Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Scooby-Doo: The Movie

Critique
Synopsis/présentation
Adapté d'après la célèbre série en dessins animés, ce premier long-métrage mettant en vedette Scooby-Doo et ses acolytes débute lorsque la joyeuse bande de Mystery inc. se dissout en raison de différents irréconciliables. Ils seront réunis deux ans plus tard lorsque le propriétaire mégalomane d'un centre d'attraction fera appel à leurs services pour résoudre un phénomène surnaturel qui sévit dans son établissement. La bande à Scooby réussira-t-elle à la fois à résoudre le mystère et leurs différents qui les opposent ?


Image
Scooby-Doo nous est présenté dans le format respecté de 1.85:1 d'après un transfert anamorphosé. Bizarrement, le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur de nos attentes, ni même à la hauteur des standards du marché d'ailleurs.

Première déception, l'interpositif n'est pas de qualité optimale et présente quelques défauts agaçants tels que des égratignures et des points blancs. Étonnant, pour un film aussi récent. Quoi qu'il en soit, la définition générale est tout ce qu'il y a de plus honorable. L'image affiche une belle précision, sans aucun manque de piqué, et un excellent niveau de détail. Les couleurs sont riches et fort bien saturées, cependant nous remarquons, occsionellement, un léger fourmillement dans les teintes chaudes. Leur rendu est néanmoins constant et ne souffre d'aucun débordement ou dé-balancement chromatique. Le niveau des noirs (brillance) est correctement ajusté et ne présente aucune fluctuation. Quant aux contrastes, ils nous sont apparus légèrement sur-accentués, ce qui peu bloquer sensiblement les parties les plus sombres. Les noirs sont purs et profonds. Bien qu'elle soit minime, une sur-définition des contours est perceptible.


Son
Cette édition propose deux bandes-son de format Dolby Digital 5.1, soit l'une en français et l'autre en anglais. Curieusement, le boîtier mentionne la présence de bandes sonores anglaise et espagnole seulement. Mais soyez assuré que les bandes-son offertes sont bel et bien anglaise et française.

La qualité du mixage est légèrement supérieure à celle du transfert vidéo. La spatialisation est plutôt réussie, tandis que la dynamique est tout à fait satisfaisante. Le champ-sonore se déploie de tous les canaux, quoique l'emphase est surtout mise sur les canaux avants. Les enceintes arrières sont surtout mises à contribution pour appuyer subtilement l'ambiance. La séparation des canaux manque étonnamment de subtilité et de finesse, défaut particulièrement remarqué lors des transitions stéréophoniques ainsi qu'avants/arrières. Également, l'utilisation des effets d'ambiophonies est plutôt marginale considérant l'ampleur du film, celle-ci se limite à quelques effets dirigés. L'omniprésente trame-sonore est intégrée avec fidélité bénéficiant surtout de basses solidement appuyées. L'utilisation du canal .1 (LFE) est agressive et soutenue. Voilà qui ajoute beaucoup de mordant à un mixage qui, autrement, aurait été réellement fade.



Suppléments/menus







Conclusion
Techniquement, cette édition est tout juste dans les normes du marché actuel. Loin d'être catastrophique, le transfert vidéo souffre néanmoins de quelques défauts agaçants, tandis que les bandes-son auraient profité d'un mixage plus agressif. Les suppléments sont cependant nombreux et devraient vous tenir occupé un certain temps.


Qualité vidéo:
3,5/5

Qualité audio:
3,5/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,5/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2002-10-13

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Scooby-Doo: The Movie

Année de sortie:
2002

Pays:

Genre:

Durée:
86 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Deux pistes de commentaires audio, documentaire, scènes coupées, vidéoclip et partie DVD-Rom

Date de parution:
2002-10-11

Si vous avez aimé...