Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

S.W.A.T.

Critique
Synopsis/présentation
L'équipe S.W.A.T. (Special Weapons and Tactics) de la LAPD vient tout juste de mettre la main au collet d'un criminel recherché dans le monde entier. Mais ce dernier offre l'impressionnante somme de 100 Millions de dollars à quiconque pourra l'aider à s'échapper. La police de Los Angeles et l'équipe de S.W.A.T. doivent donc transférer le détenu vers une prison à sécurité maximale.


Image
Le film est présenté dans son format d'image respecté de 2.40:1 d'après un transfert 16:9. Une version au format recadré de 1.33:1 est disponible séparément.

Le rendu de l'image est pour le moins excellent et tous les efforts ont été mis pour produire une édition techniquement de qualité. L'interpositif utilisé ne montre évidemment aucun parasite (taches, rayures, points). La définition générale est excellente, offrant une image nette, précise et superbement détaillée. Les textures sont finement rendues. Seule faille, un léger flou pour quelques gros plans. Les couleurs sont riches et pleinement saturées, mais toujours en restant bien délimitées. Les nombreuses scènes de nuit ou en pénombre auraient facilement posé problèmes. Toutefois, un niveau des noirs parfaitement ajusté et contrôlé laisse voir des parties sombres détaillées. Les dégradés sont subtils et fluides, allant jusqu'à des noirs purs et intenses. Le contraste est correctement ajusté, évitant les sur-brillances.

La partie numérique du transfert ne pose pratiquement aucun problème. Malgré une quantité de supplément à tout le moins non négligeable, on ne remarque aucune trace de compression.
Le changement de couche survient après 59 minutes et 22 secondes.


Son
Deux bandes sonores en Dolby Digital 5.1 sont offertes avec cette édition. La première est le mixage en version originale anglaise, alors que la seconde est le doublage français. On ne peut que féliciter la Columbia Tristar pour l’inclusion d'un doublage français au format Dolby Digital 5.1, un film du genre ne méritait pas moins. Le film peut aussi être accompagné soit des commentaires audio du réalisateur/acteurs ou des auteurs/conseillers techniques.

Comme pour toutes les productions du genre, nous avons ici affaire à un mixage qui, a défaut d'être très raffiné, est pour le moins immersif. La bande-son est dynamique et puissante. Tous les canaux du 5.1 sont mis à contribution pour créer un espace sonore actif et toujours en mouvement. La première séquence du film en est d'ailleur un bel exemple; les transitions canaux à canaux, autant gauche/droite que avant/arrière, sont nombreuses et appuyées. Les effets sonores sont correctetement rendus, tout comme le sont aussi les dialogues qui, malgré un espace sonore parfois chargé, restent toujours intelligibles. La trame sonore se déploi de tous les canaux, la fidélité de cette dernière est d'un bon niveau. Bizarrement, les extrêmes graves, qui auraient facilement pu être une des forces de ce mixage, n’ont pas toujours l'intensité espéré.

En général, ce mixage est bon, mais il ne fait aucun doute que S.W.A.T. aurait grandement profité d'un mixage DTS. Le son aurait, au final, surement eu plus de richesse ainsi qu'une meilleure résolution des détails sonores.

Des sous-titres anglais et français sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
Les plus nostalgiques se souviendront sûrement de la télésérie S.W.A.T., de laquelle le film est inspiré. Mais mis à part le titre, le film et la télésérie sont totalement différents. Ce film est dans la plus pure tradition des productions hollywoodiennes du genre. Cette édition DVD est d'un bon niveau technique, surtout pour l'image. On souligne au passage l'inclusion d'un doublage français au format 5.1.


Qualité vidéo:
4,1/5

Qualité audio:
3,9/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-12-23

Système utilisé pour cette critique:

Le film

Titre original:
S.W.A.T.

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
117 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français

Suppéments:
Scènes inédites, pistes de commentaires audios, bêtisier, documentaires et bandes-annonces.

Date de parution:
2003-12-30

Si vous avez aimé...