Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Disney's Little Einsteins: Team Up For Adventure

Critique
Synopsis/présentation
Disney présente une nouvelle série « Little Einsteins » s'adressant aux enfants âgés de 2 à 5 ans. En gardant la thématique de l'éveil aux arts, cette série fait suite à la collection des « Baby Einstein », qui elle s'adressait aux bébés.
Cette série, qui a vue le jour le 9 octobre 2005 sur le canal « Disney Channel », raconte l'aventure de quatre enfants : Leo, le meneur du groupe passionné par la musique, Annie sa soeur qui adore chanter, Quincy, le joueur de trompette et June la danseuse du groupe. Ceux-ci parcourent le monde à l’aide de leur inséparable fusée remplie de multiples gadgets. Au travers ses 4 personnages, divers ethnies sont représentées. À chaque voyage est associé une mission. Dans le présent DVD « Little Einsteins – Team up for adventure », les missions sont : trouver une maison pour fusée, aider les gnous à traverser la rivière et retrouver la baguette de chef d'orchestre de Léo. Les péripéties sont toujours accompagnées d'un apprentissage tel que faire découvrir les différentes régions du monde, modes d'habitation, instruments de musique, animaux, ....

Le côté didactique est donc très présent. Le jeune spectateur est souvent mis à contribution puisqu'il est considéré comme partie intégrante de l'équipe. À l'instar de nos héros, le spectateur doit participer de manière active à l’histoire. Ainsi pour faire décoller la fusée, il doit taper sur ses genoux puis lever les bras au ciel en criant « décollage ». Il doit aussi exécuter des actions spécifiques telles que faire le bruit de l'éléphant en faisant bouger son bras simulant ainsi la trompe. Les enfants d'âge pré-scolaire se prêtent facilement au jeu rendant l'apprentissage plus efficace et l'activité d'écoute moins passive que dans la majorité des programmes qui leur sont destinés. Une interactivité est aussi sollicitée via la simulation de dialogues durant lesquels les personnages posent des questions aux jeunes téléspectateurs, effet qui réussit plus ou moins bien suivant la réponse ou même l'absence de réponse de l'enfant puisque les personnages surenchérissent en supposant une réponse type. Dans leur ensemble, les émissions sont vraiment amusantes et valorisent les arts et le désir d'apprentissage.
Toutefois l'apprentissage est restreint par le nombre d'épisodes. Aussi ce DVD ne comprend que trois épisodes dont deux sont extraits de la première saison qui en comprend 22. L'épisode «How We Became Little Einsteins - The True Story!» (Comment nous sommes devenus les petits Einstein – La vraie histoire ) raconte comment les quatre amis découvrent leur fusée qu'ils prénomment simplement « Fusée ». Celle-ci devient partie intégrante de l'équipe et les accompagnera tout au long de la saison. Notons, que cet épisodes premisses aux aventures des "little Eintein" ne fut pas le premier épisodes diffusé en ondes, quel dommage ! Le deuxième épisode, diffusé en onde, est « I love to conduct » (la baguette du chef d'orchestre) où Léo se fait voler sa baguette par un aigle. Le troisième épisode, actuellement toujours inédit à la télévision, présente le seul intérêt du DVD pour ceux qui connaissent la série sur canal Disney (et ont sans doute vu les deux épisodes précédents déjà une dizaine de fois, vue le nombre de rediffusion). Cet épisode est intitulé "Rocket Safari" (les animaux d'Afrique) où cette fois-ci les héros s'envolent vers l'Afrique pour y découvrir les animaux qui y vivent. Ce dernier semble être le favori d'une grande majorité même ceux qui découvrent la série pour la première fois.

Chacun des épisodes présentent les héros sous forme de dessin animé auquel est intégré des archives videos, des images de synthèse ainsi que des supports artistiques tels des tableaux. Cela facilite ainsi le plaisir des jeunes téléspectateurs et l'intégration des connaissances transmises, par exemple dans l'épisode « safari en Afrique » l'hippopotame est présenté sous forme de peinture sur bois, mais aussi sous une forme réelle via le média vidéo. De plus, une thématique musicale accompagne chaque épisode, le morceau est diffusé en début et en fin d'épisodes accompagné des notes de musique et bien sur s'intègre à l'action à plusieurs reprises. Cela peut sembler redondant pour certains mais de manière générale les jeunes enfants apprécient la répétition. Les autres arts tels que la danse et le chant sont aussi très présents grâce aux passions des différents personnages.

Pour conclure, c'est un très bon programme éducatif que Disney nous propose. Toutefois, si la qualité du programme y est, il en est tout autrement de la quantité surtout pour ceux qui regardent ce programme sur le canal "Playhouse Disney".



Image
L'édition nous est présentée au format 1.33 d'après un transfert 4:3.

