Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Road Trip (Unrated! Uncensored!)

Critique
Synopsis/présentation
Ces dernières années, on assiste à une recrudescence de films destinés à un public d'adolescents. Nos écrans de cinéma sont cribler de long-métrages de films d'horreur (à la Scream de Wes Craven) ou encore de films à connotation humoristique (American Pie de Paul Weitz) destinés aux adolescents . Au cour de l'été 2000, on a eu droit à Road Trip réalisé sous l'aile de Todd Phillips. Ce succès au box-office, 68 millions de recette aux États-Unis, repose sur un scénario plutôt simple, pour ne pas dire simpliste.
Quatre amis (Meyer, Qualls, Scott et Costanzo) partent pour Austin au Texas afin de récupérer une cassette vidéo compromettante postée par erreur à la petite amie d'un des comparses. L'humour présenté reste en tout temps de premier niveau sillonnant parfois entre la vulgarité, le côté loufoque de la tournure des évènements et les blagues à caractère sexuel. Cette comédie plaira à coup sûr aux amateurs d'American Pie autant pour le niveau d'humour que des thèmes abordés. Léger mais divertissant.


Image
Cette comédie est présentée dans un format d'image 1.85:1 d'après un transfert anamorphique. L'image est de qualité, on note une définition dans les normes. Les couleurs sont vives et bien définies, sans jamais être sur-saturées. Les noirs restent purs et profonds tout au long du visionnement, les teintes de peau semblent justes et naturelles. Aucune pixelisation n'est visible mais à quelques reprises, on peut remarquer des effets de tremblements (shimmering) et à l'occasion le grain de la pellicule est visible. Cependant, ces défauts sont minimes et n'agacent pas. On ne peut pas parler ici d'un DVD de référence au niveau de l'image, quoique la qualité demeure satisfaisante.


Son
Dreamworks nous offre ici trois bandes-son anglaises: DTS 5.1, Dolby Digital 5.1 et Dolby Digital 2.0. Êtes-vous surpris de l'absence de bande-son française? C'est malheureusement la norme chez ce studio; ne pas offrir de bande-son dans la langue de Molière...
On peut apprécier quelques effets d'ambiophonies, bien que cette comédie ne soit pas le film par excellence pour exploiter le plein rendement d'un système cinéma-maison (le champ sonore se déploi essentièlement des enceintes avants). Les dialogues ominiprésents sont adéquatement enregistrés et ont un rendus naturels. Les effets .1 (LFE) sont perceptibles mais peu utilisés.
La bande sonore DTS se démarque peu de la bande-son Dolby Digital, la différence bien que perceptible est marginal.


Suppléments/menus
On offre d'abord sur ce DVD des scènes retranchées lors du montage. A l'exception d'une , on comprend assez rapidement pourquoi elles ont été retranchées...
Vient ensuite un documentaire sur la réalisation présenté par Tom Green. On apprend peu de choses sur le film, l'animateur du documentaire se contentant plutôt d'y aller de blagues.
On y retrouve également le vidéoclip de Eels: "Mr. E's Beautiful Blues", des notes sur la productions, des informations sur les acteurs, le directeur et le producteur et du matériel DVD-ROM.



Conclusion
Cette édition ne redéfinit aucun standard du DVD Vidéo et n'innove pas. Une édition dans les normes mais sans plus. Notons que Dreamworks propose une édition non-censuré de cette comédie.


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,7/5

Suppléments:
3,6/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Eric Martineau

Date de publication: 2001-02-10

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron KV-2780R, Récepteur Denon AVR-3200, Lecteur DVD Toshiba 3108, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable

Le film

Titre original:
Road Trip

Année de sortie:
2000

Pays:

Genre:

Durée:
95 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Dreamworks

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise DTS
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Vidéo, documentaire, notes de production, bande-annonce, notes biographiques

Date de parution:
2000-12-19

Si vous avez aimé...