Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

A Fine Mess

Critique
Synopsis/présentation
Deux amis découvrent une arnaque sur un cheval de course « dopé » et décide d’en profiter pour gagner de l’argent grace à cette combine. Il sont poursuivis par les hommes de main du commanditaire du dopage illégal, ce qui va les entrainer dans une série d’aventures folles et burlesques de quiproquos sans fin, dans la plus pure tradition du slapstick de la grande époque auquel le film est censé rendre hommage (plus particulièrement a Laurel et Hardy, dont une des œuvres sert de base d’inspiration à ce film).


Image
L’image est proposée au format respecté de 2.35 :1 d’après un transfert 16:9.

La définition générale est de bon niveau et constante pour un film des années 80. L’interpositif est propre, ne montrant que quelques légers traits et points jamais gênants et un grain très limité.
Les couleurs chatoyantes sont bien rendues et sont dans l’ensemble justes, constantes et bien saturées.
Le contraste est impeccablement géré, ne générant aucue brillance.
Les scènes sombres sont correctement rendues grace à des noirs suffisamment purs et profonds.
La partie numérique remplit quand à elle son contrat car nous n’avons pu déceler que de très légères traces de surdéfinition a quelques moments.

Un transfert de qualité tout à fait correcte, sans défauts apparents, ni qualités éclatantes non plus cependant qui fait tout à fait honneur au film.




Son
La seule bande-son disponible sur cette édition est en Anglais (Dolby 2.0 stéréo).

Sa dynamique est de niveau correct ainsi que sa présence et sa spatialisation qui sans n’avoir aucune qualité évidente n’ont pas non plus de défauts majeurs.
La musique très datée années 80 est honnêtement rendue, sans panache ni limitations particulières. Elle est sinon bien intégrée au reste de la bande-son.
Les dialogues sont en permanence intelligibles et les traces de parasites ou distortions limitées à des niveaux raisonnables pour peu que l’on ne cherche pas à pousser le volume.
Les basses fréquences sont quasi inexistantes mais au vu du style du film elles ne font pas tant défaut que cela.
Les sous-titres sont disponibles en Anglais et Français.

Une bande-son qui à l’instar de l’image ne présente aucun vrai relief qu’il soit négatif ou positif.



Suppléments/menus










Conclusion
Une édition aux qualités audio et vidéo tout a fait acceptables malheureusement desservie par une présentation basique et une absence totale de suppléments.

Nous tenons Blake Edwards pour l’un des plus grands maitres de la comédie américaine (The Party, A Shot in the Dark, la série des Panthère Rose, Ten, Victor Victoria, SOB) mais force nous est de reconnaître que cette comédie pataude et ratée qu’est A FineMmess est indigne de son talent et de sa classe habituelle.
On a l’impression qu’Edwards s’est parodié lui même poussant jusqu'à l’extréme ses méacaniques de gag habituelle, sans jamais retrouver la finesse ni le timing qui ont fait sa réputation. De même l’écriture est pataude, sans rythme, et les gags tombent souvent à plat, le tout souvent gaché par une musique très typé 80’s qui ne colle absolument pas avec les intentions. Mais la plus grande déception du film vient des acteurs et plus précisément du tandem « vedette » dont la fadeur n’a d’égale que l’absence quasi totale de brio comique, alors que c’est justement dans le choix et la direction de ses acteurs qu’Edawards excelle habituellement. A sa décharge, le film était prévu pour le tandem Burt Reynolds / Richard Pryor qui aurait à coup sur beaucoup fonctionné mais n’aurait pas pour autant transformé le film en comédie réussie.
Vous aurez donc compris que malgré toute notre admiration pour ce cinéaste nous ne pouvons vous recommander ce film qui est de très loin la plus mauvaise de ses comédies, mais heureusement semble être une erreur de parcours dans un carrière éblouissante par ailleurs.



Qualité vidéo:
3,0/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
1,0/5

Rapport qualité/prix:
1,5/5

Note finale:
2,5/5
Auteur: Stefan Rousseau

Date de publication: 2006-02-22

Système utilisé pour cette critique: Projecteur Sharp XV Z9000, Lecteur de DVD Toshiba SD500, Recepteur Denon, Enceintes Triangle, Câbles Banbridge et Real Cable.

Le film

Titre original:
A Fine Mess

Année de sortie:
1986

Pays:

Genre:

Durée:
90 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Sony Pictures Home Entertainment

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
Anglais
Français

Suppéments:
Galerie de bandes-annonces

Date de parution:
2005-12-06

Si vous avez aimé...