De source vidéo, la qualité de l'image est médiocre. Malheureusement il y a présence d'un mauvais marquage de trame. Lorsqu'on passe à des archives vidéo l'image est brouillée avec peu de détails et peu de profondeur. Malheureusement, il en est de même pour la présentation des animaux, instruments de musique et autres concepts à vocation didactiques. À savoir qu'il y a très peu de finesse dans les détails. Ce n'est pas ce DVD qui apprendra aux enfants les diférentes textures. Quant aux contrastes, ils sont très forts dans toute la partie animation mais sans toutefois aller jusqu'aux halos. Du à la simplicité du dessin, il n'y a pas de dégradés de couleurs et le sombres sont simplistes (rond qui accompagne les pas de chacun des personnages).
Force est de constater que « Little Einstein » continue sur la lancée des « Baby Einstein en négligeant la qualité d'image. Cette dernière ne fait malheureusement pas partie du côté didactique et artistique que ce sont données ces deux séries.

En résumé, Le DVD offre la même qualité que ce que reçoivent les téléspectateur sur « Playhouse Disney » ce qui réduit d'autant plus l'intérêt de la sortie de ce DVD.



Son
Ce titre DVD offre deux bandes sonores : la version originale anglaise et la version française. Toutes les deux sont proposées au format Dolby 2.0 Surround. Étant donné que ce DVD s'adresse aux enfants d'âge pré-scolaire, c'est-à-dire à des enfants qui s'ils suivent la norme ne savent pas lire : aucun sous-titre n'est disponible excepté le sous-titrage anglais s'adressant aux sourds et malentendants.
Peu d'effort ont été mis sur la bande sonore, c'est déplorable puisque le programme se veut, entre autres, être un moyen de faire découvrir différents chefs-d'oeuvres musicaux et initier les jeunes enfants au chant et à la musique. Le dynamisme et la spatialité sont plutôt minimes. Les voix sont adéquates et non criardes comme celles que l'on trouve dans une majorité de programme s'adressant à un jeune public. Les dialogues sont nets et très compréhensibles. Les paroles des chansons sont intelligibles avec des répétitions sur les mots clés et non avec une accentuation marquée désagréable qu'on peut retrouver par exemple sur le programme « Dora l'exploratrice ». Pendant les périodes musicales ou sur la trame de fond les basses sont exploitées à bon escient. Par contraire les extrêmes basses ne sont pas vraiment mises à contribution.

En résumé sur la partie dialogue, un effort a été effectué afin que le jeune spectateur comprennent bien le programme mais aucun effort n'a été mis sur l'immersion du spectateur.


Suppléments/menus
Le film et ses suppléments sont disponibles sur un DVD unique, présenté dans un boîtier de type Amaray. Les suppléments sont quasi inexistants et disponibles seulement en version originale anglaise.

« Game Time - Spot It Game»: un jeu interactif qui s'adresse au téléspectateur en âge de manipuler la souris et de comprendre l'anglais. Celui-ci doit reconnaître un objet sur la page via des indices de couleurs et de formes. Il doit retrouver trois objets que recherche Léo. Très court et peu intéressant.

« Sneak Peeks » : un total de 8 bandes annonces pour des dessins animés et pour la chaîne TV, le tout signé Walt Disney.

Dans le boîtier se trouve un carton publicitaire.

En résumé trop peu, trop court et surtout trop de publicités.



Conclusion
La série « Little Einstein » est un programme très apprécié des enfants d'âge préscolaire et contrairement à beaucoup d'autres émissions du genre cet attrait sera partagé par les parents. Les trois épisodes proposés dans le présent DVD sont très représentatifs du côté didactique et amusant de la série. C'est pourquoi l'achat est recommandé à tous ceux qui ne peuvent recevoir les émissions. Pour les autres, c'est une déception qui les attendra. En effet, ils ne bénéficieront que d'un seul épisode inédit, de suppléments très maigres, d'une image et d'un son d'une qualité similaire à ce qu'ils reçoivent sur leur téléviseur.
Malgré le nombre d'épisodes, le fait que l'enfant aime visionner chaque épisode une cinquantaine de fois rend l'achat rentable.


Qualité vidéo:
2,5/5

Qualité audio:
2,8/5

Suppléments:
1,5/5

Rapport qualité/prix:
2,5/5

Note finale:
2,5/5
Auteur: Marie-Pierre Delaunay

Date de publication: 2006-07-05

Système utilisé pour cette critique:

Le film

Titre original:
Disney's Little Einsteins: Team Up For Adventure

Année de sortie:
2005

Pays:

Genre:

Durée:
75 minutes

Réalisateur (s):
-

Acteur (s):
-

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Buena Vista

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:
Jeu et bandes-annonces

Date de parution:
2006-04-25

Si vous avez aimé...