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DVDEF

Snatch (Special Edition)

Critique
Synopsis/présentation
D'avantage rendu célèbre par son mariage avec Madonna que pour ses talents de réalisateur, Guy Ritchie se révèle pourtant un raconteur doué et un metteur en scène imaginatif. Tout comme Quentin Tarantino, le cinéma de Ritchie mise beaucoup sur une mise en scène dynamique et éclatée, de la violence crue versant dans l'absurde (voir même dans le grotesque), des situations incongrues, des dialogues mordants et une musique branchée. En somme, le cinéaste ne ré-invente rien, mais il démontre une maîtrise du langage cinématographique, tant sur le plan scénaristique que sur celui de la mise en scène. Difficile de résumer l'histoire de Snatch en quelques lignes. Disons simplement que le récit met en scène une série de personnages débridés dans des situations rocambolesques. Le seul fil conducteur de l'histoire se résume à un vol de diamant perpétré au cours premières minutes du film. Ceux qui s'attendent à une intrigue seront déçu, puisque le film n'en contient aucune. L'intérêt repose entièrement sur l'habileté de Guy Ritchie à insuffler du rythme à un récit inexistant, par une mise en scène explosive appuyée et un montage nerveux. Que ceux qui ont en horreur ce type de cinéma âpreté à la sauce MTV (ou Musique Plus…) soient avertis, l'aspect visuel du film donne dans le long vidéoclip de deux heures. On pourrait d'ailleurs reprocher au réalisateur de tomber dans une sur-enchère d'effets vides et gratuits dans le simple objectif d'en mettre plein la vue. Mais contrairement à d'autres films du genre où le rythme s'essouffle dès les premières minutes (par exemple Doberman), le film de Ritchie conserve un rythme constant du début à la fin et ne laisse aucune place à l'ennui. Il ne faut pas se leurrer, le film n'aspire pas à autre chose qu'à donner un bon spectacle.
Malgré toute la virtuosité du réalisateur, quelque chose agace. Sans doute est-ce l'influence de Pulp Fiction qui semble planer sur ce film. Les analogies? Les dialogues (ce sermon sur les produits laitiers n'est pas sans rappeler une certaine scène à propos de McDonald…), la mise en situation (le match de boxe où l'un des combattants refuse de se faire acheter…) ou simplement la présentation de personnages immoraux mais sympathiques.
Guy Ritchie n'invente rien, il applique simplement les conventions d'un style imposé par Quentin Tarantino. Mais là ou Snatch diffère de bien d'autres sous Pulp Fiction est qu'ici le réalisateur maîtrise ce language, ces conventions, cinématographique.


Image
Snatch nous est offert en format original de 1.85:1 d'après un transfert anamorphique et numérique. Généralement, ce transfert est de belle facture et respecte la photographie sombre et terne des auteurs. La définition générale est plus qu'adéquate et présente une belle finesse. La colorimétrie est par contre plus difficile à évaluer. Les couleurs dans le film ont été volontairement dé-saturées, ce qui leurs donne un aspect plutôt terne à l'image. Malgré tout, le rendu des couleurs est constant et ne souffre aucunement de quelconque débordement. Étonnement, la brillance présente quelques fluctuations mineures qui distraient. Certaines parties sombres manquent parfois de détails, par contre les noirs sont en général solides et profonds. Seuls quelques plans souffrent de la présence d'un léger fourmillement.
Quelques scènes ont un niveau de grain parfois élevé mais cela est peut être attribuable à la photographie. Le défauts de compressions sont inexistants et la sur-définition des contours est réduite au minimum. Un bon transfert qui rend bien l'atmosphère du film. À noter qu'une version plein écran (4:3) du film est aussi offert sur la deuxième couche du premier disque.



Son
De façon générale, la bande son anglaise Dolby Digital 5.1 offerte sur cette édition rend justice au dynamisme de la mise en scène. Très dynamique, cette bande-son fait régulièrement usage des effets d'ambiophonies pour plonger le spectateur au cœur de l'univers explosif du film. Les effets canaux à canaux sont quelque peu limités, mais sont utilisés intelligemment lorsque nécessaire. L'excellente trame-sonore occupe la place qui le revient et bénéficie d'une forte présence dans l'environnement sonore aux moments opportuns. Les dialogues sont présentés avec netteté et intelligibilité, émanant principalement de l'enceinte avant. Seule déception notable, une présence trop anonyme des basses et des fréquences d'extrêmes graves. Un peu plus de puissance aurait été la bienvenue.
Des bandes-son française et anglaise supplémentaires sont aussi offertes dans le format Dolby Surround 2.0. La présence d'un doublage français nous étonne quelque peu, étant donné qu'aucune version française du film n'avait été présenté en salles lors de la sortie du film. Quoi qu'il en soit, sa présence est la bienvenue, malgré que le format Dolby Surround ne permette pas un aussi grand dynamisme, ni même une fidélité aussi accrue que la contre-partie anglaise Dolby Digital 5.1. Des sous-titres anglais et français sont aussi offerts, en plus d'une piste de sous-titres dite " Pikey ". Ces sous-titres s'apparentent au personnage de bohémien incarné par Brad Pitt, dont le jargon est si inintelligible que des sous-titres peuvent être nécessaire à la compréhension de ses monologues. Mais soyez averti, en accèdant à ces sous-titres vous éliminez du même coup toute la fraîcheur d'un des gags les plus amusant du film.




