Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Flightplan (WS)

Critique
Synopsis/présentation
Après le décès de son mari en Allemagne, Kyle Pratt (Jodie Foster) doit rapatrier son corps aux États-Unis à bord d’un avion de ligne qu’elle a aidé à concevoir. Accompagnée de sa fillette de six ans, Pratt, sous lourde médication, prend quelques minutes pour fermer l’œil. À son réveil, sa fille est disparue. Après une recherche infructueuse d’un bout à l’autre de l’appareil, Pratt demande l’assistance de l’équipage au grand complet pour fouiller l’appareil de fond en comble. Ce qui ne facilite pas la tâche, c’est que personne n’a le souvenir d’avoir vu la fillette en question, menant des passagers et membres de l’équipage à croire que Pratt est en plein délire. Il en revient donc à elle seule de trouver sa fille et de prouver par le fait même son existence.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté de 2.35:1 d’après un transfert 16:9. Une édition au transfert 4:3 recadré au format 1.33:1 est également disponible.

L’interpositif utilisé n’affiche aucun parasite, ce qui normal considérant l’âge du film. Ce qui est un peu moins normal par contre, c’est le manque de définition de l’image. De nombreux plans, pour ne pas dire la majorité, paraissent flous et manque de précision. Évidemment, le niveau de détails s’en voit affecté. Les textures sont également difficile à bien distinguer, seuls les gros plans semblent bien définis. Pour les couleurs, on comprend que la palette a volontairement été stylisée afin de mieux correspondre à l’atmosphère du film. Ainsi, les couleurs vives et éclatantes sont atténuées au dépend des couleurs plus ternes et artificielles, comme les bleus et gris. Le niveau de noirs est correctement ajusté, alors que les contrastes, primordiaux pour l’atmosphère du film, sont bien gérés. Les dégradés sont fluides et ne bloquent pratiquement jamais prématurément. Les noirs sont profonds et purs.

Numériquement, on constate l’apparition d’un halo causé par une suraccentuation des contours.


Son
Pas moins de quatre bandes sonores sont disponibles. La version originale anglaise est offerte aux formats Dolby Digital 5.1 et DTS, alors que les doublages français et espagnols sont également en Dolby Digital 5.1. Une piste de commentaire audio est également disponible.

Le mixage principal est particulièrement dynamique et vivant. On note un mixage qui sait tirer profit des moindres sons d'ambiances (bruit des moteurs, systèmes mécaniques, etc.). Ces sons restent néanmoins à un niveau relativement bas, de façon à ne pas nuire à l’intelligibilité des dialogues. Ceux-ci demeurent nets et aucun problème relié à la captation n’est à déplorer. La trame sonore est intégrée au mixage avec subtilité et retrait, mais accentue tout de même le stress et le suspense de certaines scènes. Les basses supportent adéquatement le mixage, alors que les extrêmes graves se font ressentir à quelques occasions.

Des sous-titres anglais, français et espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
De nombreux aspects de ce film ramènent chez le cinéphile moyen une légère impression de déjà-vu. Évidemment, la prémisse du kidnapping d’une fillette a été présentée à toutes les sauces, sauf peut-être dans le décor improbable d’un avion. Pour ce qui est de l’existence ou non de la fillette en question, dois-je vraiment vous rappeler The Forgotten, un film d’à peine deux ans. C’est dommage, mais même Jodie Foster semble reprendre son rôle de mère surprotectrice de Panic Room.

Au niveau technique, c’est décevant de plusieurs façons. Le transfert vidéo et sa compression ne sont tout simplement pas à la hauteur des normes actuelles. Sur une note plus positive, au moins le mixage sonore est de bon calibre. Par contre, les suppléments sont peu nombreux.


Qualité vidéo:
3,5/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,6/5

Note finale:
3,7/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2006-04-30

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Flightplan

Année de sortie:
2005

Pays:

Genre:

Durée:
98 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Buena Vista

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Cantonaise DTS
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaire audio, courts documentaires et bandes-annonces

Date de parution:
2006-01-24

Si vous avez aimé...