Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Three Kings (Special Edition)

Critique
Synopsis/présentation
Ce film n'a pas connu le succès escompté en salle et cela est bien dommage. Bien que nous ayons qualifé ce film de comédie Three Kings nous offre également matière à réflection. L'humour se confronte parfois à des scènes d'une grande violence.
L'action se déroule à la fin de la guerre du Golfe. Quatre soldats découvrent une carte indiquant ou serait caché l'or volé au Koweitien par le régime de Saddam Hussein. Au fil de la course pour cet or les personnages seront confrontés aux réalités politiques et sociales de deux peuples pris dans les tourments de la guerre.
David O Russel prouve , pour une trop rare fois, que la comédie peut également porter un sens. Certains des propos tenus par les personnages sont acerbes et décapants, la politique étrangère Américaine est confrontée à son hypocrisie.


Image
Plusieurs types de pellicule ont été utilisés pour ce film. Le traitement apporté à l'image est très semblabe à l'effet obtenu avec Saving Private Ryan, mais avec des couleurs beaucoup plus saturées. Avant même le début du film on nous prévient que l'effet visuel est normal, qu'il ne s'agit pas d'une anomalie.
Il est pratiquement impossible d'évaluer ce type d'image, tant elle est travaillée. Cependant nous pouvons sans crainte dire que celle-ci offre des noir solides et des couleurs très saturées. Le niveau de détail nous a paru acceptable dans les circonstances, là n'était pas un des soucis du réalisateur ce qui est évident en visionnant ce DVD. Heureusement ce titre est anamorphique, bien que volontairement granuleuse par moment l'image semble bien rendre l'effet recherché.


Son
Ce DVD n'offre qu'une bande-son anglaise Dolby Digital 5.1. Bizarrement cette bande fait usage modéré des effets ambiophoniques, en fait ils sont utilisés que lors des scènes d'action à proprement dit. Le champ sonore est localisé essentiellement vers les enceintes avant, celui-ci est ouvert et propose un champ sonore agréable. Les dialogues sont dans l'ensemble clairs, seulement lors de quelques scènes manqueront- t'ils de netteté. La piste .1 (LFE) descend parfois sour les 25Khz. Aucune bande-son française n'est offerte sur ce DVD, des sous-titres français sont par contre proposés.


Suppléments/menus
Warner a fait de beaux efforts avec cette édition spéciale, les suppléments sont généreux. La première piste de commentaires audio du réalisateur David O Russel est axée sur la réalisation du film .La deuxième piste de commentaires audio est des produteurs Charles Roven and Edward L. McDonnell, ils nous entretiennent du plusieurs faits entourant la production de ce film. Les deux pistes sont instructives et jamais monotones.
Vous devez absolument visionner David O. Russell's Video Diary , des courtes séquences filmées par le réalisateur avec sa caméra vidéo personelle. Vous y verrez les interactions avec une série de personnes impliquées dans la production de ce film.
Suivent les scènes coupées lors du montage, il est possible de les regarder avec ou sans la piste de commmentaires audio de David O Russel.
Pas moins de quatres courts documentaires sont proposés parmi les suppléments.
An Intimate Look Inside The Acting Process With Ice Cube où vous verrez la préparation de l'acteur Ice Cube pour son rôle. Amusant.
Under The Bunker: The Making Of Three Kings est un de documentaire d'une durée de 23 minutes sur divers éléments entourant la production de cette oeuvre cinématographique.
Tour Of The Iraqi Village Set vous entretient sur les efforts et concepts de réalisation de ce décor.
The Cinematography Of Three Kings est commenté par le directeur photo, des informations pertinentes sur la lumière et les choix esthétiques.
Mais ce n'est pas tout. Des notes de production, biographies, galerie d'images et la bande-annonce originale sont aussi offerts sur cette édition. Cette édition offre de nombreux suppléments DVD-Rom; Des liens vers quelques sites traitant de la Guerre du Golfe, le site Internet complet du film, des biographies et enfin une section nommée Enhanced Assmap dont nous vous laisserons le plaisir de découvrir.



Conclusion
Peut t'on vraiment demander plus à une édition? Bonne question. Warner Brothers offre ici un produit de qualité à un prix raisonnable. Bien évidemment le fait que ce titre n'offre pas de bande-son française nous décoit. Voila peut-être l'unique défaut d'importance de cette éditon...


Qualité vidéo:
4,0/5

Qualité audio:
4,0/5

Suppléments:
4,0/5

Rapport qualité/prix:
4,0/5

Note finale:
4,0/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2000-04-10

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Three Kings

Année de sortie:
1999

Pays:

Genre:

Durée:
114 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais (CC)
Français

Suppéments:
Deux pistes de commentatires audio, bande-annonce, 4 documentaires sur la production et la réalisation, galerie d'images, scènes coupées lors du montage (commentées), notes de production, biographies et suppléments DVD-ROM

Date de parution:
2000-04-11

Si vous avez aimé...