Suppléments/menus
La Columbia a choisi de nous présenter cette édition spéciale de Snatch en deux disques, soit un pour le film, et l'autre dédié à la majorité des suppléments. Par contre, que cette édition soit présentée en deux DVD n'est pas nécessairement synonyme d'un nombre élevé de suppléments. En effet, en ayant simplement omis d'inclure une édition plein écran du film (était-ce vraiment essentiel ?), les suppléments auraient facilement pu être insérés sur le même disque que le film.
En plus du long métrage, le premier disque contient également deux suppléments digne de mention. En premier lieu, vous trouverez une très bonne piste de commentaires audio animée par le réalisateur/scénariste Guy Ritchie et le producteur Matthew Vaughn. Les deux hommes parlent allégrement de quelques aspects de la production du film, mais surtout de leurs impressions sur les comédiens, le tournage et le film lui-même. Le ton est décontracté et amical, et les silences se font courts et peu nombreux.
Également sur le premier disque, une option vous permet de visionner une série de scènes retranchées directement pendant l'écoute du film. Similaire à l'édition d'X-Men, une icône apparaît à l'écran vous indiquant qu'une scène supplémentaire est disponible. Vous n'avez qu'a appuyer sur la "enter/select" de votre télécommande pour voir le scène retranchée, une fois celle-ci terminée vous serez ramené au film. Un belle curiosité, cette option n'est cependant pas idéale pour l'écoute continue du film, puisque un délais agaçant doit être toléré entre l'écoute de chaque scène supplémentaire, et aussi parce que la qualité d'image de ces scènes laisse beaucoup à désiré et détonnent par rapport au reste du film.
Le reste des suppléments sont tous offerts sur le deuxième disque. Vous trouverez tout d'abord un très bon documentaire d'une durée de 25 minutes. Bien plus qu'un simple documentaire promotionnel, ce segment nous transporte réellement dans les coulisses du tournage, alors que des caméras vidéos ont croqués quelques moments savoureux. Le tout manque quelque peu de structure, mais l'aspect délibérément brouillon et bon marché concorde à merveille avec l'esprit du film. À noter que ce documentaire bénéficie de l'anamorphisme.
Les scènes retranchées accessibles sur le premier disque sont aussi disponibles individuellement sur le deuxième, avec cette fois la possibilité d'accéder à une piste de commentaires audio du réalisateur et du producteur expliquant les raisons de leur retrait.
Une section est également dédiée à la comparaison entre des scénarimages et leur séquences s'y rapportant. Le choix des scénarimages offerts est judicieux puisqu'il présente quelques moments parmi les plus complexes de la réalisation. Leur visionnement s'avère ainsi des plus intéressant. Suit ensuite une galerie de photographies présentée sous la forme d'un montage vidéo. D'une durée de 5 minutes, cette galerie brille par l'efficacité d'un montage original et entraînant.
En plus d'une série de bandes-annonces présentées en salles et à la télévision, cette édition contient des suppléments cachés (easter eggs). En particulier, quelques entrevues avec le réalisateur Guy Ritchie nous donnant sont opinion sur divers comédien ou sur le film en particulier. À surveiller, la section des filmographies...





Conclusion
Justement catalogué comme une édition spéciale, cette édition de Snatch devrait plaire aux amateurs du genre. Snatch se laisse agréablement regarder pour autant qu'on accepte de laisser son esprit cartésien de côté pendant les quelques 100 minutes que dure le film. L'esthétisme du film est justement reproduit tant pour les aspects audio que vidéo. Bien que la répartition des suppléments sur deux disques soit discutable (compte tenu de la présence quasi-inutile d'une version plein écran du film) ceux-ci s'avèrent assez nombreux et d'assez bonne qualité pour satisfaire les consommateurs un tant soit peu exigeants.



Qualité vidéo:
4,1/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
3,8/5

Rapport qualité/prix:
4,0/5

Note finale:
3,9/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2001-07-24

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Snatch

Année de sortie:
2000

Pays:

Genre:

Durée:
103 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
2 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1 et 1.33:1 (cadre ouvert)

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Français

Suppéments:
Piste de commentaires audio, documentaire, entrevues, comparaisons de scénarimages, scènes coupées, galerie de photos animée, bandes-annonces

Date de parution:
2001-07-03

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