Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Transporter 2

Critique
Synopsis/présentation
Notre pilote préféré, Frank Martin (Jason Statham), est de retour pour une nouvelle mission. Cette fois-ci, il a troqué les ruelles sinueuses de Saint-Tropez et de Nice pour les autoroutes avec vue sur les plages ensoleillées de Miami. La mission est également différente: Au lieu d’aider des criminels dans leurs plans d’évasion, il sert de chauffeur pour une famille fortuné. Son principal rôle consiste à aller conduire le fils de la famille à l’école et le rechercher après. Mais quand celui-ci est kidnappé, Martin fait tout en son pouvoir pour le ramener à sa famille en vie.

La flamboyante Audi pratiquement indestructible est de retour, au grand plaisir des amateurs de poursuites. Fidèle au premier film, on note également de nombreuses fusillades et combats à mains nues dignes des meilleures chorégraphies.


Image
Le film est présenté au format d’image respecté 2.35:1 d’après un transfert 16:9. La deuxième face de ce DVD-10 contient un transfert 4:3 au format 1.33:1. Le transfert produit pour ce film va dans la même lignée que celui du premier opus, mais sans être aussi bon.

L’interpositif utilisé n’affiche strictement aucun parasite, sous une forme ou une autre. La définition générale est excellente, avec un très bon niveau de détails. Par conséquent, les textures sont rendues avec précision. Pour ce film, on a opté pour une image volontairement stylisée. Ceci est visible entre autre grâce aux couleurs légèrement sursaturées. Ceci étant dit, cela n’affecte en rien le rendu de couleur et on évite même les débordements. Les tons de peau demeurent naturels. Le niveau de noir est excellent et les contrastes on été accentué afin de respecter le style établit par le premier film. Les dégradés sont fluides, bien que certaines scènes manquent légèrement de détails dans les parties sombres. Les noirs sont profonds et purs.

Le seul problème numérique notable consiste en un halo causé par une suraccentuation des contours. Aucun autre problème de compression n’est visible.


Son
La version originale anglaise est offerte au format Dolby Digital 5.1 alors que les doublages français et espagnols se limitent à des mixages Dolby 2.0 Surround.

Le fil scénaristique de Transporter 2 n’est qu’un prétexte pour juxtaposer des scènes d’action l’une après l’autre. Ainsi, nul besoin de préciser que le mixage sonore anglais n’a aucunement l’intention d’être subtile et se veut uniquement au service de l’action. Le champ sonore est ici pleinement exploité. Bien que la plupart des sons émanent des canaux avants, les canaux d'ambiophonies ne sont pas abandonnés pour autant. On note de nombreuses transitions canaux à canaux et d’innombrables effets localisés. Les dialogues sont nets et intelligibles, bien que simple remplissages entre deux scènes d’action. La musique est bien intégrée au mixage, et est fidèlement rendue.
Les basses sont puissantes et très présentes. Les extrêmes graves sont également actives et se font sentir fréquemment, pour ne nombreux effets sonores.

Des sous-titres anglais et espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
Loin d’être originale, ni même intéressante, l’histoire de Transporter 2 ne sert à rien d’autre qu’à justifier une suite ininterrompue (ou presque) de scènes d’action: poursuites en voitures, combats à mains nus et fusillades...
Vraiment, Transporter 2 est un film d’action, rien d’autre.

Cette édition DVD est d’excellent niveau, avec un très bon transfert vidéo et un mixage sonore particulièrement dynamique. Malheureusement, on reproche le manque de suppléments. On se doute que Fox nous prépare une réédition...


Qualité vidéo:
3,9/5

Qualité audio:
3,9/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,7/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2006-02-03

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Transporter 2

Année de sortie:
2005

Pays:

Genre:

Durée:
87 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Twentieth Century Fox

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-10 (double face, simple couche)

Format d'image:
2.35:1 et 1.33:1 (p&s)

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby 2.0 Surround
Espagnole Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Scènes inédites ou allongées, courts documentaires, bêtisier et bandes-annonces.

Date de parution:
2006-01-10

Si vous avez aimé...