Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Baby Einstein: Meet The Orchestra - First Instruments

Critique
Synopsis/présentation
Baby Einstein : Meet the Orchestra est une émission qui s'adresse aux très jeunes enfants (12-24 mois) et dont le but est de les initier à chaque instrument que compose un Orchestre.
La série « Baby Einstein comporte déjà une vingtaine d'émissions et remporte un succès sans précédent auprès de la très jeune clientèle qui suivant le sujet varie entre 2 mois à 3 ans. Il faut avouer que c'est la première fois qu'un programme fut créé spécialement pour les nourrissons.

C'est en 1997 que Julie Aigner-Clark, une mère à la maison, ne trouvant aucun produit vidéo adapté aux besoins de son enfant, décida avec un peu de psychologie, une expérience d'enseignement, son bébé comme testeur et un faible budget (15 000$ investi au total) de créer la première vidéo dans son sous-sol avec les moyens du bord : marionnettes, jouets, dessins et bien sur un ordinateur. Elle prit soin de mettre l'accent sur les couleurs vives, la musique complexe (essentiellement classique) et des paroles énoncées dans des langues variées.
Les nourrissons ont adoré et sont restés attentifs des demi-heures durant ce qui provoque en 2001 le rachat de la collection qui comportait alors deux DVD Baby Einstein et Baby Einstein : Language Nursery . Disney a continué sur la même lancée : marionnettes, couleurs vives et musiques classiques. Mais tous les producteurs, qui ont suivi et ont travaillé sur cette série, n'ont malheureusement pas le talent de Julie Aigner-Clark ni son si faible budget. Aussi, les premières émissions qui firent suite au rachat, ont-elles échoué en mettant trop de jolies jouets et d'effets provoquant une diminution de la magie auprès des bébés. Ils ont assez rapidement remediés aux problèmes au grand plaisir de tous. Depuis 2002, les sorties se sont multipliées, certaines émissions d'un calibre nettement supérieures aux autres. De nombreux DVD sur des thèmes connexes sortent de manière rapprochée (voire le même jour). Aussi, le jour de la sortie du présent DVD, sont sortis Baby Einstein : Baby Bach , Baby Einstein : Baby Beethoven, Baby Einstein : Baby Mozart

Quelles sont les particularité de la présente émission ? Initier les bambins à un orchestre. Avec quels instruments ces derniers vont-ils pouvoir se familiariser ? Voici par groupe et en suivant la progression du dvd, tout ce qui est présenté. Chaque groupe d'instruments est introduit par un animal dessiné. Aussi, l'hippopotame introduit les cuivres comprenant le trombone, le cor, le clairon, le tuba et la trompette. Quant au lapin, il introduit les bois c'est-à-dire le saxophone, le basson, la clarinette, la flûte traversière et la flûte à bec. L'oiseau, lui, introduit les cordes soit le violon, l'alto, le violoncelle, la contrebasse et la harpe. La girafe introduit les percussions soit le tambour, la cymbale, le tambourin, la timbale et le xylophone. Et le Koala, lui se contente de deux instruments la guitare et le piano. Chaque groupe suit la même présentation et le même processus. Une fois introduit tous ses groupes, une récapitulation est faite et permet d'introduire l'orchestre au complet. Tout au long de l'émission et même du dvd, chaque animal continue de représenter le même groupe d'instruments ce qui contribue à la mémorisation de ceux-ci.

