Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Crocodile Hunter, The: Collision Course

Critique
Synopsis/présentation
Steve Irwin, le célèbre chasseur de crocodile, effectue sa première aventure au grand écran dans ce film familial qui se situe à mi-chemin entre le documentaire éducatif et le film d'action. Irwin et sa femme ont pour mission de capturer un énorme crocodile et de le re-localiser dans un nouvel habitat. Or, l'animal est aussi traqué par une bande d'agents gouvernementaux qui le soupçonnent d'avoir avalé par inadvertance un objet d'une importance capitale !


Image
Crocodile Hunter nous est présenté au format respecté de 2.35:1 et ce bien évidemment d'après un transfert anamorphosé.

Dans l'ensemble, ce transfert en est un de très bonne qualité. L'interpositif employé constitue son seul véritable défaut. Plusieurs égratignures, taches et points blancs sont visibles tout au long du film. Étrange, pour un film aussi récent… La définition générale est cependant excellente. L'image est nette et précise, à quelques occasions seulement remarquons-nous un très léger manque de piqué (surtout dans les arrières-plans). La colorimétrie est absolument superbe. Les couleurs sont riches, pures et brillantes. Elles sont parfaitement saturées mais sans jamais débordées. La brillance et le contraste sont tout deux parfaitement bien ajustés, sans fluctuation involontaire. Les parties sombres présentent des dégradés bien détaillées.

On ne remarque aucun défaut de compression majeur avec ce transfert, et la sur-définition des contours, quoique visible à quelques occasions, n'est pas agaçante.



Son
Vous retrouverez trois bandes-son avec cette édition. Il y a un mixage multi-canal anglais (Dolby Digital 5.1) ainsi que deux doublages, français et espagnols, tous deux en format Dolby Surround 2.0.

Le mixage anglais est on ne peut plus étonnant, faisant preuve d'un dynamisme percutant et d'une très belle spatialité. Le champ-sonore se déploie agréablement à travers tous les canaux, de façon à créer un environnement sonore ample et immersif. Les canaux d'ambiophonies sont employés à bon escients pour à la fois créer une ambiance crédible pour les séquences extérieures, ainsi que pour donner un certain impact avec quelques effets localisés lors des scènes d'action. Les quelques transitions de canaux sont fluides et réussies. La trame-sonore est correctement intégrée à l'ensemble, sans plus. La fidélité est bien au rendez-vous, mais la musique manque parfois de profondeur et de finesse. Les dialogues sont parfaitement bien intégrés, ils émergent du canal central avec netteté et intelligibilité. Les basses (et extrêmes graves) ne sont pas la marque de cette bande-son malgré quelques séquences où celles-ci soutiennent correctement l'action.

Évidemment, le mixage français Dolby Surround 2.0 n'a pas le même dynamisme, la même précision et la même ouverture que le mixage anglais. Pourquoi diable la MGM a-t-elle cessé de produire des doublages en format Dolby Digital 5.1, tel qu'elle en a offerte dans le passé ? Des sous-titres sont offerts dans les mêmes langues que les bandes-son, soit en anglais, français et espagnol.



Suppléments/menus




Conclusion
Ce petit film saura certainement divertir l'auditoire auquel il est destiné; c'est à dire la famille. Cette édition DVD en est une de belle facture, tant la qualité d'image que sonore est d'un bon niveau. Quant aux suppléments, ils sont étonnamment nombreux et divertissants, ils constituent un complément tout à fait valable à cette édition.



Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2003-01-13

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Crocodile Hunter, The: Collision Course

Année de sortie:
2002

Pays:

Genre:

Durée:
89 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
MGM

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby 2.0 Surround
Espagnole Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Documentaires, scènes coupées, séquences filmées en coulisse, vidéoclip, jeux interactifs, galerie de photographies, bandes-annonces et oeuf de Pâques.

Date de parution:
2002-12-17

Si vous avez aimé...