Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Macgyver (The Complete Fifth Season)

Critique
Synopsis/présentation
Lorsque nous avons critiqué la quatrième saison de MacGyver, parue en DVD en décembre dernier, nous avons déploré le fait que de plus en plus la série se parodiait elle-même. Et bien cette cinquième saison confirme cette tendance. La série provoque en effet bien plus de rires (involontaires) que de frissons. Les péripéties y sont loufoques, pour ne pas dire carrément incohérentes (imaginez, MacGyver voyage dans le temps !), et le personnage de MacGyver, armé de sa coupe de cheveu grotesque, y agit bien plus à titre de clown que de héros. Le meilleur (le mot est fort…) de la série semble être passé, et cette cinquième saison n’était certainement pas nécessaire… Mieux aurait-il fallu terminer cette saga en beauté, sois après quatre saisons maximum.

Est-ce véritablement la série qui a marqué notre enfance ? Peut-être cette série était en fait dédiée à la naïveté des jeunes enfants.


Image
Les 22 épisodes de cette cinquième saison nous sont offerts dans le format respecté de 1.33:1 (plein cadre). Ces épisodes sont présentés d’après un transfert 4:3. La qualité de ce transfert est tout au plus moyenne, ce qui en fait représente une amélioration par rapport aux horribles transferts offerts pour les quatre précédentes saisons de la série.

Le matériel source employé pour le transfert n’était pas dans un état aussi lamentable que pour les saisons précédentes. Il y a bien quelques anomalies ça et là telles que grains et égratignures, mais jamais leur apparition ne devient distrayante. La définition générale, par contre, est en deçà de nos attentes. L’image manque de netteté et de précision. Les détails sont grossiers, particulièrement dans les arrières-plans. Le rendu des couleurs semble avoir été retravaillé, et ce bien maladroitement. Tout indique que la saturation a été accentuée pour donner un peu d’éclat aux couleurs, mais le résultat laisse à désirer. On remarque plusieurs débordements ainsi que du fourmillement (chroma noise) dans les couleurs chaudes. Qui plus est, le résultat est tout sauf nature. (les teintes de peau sont oranges). La restitution, à tout le moins, est correcte.

Les noirs sont souvent trop écrasés, ce qui confère à l’image beaucoup de contraste mais qui du même coup ruinent les naunces dans les parties sombres. Ces dernières bloquent beaucoup trop rapidement.

Heureusement, la partie numérique est-elle irréprochable. Elle est exempte de tout défaut de compression ou de numérisation.


Son
Comme pour les deux dernières saisons, le mixage ici offert est de format Dolby 2.0 Stéréo (comparativement à mono pour les deux premières saison). Aucun sous-titrage n’est offert, mais il y a des sous-titres encodés pour malentendants (closed captioning).

Ce mixage est pratiquement identique à ceux offert pour les deux saisons précédentes. Ce qui veut donc dire que la dynamique y est très faible, ce qui est typique des mixages stéréos d’autrefois destinés à la télévision. Toutefois, la profondeur et la présence sont très honorable. Ce mixage tire avantage de la stéréophonie. L’environnement sonore est crédible, naturel, et voir même vigoureux. Les éléments sonores sont fort bien positionnés et équilibrés sur les deux canaux, et la séparation des canaux est précise.

Comme à l’accoutumé, les éléments sonores manquent de netteté, c’est à dire qu’ils distortionnent régulièrement. Par exemle, si les dialogues sont naturels, la netteté et conséquemment l’intelligibilité fait défaut. La trame-sonore profite de la stéréophonie pour s’intégrer avec une présence somme toute honnête à l'espace sonore, mais la fidélité sonore est quelque peu déficiente. Les basses sont très molles et manquent de mordant.


Suppléments/menus





Conclusion
Si ce n’est que par soucis de compléter votre collection de MacGyver, il n’y a aucune véritable bonne raison d’acheter cette édition. La qualité d’image est moyenne, ainsi que le mixage sonore, mais bien pis encore, cette cinquième saison est débile et ennuyante. Heureusement, le prix peu élevé de cette édition représente un atout en sa faveur.


Qualité vidéo:
2,8/5

Qualité audio:
2,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,2/5

Note finale:
3,0/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2006-05-17

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur ACL 16:9 Sharp Aquos LC37DB5U, Lecteur DVD OPPO OPDV971H (Sortie DVI à HDMI avec conversion HD à 720p), Récepteur Sony STR- K75OP, enceintes Bose, câbles Monster Cable

Le film

Titre original:
Macgyver

Année de sortie:
1989

Pays:

Genre:

Durée:
1003 minutes

Réalisateur (s):
-

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
6 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:
-

Date de parution:
2006-03-14

Si vous avez aimé...