

Suppéments:
Piste de commentaire audio, scènes inédites, bêtisier, entrevues et bandes-annonces

Date de parution:
2006-04-11

Si vous avez aimé...