Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Recruit, The

Critique
Synopsis/présentation
Ce film suit le recrutement et l'entraînement par la CIA d'un expert en informatique (Farrell) afin de faire de lui un de leurs agents. Sa première mission? Démasquer un agent double parmi ses collègues...


Image
Le format d'image offert ici est de 1.78:1 (16:9), ce qui n'est pas le format présenté en salle de 2.35:1. En fait en vue de la présentation vidéo de ce film le réalisateur aurait demandé que le format d'image modifié. comme ce film fut tourné en Super 35 on a simplement réduit les masques pour laisser voir une image au format de 1.78:1. Du coup on a plus d'information visuelle que pour l'image vue en salle.

L'interpositif utilisé est propre, sans aucun parasites. L'image offre un excellent niveau de détails et des textures finement reproduites. Les couleurs sont correctement étalonnées, naturelles et constantes. On ne note aucune sur-saturation ou débordement. La brillance et les contrastes profitent sont correctement gerés, sans fluctuations incontrôlées.

Les dégradés sont fluides offrant un bon niveau de détail pour les parties sombres.

Ombre au tableau, une légère surdéfinition des contours est parfois visible.


Son
Trois bandes sonores sont présentes sur cette édition: deux anglaises (DTS et Dolby Digital 5.1) et une française (Dolby Digital 5.1).

Le mixage anglais est dynamique et offre une bonne présence. L'espace sonore à une bonne profondeur bien qu'il ne soit pas toujours des plus immersif faute d'une utilisation réellement soutenu des canaux arrières. L'usage des canaux d'ambiophonies reste sporadique mais approprié (eeffetts sonores localisés). Le trame-sonore est solidement rendu et avec une bonne fidélité. Les basses sont bien présentes et donnent une bonne base à ce mixageé Les dialogues sont nets, précis et toujous intelligibles.

Le doublage (québécois) est de bonne facture, même s'il n'a évidemment pas le même naturel que ca contre-partie anglaise.

Cette édition nous offre aussi la possibilité d'écouter le film avec des commentaires audios du réalisateur Roger Donaldson et l'acteur Colin Farrell.

Des sous-titres anglais (cc) et espagnols sont inclus.


Suppléments/menus








Conclusion
The Recruit est un suspense aux nombreux revirements. Malgré le duo d'acteur en tête d'affiche (Pacino et Farrell), le film n'a pas connu le succès escompté en salle. Il n'en demeure pas moins que cette édition est techniquement réussie, autant pour l'image que pour le son. Les suppléments, bien qu'intéressants, sont par contre trop peu nombreux.



Qualité vidéo:
4,0/5

Qualité audio:
4,2/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,9/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication:

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Recruit, The

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
115 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Buena Vista

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.78:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Oui

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise DTS
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio (Roger Donaldson et Colin Farrel), documentaire sur le programme d'entraînement de la CIA, scènes inédites et bandes-annonces

Date de parution:
2003-05-27

Si vous avez aimé...