Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Macgyver (The Complete Fourth Season)

Critique
Synopsis/présentation
Pour la télésérie MacGyver, la quatrième saison en était une de crise d’identité. La série en était à la moitié de son existence (il y eut sept saisons au total), et les scénaristes de la série trahissaient une évidente panne d’inspiration. Les intrigues sombraient régulièrement dans la redite, mais en même temps les auteurs ont pris au cours de cette saison bien plus de liberté qu’au courant des trois premières. Ils ont fait faire à MacGyver à peu près n’importe quoi, et son titre d’agent secret semblait plus flou que jamais. Il intervenait à tout hasard dans n’importe quel conflit, du plus anodin au plus dramatique. Tous les prétextes semblaient bon pour faire faire au héros affublé de la pire coupe de cheveux à vie des débilités avec des objets de la vie courante. En fait, pour tout résumer, on croirait que la série s’est mise à se parodier elle-même.

Les fanatiques purs et durs de la série apprécieront sans aucun doute, mais les amateurs plus modérés vont sans doute se lasser rapidement des péripéties redondantes de ce héros qui provoque chez nous un sentiment de nostalgie qui devient de plus en plus difficile à justifier…


Image
Les 19 épisodes de cette quatrième saison sont offerts au format respecté de 1.33:1 (plein cadre). Ces épisodes sont présentés d’après un transfert 4:3 tout juste passable, à l’instar de ce qui nous a été offert pour les trois premières saisons.

Le matériel source employé pour le transfert était dans un piètre état. Les anomalies sont omniprésentes et franchement envahissantes, en particulier le grain et les égratignures. Comme si ce n’était pas suffisant, la définition générale est bien en deçà de nos attentes. L'image manque de précision, trahissant un manque de détail. La netteté fait tristement défaut, ce qui résulte en une image d’apparence douce (soft). Fait à noter, le rendu des couleurs a été grandement améliorée par rapport aux transfert des trois premières saison. Les couleurs, sans être parfaites, sont cette fois plus saturées et leur apparence est davantage naturelle. La restitution est très honnête et nous n’avons remarqué aucun débordement dans le cercle chromatique.

La brillance fluctue très peu mais le contraste est un peu bas. Les noirs manquent drastiquement de profondeur avec leur apparence délavée. Les parties sombres bloquent beaucoup trop rapidement.

Heureusement, la partie numérique est-elle irréprochable. Elle est exempte de tout défaut de compression ou de numérisation.


Son
À l’instar de la bande-son offerte avec la troisième saison, le mixage ici offert est de format Dolby 2.0 Stéréo (comparativement à mono pour les deux premières saison). Aucun sous-titrage n’est offert, mais il y a des sous-titres encodés pour malentendants (close captioning).

Ce mixage est pratiquement identique à celui offert pour la saison précédente. La dynamique y est plutôt faible, mais en contre-partie la profondeur et la présence sont potables. La stéréophonie est plutôt bien exploitée et s’articule dans un environnement crédible, naturel, et voir même vigoureux. Les éléments sonores sont fort bien positionnés et équilibrés sur les deux canaux.

À nouveau, les éléments sonores ne sont pas toujours nets, affectés par une distrosion qui agace. Par exemple, si les dialogues sont naturels, la netteté et conséquemment l’intelligibilité fait défaut. La trame-sonore profite de la stéréophonique pour s’intégrer avec une présence somme toute honnête à l'espace sonore, mais la fidélité sonore est quelque peu déficiente. Les basses sont molles et manquent de mordant.


Suppléments/menus





Conclusion
Les détenteurs des trois premières saisons de MacGyver seront peut-être tentés de poursuivre leur collection avec ce quatrième coffret, mais une chose est certaine, la série ne fera pas de nouveaux adeptes avec cette édition somme toute ordinaire. Le transfert présente une légère amélioration par rapport aux précédents en ce qui concerne le rendu des couleurs, mais il s’agit d’une différence somme toute mineure. Quant au mixage sonore, on pourrait le qualifier de correct, mais pas plus. Et comme à l’accoutumé, Paramount a choisi de n’inclure aucun supplément avec cette édition…


Qualité vidéo:
2,5/5

Qualité audio:
2,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,2/5

Note finale:
3,0/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2006-01-20

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur ACL 16:9 Sharp Aquos LC37DB5U, Lecteur DVD OPPO OPDV971H (Sortie DVI à HDMI avec conversion HD à 720p), Récepteur Sony STR- K75OP, enceintes Bose, câbles Monster Cable

Le film

Titre original:
Macgyver

Année de sortie:
1988

Pays:

Genre:

Durée:
915 minutes

Réalisateur (s):
-

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
5 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:
aucun

Date de parution:
2005-12-06

Si vous avez aimé...