Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Weather Man, The

Critique
Synopsis/présentation
David Spritz (Nicholas Cage) est présentateur de météo pour la télévision. Il gagne un excellent salaire, il est célèbre et on lui propose même un nouveau poste pour la chaîne « Hello, America! ». Pourtant sa vie personnelle ne se porte pas aussi bien. Son père (Michael Caine) ne le prend pas au sérieux, il entretient une relation boiteuse avec ses enfants et son ex-femme (Hope Davis) le déteste. C’est en jetant un regard sur sa vie que David tentera de se reprendre en main et de donner un sens à sa vie.


Image
Le film est offert au format d’image respectée de 2.35:1 d’après un transfert 16:9. Une version au format recadré 1.33:1 est aussi disponible.

Voilà une édition qui rend parfaitement justice à son film. La définition générale de l’image est excellente, laissant voir un très bon niveau de détails et rendant de très belle façon les textures. Puisqu’il s’agit d’une production récente, l’interpositif employé était bien sûr dans un très bon état. L’image demeure donc nette tout au long du film. Le rendu des couleurs est superbe. Souvent froides, ces dernières demeurent toujours pleinement saturées et ne souffrent d’aucun débordement, tout en servant parfaitement à l’ambiance parfois sombre du film. Le travail du directeur de photographie Phedon Papamichael est donc parfaitement bien rendu. Les tons de peaux sont toujours naturels et constants. Le niveau de noirs est correctement réglé donnant droit à des contrastes toujours bien gérés. Les parties sombres offrent d’excellents dégradés et les noirs demeurent toujours purs et profonds.

La partie numérique ne montre aucun défaut majeur.


Son
Cette édition offre deux bandes sons anglaises (Dolby Digital 5.1 et Dolby 2.0 Surround) ainsi qu’une bande son française Dolby Digital 5.1. Pour cette critique, la bande son Dolby Digital 5.1 anglaise a été évaluée.

Tout comme le rendu de l’image, il y a très peu à reprocher au rendu de cette bande son. Elle fait preuve d’une bonne présence et d’un dynamisme tout à fait correct considérant le genre. L’utilisation des canaux d’ambiophonie se veut assez subtile et n’est souvent employée que pour mieux appuyer les atmosphères. Sinon, le champ sonore se développe surtout des enceintes avants avec quelques effets canaux à canaux plutôt subtils. La fascinante trame sonore de Hans Zimmer, qui ressemble étrangement à ce que produit Bjork ou encore Émilie Simon, s’intègre subtilement et superbement à la bande son.
Les dialogues, ici élément prédominant du mixage, sont parfaitement rendus, réussissant à être parfaitement et constamment intelligibles. Même si la trame sonore ne repose pas sur elles, les basses et les extrêmes graves sont correctement employées.

Des sous-titres anglais et espagnols sont disponibles.



Suppléments/menus








Conclusion
Voici un film qui a, étonnamment, complètement passé inaperçu en salles. Étonnant aussi de constater qu’après Pirates Of The Carribean : The Curse of The Black Pearl et The Ring, le réalisateur Gore Verbinski a l’audace de s’attaquer à l’étude de personnage comme il le fait dans The Weather Man. Faisant preuve d'un sens de l’humour plutôt noir et une mise en scène très particulière, le cinéaste réussit a donné un ton et une ambiance très « grise » à son film. The Weather Man, donc, ne plaira pas à tous les publics, mais a le mérite de mettre en scène un personnage complexe, vrai, imparfait et superbement interprété par Nicholas Cage.

Sans être de référence, l’édition présentée ici en est une très bonne. Elle réussit à rendre parfaitement justice notamment à la photographie froide et grise du film en plus de présenter une bande son très convaincante. Les suppléments se veulent, quant à eux, divertissants, sans plus.



Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,7/5
Auteur: Frédéric Bouchard

Date de publication: 2006-04-05

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Toshiba 27A43C, Récepteur JVC TH-A30

Le film

Titre original:
Weather Man, The

Année de sortie:
2005

Pays:

Genre:

Durée:
101 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Segments

Date de parution:
2006-02-21

Si vous avez aimé...