Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Producers, The (Deluxe Edition)

Critique
Synopsis/présentation
Le film The Producers de Mel Brooks est maintenant devenu un classique en son genre. Tellement que Brooks a lui-même assuré l’adaptation de cette histoire sur Broadway. Mettant en scène Matthew Broderick et Nathan Lane, la comédie musicale a, à son tour, été ré-adaptée en un film paru au début 2006. Afin de capitaliser sur cette sortie, MGM (maintenant contrôlée par Sony) rend disponible The Producers dans une nouvelle édition DVD.

Bref rappel: Dans The Producers, nous suivons le duo Max Bialystock (Zero Mostel, époustouflant) et Leo Bloom (Gene Wilder, hilarant dans son premier rôle), qui montent la plus mauvaise pièce possible à Broadway de façon à récupérer le maximum d'argent possible grâce à une combine.


Image
À l’instar de l’édition précédente, l'image est présentée au format respecté de 1.85:1 d'après un transfert 16:9 relativement bien restauré. Un transfert 4:3 au format 1.33:1 (masques ouverts) est également disponible sur la même face de ce DVD-9.

La définition générale proposée par cette édition est de bon aloi et s'avère constante tout au long du film. L'interpositif est très propre (vu l'age du film), à l’exception d’une certain grain. Le niveau de détails demeure pourtant excellent. Les couleurs sont elles aussi très bien traitées et sont ainsi justes, naturelles et correctement saturées. Le contraste est à la hauteur du reste du transfert et évite ainsi les brillances inutiles. Les parties sombres du film offrent un rendu de qualité grâce à des noirs surprenants de profondeur.

La partie numérique du transfert est à la hauteur. Mis à part un peu de sur-définition et de grain (à quelques reprises sur les scènes en extérieur), la compression ne génère aucun défaut rédhibitoire.


Son
Ici, les deux mêmes bandes sonores sont conservées, c’est-à-dire en anglais (Dolby Digital 5.1 et Dolby 1.0 mono.

La bande-son remixée en multicanaux est d'un dynamique correcte mais n'offre qu'une spatialité limitée (hors numéros musicaux). La séparation des canaux est faible, mais la musique est parfaitement bien intégrée au reste de la bande. Les enceintes arrières sont elles quasi muettes sauf lors des passages musicaux où elles remplissent alors correctement leur rôle. Les dialogues sont toujours très bien rendus, parfaitement intelligibles. À vrai dire, le gros de ce mixage est concentré sur l'enceinte centrale, ne s'élargissant aux autres que lorsque la situation l'exige. Les basses sont un peu faibles mais en quantité tout de même suffisante pour soutenir cette piste lors des passages musicaux.

Des sous-titres sont disponibles en Anglais, Français et Espagnol.


Suppléments/menus








Conclusion
Alors que le film The Producers existe déjà dans une édition spéciale, on peut s’interroger sur l’utilité d’une telle ré-édition. Après tout, le transfert vidéo est le même et le mixage sonore est identique. De plus, très peu de suppléments se sont vus ajouter. Ceci étant dit, peut-être que la sortie The Producers mouture 2006, basée sur la comédie musicale et mettant en vedette Matthew Broderick et Nathan Lane, y est pour quelque chose. Pourtant, ce n’est pas l’habitude des studios d’abuser des consommateurs de cette façon…


Qualité vidéo:
3,4/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,3/5

Note finale:
3,0/5
Auteur: Stefan Rousseau

Date de publication: 2006-01-27

Système utilisé pour cette critique: Projecteur Sharp XV Z9000, Lecteur de DVD Toshiba SD500, Recepteur Denon, Enceintes Triangle, Câbles Banbridge et Real Cable.

Le film

Titre original:
Producers, The

Année de sortie:
1968

Pays:

Genre:

Durée:
90 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
MGM

Produit:
DVD

Nombre de disque:
2 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1 et 1.33:1 (cadre ouvert)

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby mono

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Un documentaire: The Making of the Producers, une galerie de dessins préparatoires, une scène inédite, la déclaration de Peter Sellers sur le film lue par Paul Mazurski, bandes-annonces et un aperçu du film de 2006

Date de parution:
2005-12-13

Si vous avez aimé...