Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Dead Poets Society (SE)

Critique
Synopsis/présentation
Dans un collège privé pour jeunes garçons, le professeur d’anglais John Keating (Robin Williams) entend à enseigner une nouvelle façon de vivre à ses élèves en leur apprenant la signification véritable de l’expression « Carpe Diem (profites du jour présent) ». Ces derniers, visiblement impressionnés et réceptifs face à cette idée, changeront leur façon de vivre. Ils iront même jusqu’à faire renaître la société des poètes disparus, un groupe de jeunes qui se réunissent la nuit pour lire de la poésie et qui est mort depuis le passage de Keating au collège. Mais bien entendu, le corps enseignant ne voit pas l’approche peu conventionnelle du professeur Keating d’un très bon œil …


Image
Le film est offert au format d’image respectée de 1.85:1 d’après un transfert 16:9.

La définition générale de l’image de cette édition est étonnamment de haut niveau. Malgré l’âge du film, nous avons droit à un rendu tout à fait honnête du niveau de détails et des textures. L’interpositif a été nettoyé et restauré par rapport à l’édition originale de sorte à rendre l’image un peu plus claire et nette. Cette initiative est donc la bienvenue, puisque outre quelques taches et égratignures perceptibles à certaines occasions, le résultat est superbe. Le rendu des couleurs est tout à fait correct. Ces dernières sont pleinement saturées et aucun débordement n’est à noter. Les tons de peaux manquent, par contre, de constance passant de teintes naturelles à des teintes parfois trop magentas. Le niveau des noirs est, quant à lui, correctement réglé. Les noirs demeurent profonds et offrent d’excellents dégradés, notamment lors des scènes de nuit.

En ce qui concerne la partie numérique, seul un léger fourmillement est perceptible.



Son
Cette édition offre deux bandes sons. La première au format Dolby Digital 5.1 en anglais et la deuxième au format Dolby Surround 2.0 en français. Une piste de commentaires audio du réalisateur Peter Weir accompagné du scénariste Tom Schulman et du directeur de photographie John Seale.

La bande son anglaise Dolby Digital 5.1 démontre une très bonne présence ainsi qu’un excellent dynamisme même si elle se limite très souvent aux canaux avants. En effet, les enceintes arrières se veulent très discrètes laissant tout le poids aux canaux avant. Malgré cela, tous les éléments sonores s’intègrent parfaitement à la bande son. La trame sonore de Maurice Jarr s’y intègre aussi avec subtilité. Les effets de transition sont toujours réussis, même s’ils sont peu présents. Les dialogues font preuve d’une présence exemplaire, ce qui les rend, bien entendu, constamment et parfaitement intelligibles. Lorsqu’employées, les basses demeurent convaincantes.

Des sous-titres anglais sont disponibles.



Suppléments/menus








Conclusion
Voici un film qui a touché une génération de jeunes spectateurs. En plus du message « profites du jour présent », le film aborde avec sincérité et efficacité des thèmes comme la marginalité ainsi que la liberté intellectuelle. Il a aussi permis à jeunes acteurs (Ethan Hawke, Robert Sean Leonard) d’imposer leur marque en plus d’offrir à Robin Williams un autre de ses rôles mémorables.

Outre la légère amélioration apportée à la qualité de l’image, ce qui distingue réellement cette édition de la précédente, ce sont les suppléments, en nombre et en qualité. Sinon, il s’agit d’un achat très justifiable étant donné le prix très abordable auquel l’édition est offerte.




Qualité vidéo:
3,6/5

Qualité audio:
3,2/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,4/5
Auteur: Frédéric Bouchard

Date de publication: 2006-03-03

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Toshiba 27A43C, Récepteur JVC TH-A30

Le film

Titre original:
Dead Poets Society

Année de sortie:
1989

Pays:

Genre:

Durée:
128 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Buena Vista

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Piste de commentaires audios, segments, scènes inédites et bande-annonce

Date de parution:
2006-01-10

Si vous avez aimé...