Par son côté didactique et son volet découverte, la présente émission est dans la lignée de ses prédécesseurs. Toutefois, elle fait ombrage au succès sans commune mesure qu'obtient la série. Le principal responsable de cet ombrage : la négligence de Disney qui considère son auditoire acquis et par conséquent ces acheteurs conquis. En effet, les mamans achètent ces DVD les yeux fermés ce que confirme leur nouveau slogan « Babie Love Us. Parents Trust Us »TM : Vous avez bien lu, ce slogan est déposé au registre des marques de commerce !. Et malheureusement, Disney a profité de cet état de fait pour peu investir dans ce présent DVD. Le manque de budget se ressent à différents niveaux : certains instruments sont synthétisés plutôt que joués par des professionnels du dit instrument (exemple : la flûte à bec). Certains des acteurs ne connaissent pas l'instrument et font semblant de jouer ce qui est anti-didactique. De plus, la musique de fond ne correspond que très rarement à ce que l'instrument visualisé est en train de jouer. C'est pire qu'un mauvais doublage et cela contribue sans nul doute au désintérêt que portent les bébés-bambins après quelques minutes de visionnement. Ce manque d'intérêt prouve aussi l'absence de contrôle de qualité auprès de l'auditoire visée : c'est à dire les 12-24 mois. L'absence d'analyse et de recherche pour ce produit contribue lui aussi à cet état de fait. Jim Janicek et Len Marino, les producteurs d'un bon nombre de « Baby Einstein » depuis leur rachat par Disney en 2001, ont simplement reproduit le schéma d'un de leurs précédents DVD qui a connu un très vif succès « Baby Einstein : Baby Mac Donald » où on introduit d'abord une série d'animaux/matériaux/bâtiments par classe en mettant chacun d'eux en valeur puis en reprenant chacun d'eux dans une séquence animée. Si cela fonctionne avec des éléments connus de l'enfant (vache, tracteur) où l'attention est maintenue par leur reconnaissance et leur mobilité, avec les instruments de musique, c'est inefficace et la lenteur se fait ressentir. Il semble clair que même s'ils ont réussi quelques émissions dans cette série, ils ne bénéficient pas du génie de la créatrice.

Malgré tous ses défauts, on peut louer le côté didactique du DVD. Il apprendra à quelques parents des instruments qui leurs sont inconnus. Il permettra à quelques grand frères ou grandes soeurs une petite révision. Il apprendra à quelques bébés-bambins, un peu plus obnubilés par leur écran télé, une majeure partie des instruments qui composent un orchestre. C'est un sujet très intéressant et très peu exploité mais malheureusement, la présente émission n'a pas réussi à relever le défi.


Image
L'édition nous est présentée au format 1.33 d'après un transfert 4:3. De source vidéo, la qualité de l'image est médiocre, prouvant une nouvelle fois que Disney n'a pas investi dans ce DVD. Les défauts sont nombreux. Tout au long du DVD, il y a une sur-définition de contours, c'est quasiment une marque de commerce chez Disney. Quant au marquage de trame, il est mauvais. L'image est souvent floue avec peu de détails et peu de profondeur. Même si le fort contraste est voulu pour attirer l'attention des enfants et les subjuguer, il est trop fort. Des débordements de couleurs sont constatées.

En résumé, l'image rappelle l'image standard reçue sur un poste où tout est mal réglé.
Il est dommage de constater que les auditeurs sont négligés dès leur berceau. Et malgré la vocation éducative de cette série, ce n'est certainement pas la série des « Baby Einstein » qui éduquera les bébés et bambins à l'appréciation d'une image de qualité.


Son
Ce titre DVD offre trois bandes sonores différentes : anglais, français et espagnol, toutes les trois au format Dolby 2.0 Surround. Bien entendu, vu le public visé il n'y a pas de sous-titres disponibles, toutefois les noms d'instruments et de groupe d'instruments sont intégrés dans la vidéo pendant la présentation de départ et de fin. Le son est correct avec une dynamique acceptable. La séparation de canaux est faible par moment. Quant aux paroles, elles se détachent bien de la trame sonore afin que les jeunes enfants puissent intégrer chaque mot. Les basses et extrêmes graves sont très peu employées.

Étant donné le contenu du DVD et son objectif : initier les jeunes enfants aux divers instruments d'un orchestre et par conséquent à la musique, un effort aurait été très apprécié sur la bande son et aurait plus fortement contribué à l'éducation musicales des bébés.


Suppléments/menus
Le film et ses suppléments sont disponibles sur un DVD unique, présenté dans un boîtier de type Amaray. Les suppléments sont peu nombreux et d'une courte durée.
Discovery Cards (carte de découverte) : une galerie de photos qui représentent un instrument de musique suivies de d'images qui représentent des notes de musique, le tout suivi d'un représentation de groupe de nombre différents avec le nom associé (duo, trio, etc.). Pour les instruments de musique, l'image est accompagnée du son de celui-ci. Pour toutes les cartes, son nom est écrit au-dessous et est donné par oral. Un supplément utile pour les enfants d'âge scolaire qui aurait le courage de revoir ce DVD.
Maestro's Recital (1:35) : un bon complément au programme, introduit les termes comme solo, duo, trio, quarto. Ces termes ont toutefois été introduit en allant jusqu'à une composition de 10 instruments dans le supplément « Discovery Cards » alors que dans ce supplément, il s'arrête au quarto (compostion de 4).

