Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Fame (The Complete First Season)

Critique
Synopsis/présentation
Bien avant les "émissions" de télé-réalité comme Star Academy ou l'ignoble American Idol, a existé une série qui s'intéressait au début des jeunes talents : Fame. Créée après le succès du Film d'Alan Parker du même nom, la série débuta sur le réseau NBC (BBC en Angleterre) en 1982, deux ans après la sortie du film. On y suit les péripéties de jeunes artistes pendant leurs années de formation dans une école artistique de New York.
On retrouve certains des personnages du film de 1980, Leroy Johnson (Gene Anthony Ray) danseur extraordinaire, Bruno Martelli (Lee Curreri) pianiste de talent, Lydia Grant (Debbie Allen) professeur de danse sévère au grand coeur et Mr Shorofsky (Benjamin Hague) professeur de musique nounours. La première saison de la série apportera, bien entendu, son lot de nouveaux personnages : Julie Miller (Lori Singer) une violoncelliste nouvellement arrivée à New York qui se mettra quasi immédiatement la très ambitieuse Coco Hernandez (Erica Gimpel) à dos, on notera aussi Danny Amatullo (Carlo Imperato) , Doris Schwartz (Valerie Landsburg) et Montgomery MacNeil (P.R. Paul) qui sont tout trois dans un cursus d'art dramatique ainsi que deux nouveaux professeurs, Elizabeth Sherwood (Carol Mayo Jenkins) qui enseigne l'anglais et Gregory Crandall (Michael Thoma) le professeur d'art dramatique.
Une énorme majorité de l'action se déroule dans l'enceinte de l'école avec seulement quelques plans éparses qui s'aventurent à l'extérieur et se sera essentiellement l'appartement délabré de Leroy et le sous-sol/studio de Bruno Martelli. C'est d'ailleurs autour de ces deux personnages que l'essentiel du drame de la saison s'articulera avec une sérialisation minimale.
Fame aura marqué la plupart des adolescents qui l'ont visionnée dans les années 80 et même si bien peu l'avoueront publiquement, c'est un véritable plaisir de revoir cette série. Bien entendu, vingt ans plus tard, certains côtés ressortent un peu dépassés et ridicules par rapport aux standards d'aujourd'hui mais le talent des acteurs, la bonne humeur générale et les chorégraphies et chansons forment un ensemble qui se laisse regarder sans effort. Les quatre professeurs représentaient une grosse partie de l'intérêt de la série, des adultes exigeants mais compréhensifs et compatissants face à une jeunesse exubérante et souvent insouciante, ils étaient un tableau engageant et fascinant pour nos alter ego adolescents des années 80.
Fame n'est pas un drame profond où la société est remise en question, c'est une série pour ceux d'entre nous qui ont gardé un peu de leur adolescence. Elle a la caractéristique d'être optimiste et très énergisante, la première saison que MGM nous proposent par l'entremise de Sony mettra une touche (garantie sans rootkit...) de couleurs nostalgiques dans nos vies d'adultes souvent bien grises.


Image
C'est une image au format respecté de 1.33 dans un transfert 4:3 qui nous est proposée.

L'image est étonnamment bonne malgré l'âge respectable du matériel original. Le matériel source est excellent avec très peu de défauts et une définition généralement très bonne qui donne des textures bien détaillées. On remarquera cependant que les scènes filmées en extérieur sont beaucoup plus floues et ont beaucoup plus de grains que les scènes intérieures. Les couleurs sont stables et aussi précises qu'on peut l'espérer d'une production NTSC, on remarquera cependant une certaine rougeur de l'image qui rend les tons de peau un peu vacancier. Aucun débordement n'est à déplorer.
La brillance et le contraste sont bien réglés ce qui permet de profiter de noirs profonds et d'un bon niveau de détails dans les zones sombres. Les dégradés sont solides et bien purs.
Si on ne constatera aucun problème lié purement à la compression, certains lecteurs DVD auront cependant un problème avec le marquage de trames déficient sur la quasi totalité du matériel. Dommage c'était quasiment un sans faute.


Son
Le coffret nous propose seulement la bande sonore stéréo anglaise avec des sous-titres en anglais et en français.

Une fois de plus, on regrettera l'absence de doublage en français, d'autant plus que celui-ci existe et est de bonne qualité pour une fois.
La bande son présente est d'époque mais très bien conservée. Elle n'atteint, bien sur, pas le niveau de dynamique ou l'amplitude qu'on peut espérer pour une production moderne mais pour son âge c'est un son d'excellente qualité qui nous est offert ici. Le mixage est définitivement stéréo avec cependant une très bonne définition sonore, une séparation exemplaire pour l'époque et un ample champ sonore lors des numéros musicaux.
Les dialogues sont eux beaucoup moins bien enregistrés avec une qualité équivalente aux autres productions du début des années 80 et un niveau sonore pas toujours constant, il faudra tendre l'oreille par moment pour distinguer les nuances du dialogue. Les basses sont surprenantes de présence et de très bonne qualité. Le canal de fréquences extrême grave est, bien entendu, inexistant.


Suppléments/menus






Conclusion
Oups ! Quelqu'un a oublié ses vitamines avant d'aller au travail car les disques de ce coffret saisonnier sont mal étiquetés et le contenu identifié sur ces derniers est erroné. En effet les disques 1 et 2 indiquent chacuns 5 épisodes, le disque 3 en indique quatre et le dernier en contiendrait deux suivant les indications imprimées alors qu'en fait chaque disque contient quatre épisodes (1-4, 5-8, 9-12 et 13-16). De plus on notera l'absence complète de matériel supplémentaire, ce qui est bien dommage quand on connaît le nombre d'émissions spéciales, de galas et autres spectacles de toutes sortes qui ont été produits autour du phénomène que fut Fame dans les années 80.

Un transfert (presque) sans faute et une série très optimiste et toujours aussi divertissante malgré son age ne suffiront malheureusement pas a donner une grande valeur à ce coffret bien moyen. Un achat a réserver aux plus nostalgiques d'entre-nous.


Qualité vidéo:
4,0/5

Qualité audio:
3,7/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
2,0/5

Note finale:
3,2/5
Auteur: Pascal Cauden

Date de publication: 2005-12-07

Système utilisé pour cette critique:

Le film

Titre original:
Fame

Année de sortie:
1982

Pays:

Genre:

Durée:
960 minutes

Réalisateur (s):
-

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
MGM

Produit:
DVD

Nombre de disque:
4 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
Anglais
Français

Suppéments:
Aucun

Date de parution:
2005-11-01

Si vous avez aimé...