Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Four Brothers

Critique
Synopsis/présentation
Après le meurtre de leur mère adoptive lors d’un vol dans un dépanneur, quatre frères séparés depuis longtemps s’unissent pour découvrir qui est responsable de sa mort. Leurs recherches prennent une tournure inattendue quand ils réalisent que les criminels ne voulaient pas l’argent, mais qu’il s’agissait d’une exécution. Les quatre frères veulent leur vengeance envers ceux qui sont responsables de ce crime. Prêts à tout pour parvenir au meurtrier, ils grimperont les échelons du crime organisé jusqu’à celui qui a ordonné l’assassinat.

Filmé à Toronto, Four Brothers est en quelque sorte un retour aux sources pour le réalisateur John Singleton. Bien qu’il a mené au grand écran la reprise de Shaft et la suite de The Fast & The Furious, on se rappelle de lui pour Boyz N the Hood, film qui lui a valu une nomination aux Oscars.


Image
Le film est présenté au format d’image original de 2.35:1 d’après un transfert 16:9.

Film récent oblige, aucun parasite n’est visible sous une forme ou une autre. La définition générale de l’image est excellente, offrant un niveau de détails élevé. Les textures sont reproduites avec toute la subtilité souhaitée. Le rendu des couleurs pour les scènes tournées en extérieur montre une image très stylisée, teintée de bleu, quasi monochromatique par moment. Pour les séquences tournées en intérieur la palette n’est que rarement altérée et met en valeur des couleurs chaudes, comme le rouge et le jaunes. Cette opposition couleurs chaudes-froides est évidemment un choix volontaire du directeur photo et du réalisateur. Le niveau de noirs est bien ajusté, alors que les contrastes sont bien gérés. La photographie offre de nombreuses scènes sous un éclairage faible ou en pénombre, celles-ci sont correctement rendues grâce à des dégradés fluides et un rendu des noirs irréprochable.

Pour la partie numérique un léger effet d’halo est visible.


Son
Trois bandes sonores sont disponibles pour Four Brothers: Deux en Anglais (Dolby Digital 5.1 et Dolby 2.0 Surround) et une en Français (Dolby Digital 5.1). Une piste de commentaires audio animée par le réalisateur John Singleton est également offerte.

Le mixage principal est est d'une bonne dynamique générale. Lors des moments plus calmes, le mixage concentre ses efforts sur les canaux avants et met en valeur les dialogues. Quand l’action est à son comble, principalement lors des fusillades, le mixage se développe et l’environnement sonore permet d’entendre de nombreuses transitions canaux à canaux et des effets localisés. La musique, qui supporte agréablement bien ce film, est intégré avec subtilité, est fidèlement rendue. Les dialogues demeurent nets et intelligibles, avec aucun problème de captation. Les basses supportent adéquatement le mixage, alors que les extrême graves (LFE, canal .1) se font sentir à quelques reprises, soit pour les effets sonores ou pour la trame-sonore.

Des sous-titres anglais et espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
Loin des films d'action hollywoodiens comme 2 Fast & 2 Furious ou Shaft, Four Brothers a des allures d’un western des temps modernes. La vengeance est violente et aveugle, sans possibilité de rédemption. Les acteurs, sans être maîtres de leurs rôles, donnent quand même beaucoup de vie à des personnages dont la psychologie est malheureusement trop peu approfondie.

Pour cette édition, Paramount a mis les bouchées doubles. Un très bon transfert vidéo conserve toutes les particularités de la photographie. Le mixage sonore est fonctionnel et tout à fait approprié. Les suppléments sont nombreux et intéressants.


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2006-01-25

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Four Brothers

Année de sortie:
2005

Pays:

Genre:

Durée:
109 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio, courts documentaires, scènes inédites et bandes-annonces

Date de parution:
2005-12-20

Si vous avez aimé...