Guess the Musical Instrument (Devines l'instrument de musique - 4:43) : sans doute un des moments le plus apprécié par les jeunes spectateurs dans tout le DVD : un animal joue d'un instrument et la question est posée « De quel instrument joue cet animal ?» ceci est suivi d'une séquence d'un enfant jouant le même instrument et bien sur de la réponse.

Puppet Shows (spectacles de marionnettes) : les marionnettes classiques de Baby Einstein joue d'un instrument ou d'un substitut qui produit de la musique. Par exemple, un canard joue le Danube en soufflant dans des bouteilles remplies plus ou moins d'eau de différentes formes et grandeurs. Les enfants apprécient énormément.
Toy Chest (Coffre à jouets) : une galerie de photos de jouets avec le nom de la compagnie qui les produit : utile pour les parents qui voudraient acheter les jouets présents dans le dvd...
About Little Einsteins (5:16) : publicité pour la nouvelle série, qui sera diffusée sur « Playhouse Dysney » et sortira bientôt en DVD. Cette publicité s'accompagne des commentaires de l'équipe technique (directrice de recherches, scénariste, producteur exécutif, ...)

Tout au long du DVD, l'animal qui est associé à un groupe d'instruments est respecté. Par exemple, c'est l'hippotame qui joue aussi bien pendant l'émission qu'au cours des différents suppléments.
Hormis « About Little Einstein » qui n'est disponible qu'en français et anglais, tous les suppléments sont disponibles en français, anglais, espagnol.
Malheureusement, il n'y a pas de menu pour les différentes « scènes » qui auraient pu suivre les différents groupes d'instruments.
Comme à l'accoutumée, il est possible de choisir l'option « relecture automatique » mais dans le présent DVD, cette option est très présomptueuse.
À l'intérieur du DVD : un livret des produits Baby Einstein, des coupons de réductions pour des produits pour bébés et la liste des morceaux joués pendant le film.
Hormis le côté publicité et « Discovery Cards », les suppléments par leur courte durée, leur thématique, leur interactivité et leurs personnages captiveront pas mal plus les jeunes enfants que l'émission elle-même.




Conclusion
Si de nombreuses émissions enfantines sont basées sur la musique, les comptines et chansons à texte, peu s'aventurent à faire découvrir les instruments de musique. Il faut avouer que c'est là une tâche très ambitieuse. En effet il n'est pas très facile de passionner les enfants avec des objets quasi-inanimés. Et, malheureusement, les marionnettes si populaires de Baby Einstein n'ont pas réussi à remonter la côte de popularité des instruments de musique. Les bambins continueront de s'amuser avec les jouets musicaux et imitation d'instruments de musique (faux piano, mini batterie, trompette à 3 notes,....) et écouter de nombreux Dvd et Cd musicaux. Mais sauf exception, ils ne s'extasieront pas devant les musiciens animaux, bébés, enfants, adultes et marionnettes de Baby Einstein.
Ceux qui collectionnent les Baby Einstein pourront se réjouir du côté grandement didactique de celui-ci. Ceux qui voudraient initier à leur enfant d'un an et plus à cette série, il est plutôt de recommander d'acheter « Baby Einstein : Baby Neptune » et « Baby Einstein : Baby MacDonald » qui sont des valeurs beaucoup plus sures...


Qualité vidéo:
2,8/5

Qualité audio:
2,8/5

Suppléments:
3,0/5

Rapport qualité/prix:
3,0/5

Note finale:
2,9/5
Auteur: Marie-Pierre Delaunay

Date de publication: 2006-04-26

Système utilisé pour cette critique:

Le film

Titre original:
Baby Einstein: Meet The Orchestra - First Instruments

Année de sortie:
2004

Pays:

Genre:

Durée:
40 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):
-

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Buena Vista

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby 2.0 Surround
Espagnole Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
-

Suppéments:
Galerie de photographies, segments, livret

Date de parution:
2006-03-07

Si vous avez aimé...