Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Just for Laughs: Stand-Up Vol. 2 - On the Edge

Critique
Synopsis/présentation
Afin d’assurer le volet international du Festival Juste pour rire, les organisateurs s’assurent de la participation de plusieurs humoristes anglophones, canadiens et américains. Alors que le premier volume montrait de nombreuses célébrités sur les planches (Chappelle, Sinbad, …), cette deuxième compilation met en scène des comédiens beaucoup moins connus du public québécois: Mitch Hedberg, Dave Attell, Dane Cook, Lewis Black, Greg Giraldo, Jim Breuer, Maria Bamford, Seán Cullen, Harland Williams et Mitch Fatel. De ces noms, seuls deux semblent légèrement familiers, soit ceux de Breuer et Williams, qui partageaient la vedette dans le film Half Baked avec Dave Chappelle. Ce sont donc dix humoristes qui se partagent les 86 minutes (auxquelles on doit retirer l’introduction, les transitions et la conclusion) de cette compilation. Au total, c’est très peu pour chacun.


Image
Les prestations sont offertes au format d’image respecté de 1.33:1 d’après un transfert 4:3.

Le matériel source n’affiche strictement aucun parasite (points noirs, égratignures, …) et la définition générale de l’image est généralement bonne. Certes, les gros plans des comédiens laissent voir un bon niveau de détails sur tes textures comme les visages, mais du moment que les plans sont plus larges (plan d’ensemble, plan de la foule), on perd rapidement les subtilités de l’image. La palette est bien rendue, sans décoloration ou sursaturation. Cependant, à l’instar du premier volume, les rouges semblent légèrement déborder. Les tons de peaux demeurent naturels pour chaque prestation. Le niveau de noir semble fluctuer, ce qui est s'explique par des captations venant de différents spectacles. Les contrastes sont correctement gérés. Les dégradés bloquent souvent prématurément.

Du point de vue numérique et de la compression, quelques problèmes mineurs surviennent, comme par exemple un léger effet fantôme dans les parties sombres.


Son
Pour un spectacle comme celui-ci, il est logique d’inclure uniquement la version originale anglaise, celle-ci étant au format Dolby 2.0 stéréo. Malheureusement, on déplore l’absence de sous-titres, même ceux en anglais ne sont pas offerts.

Sachant que le mixage est stéréophonique, on se doute que les bruits et les rires de la foule seront en retrait. Ce mixage met donc l’accent sur les monologues des comédiens et n’essaie pas d’immerger le spectateur dans la salle par des effets 5.1 abusifs. Il est cependant dommage de constater que la reproduction des monologues présente parfois des problèmes mineurs. Par exemple, certaines lignes de texte sont à peine audibles, mais ceci est relativement rare. La trame sonore est présente uniquement lors des génériques et des transitions entre comédiens, mais d’une façon ou d’une autre, celle-ci est intégrée avec un manque flagrant (et volontaire) de subtilité. Les basses sont tout simplement absentes.


Suppléments/menus







Conclusion
Tout comme la première compilation, Just for Laughs: Stand-Up Vol. 2 - On the Edge nous laisse sur notre appétit. Ces comédiens sont beaucoup moins connus que ceux du Volume Un, voilà une bonne chance de nous présenter leurs talents. Malheureusement, à peine commence-t-on à les connaître, qu’ils quittent la scène. À quand un coffret réunissant les prestations intégrales des humoristes invités au galas Juste pour rire/Just For Laughs ?

Techniquement, il s’agit d’un produit créé principalement pour la télédiffusion, la qualité est offerte en conséquence. Ainsi, pour une présentation sur DVD un seul mot qualifie ces deux volumes: fonctionnel. Rien de plus. Le transfert vidéo affiche quelques défauts, alors que le mixage sonore met l’accent sur les dialogues. Quelques suppléments sont offerts, incluant des entrevues dans les coulisses et un vidéo promotionnel sur le Festival.


Qualité vidéo:
3,5/5

Qualité audio:
3,4/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,5/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2006-06-30

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Just for Laughs: Stand-Up Vol. 2 - On the Edge

Année de sortie:
2005

Pays:

Genre:

Durée:
minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Image Entertainment

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
-

Suppéments:
Interventions en coulisses, entrevues et vidéo promotionnel

Date de parution:
2006-02-14

Si vous avez aimé...