Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Sixth Sense, The (Special Edition)

Critique
Synopsis/présentation
Nous sommes toujours et encore perplexes suite au visonnement de ce film. Est-ce un bon film ou une occasion manquée? Nous vous laisserons le soin de décider...Accuelli plutôt favorablement par la critique ce film a amassé plus de 300 millions US au guichet, bref un succès commercial.
Le contre emploi de Bruce Willis était , à notre avis, un pari gagné d'avance. Sûrement cela prouve- t'il que bien dirigé Bruce Willis peut aller plus loin dans son jeu d'acteur. On a tant parlé du jeune acteur Haley Joel Osment dans ce film que les attentes étaient hautes, nous n'avons pas été décus. Le choix des acteurs de soutien complémente bien le duo Willis/Osment.
Nous vous révélerons peu de l'histoire, pour des raisons que vous comprendrez après avoir vu ce film, celle-ci se résume sommairement aux visions d'un enfant et l'aide apportée par un psychiatre pour l'aider. Le rythme est lent, ce qui sert bien les intentions du réalisateur et le sujet. Portez attention au jeu de caméra correctement adapté au ton des scènes.



Image
Présenté dans son rapport d'image original (1.85:1) et optimisé 16:9, la qualité visuelle de ce DVD nous a plu. Les couleurs présentent une palette parfaitement rendue, vous noterez un certain délavement des couleurs lors de certaines scènes mais tout à fait voulu. Les noirs sont solides, les plans sombres présentent une gamme de détails étendus. Malgré un transfert anamorphique , et seulement lors de courts moment, un manque de netteté se fait apparent.


Son
Une piste Dolby Digital 5.1 anglaise discrète mais efficace. Rien de pompeux dans cette bande-son mais un travail propre et soigné qui appuie bien l'atmospère que le réalisateur a voulu donner à ce film. Les dialogues sont nets et clairement intelligibles. La bande-son française (Dolby Digital 5.1) bien qu'interessante n'offre pas la même présence et dynamisme que la version anglaise, cela est inhérent à toute traduction.



Suppléments/menus
Un bel effort de Buena Vista car cette compagnie ne nous a pas toutjours proposé des suppléments à la hauteur. L'édition DVD de The Sixth Sense présente une série de suppléments spécialement créés pour ce DVD. Les interviews avec le réalisateur, le personnel de production et les acteurs sont intéressants et apportent un éclairage instructif sur le sens de ce film et les détails entourant la production. Parmi les suppléments trois éléments se démarquent. Une section nommée Music and Sound design vous décrira ce que les artisans ont voulu offrir comme atmosphère sonore. La section Storyboard to Film Comparisons commentée par M. Night Shyamalan offre un point de vue comparé d'une scène entre sa version scénario-dessinée et filmée, dommage que cette idée se soit limité à une scène uniquement. Enfin la troisième et dernière section que nous vous suggérons de regarder sont les scènes coupées au montage, spécialement la fin alternative.
Une courte note sur les menus qui sont animés, ils sont représentatifs de l'esprit du film.



Conclusion
Une édition intéressante de Buena Vista. Un DVD qui,somme toute, sans redéfinir la norme est bien faite. Soulignons la délicatesse de Buena Vista qui offre une bande-son Dolby Digital 5.1 en français, tous les studios ne se donnent pas cette peine.


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,7/5

Suppléments:
3,4/5

Rapport qualité/prix:
4,0/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2000-03-24

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Sixth Sense, The

Année de sortie:
1999

Pays:

Genre:

Durée:
107 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Buena Vista

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:
Bande-annonce , piste de commentaires audio du réalisateur, notes de productions et biographiques, interviews, scénario dessiné

Date de parution:
2000-03-28

Si vous avez aimé...