Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Dark Water (Unrated Widescreen Edition)

Critique
Synopsis/présentation
Dahlia Williams (Jennifer Connelly) et sa fillette de six ans, Cecilia, emménagent dans un nouvel appartement. Récemment divorcée, la jeune femme est prête à tout recommencer pour le bien de sa fille. Mais bientôt, il se passera d’étranges évènements dans le bloc où elle habite, plus précisément dans la chambre à coucher de sa fille où celle-ci semble s’entretenir avec une fillette imaginaire.

Dark Water est un autre reprise d’un film d’horreur du cinéaste japonais Hideo Nakata (Ringu). Les producteurs ont ici fait appel au réalisateur brésilien Walter Salles pour apporter une touche dramatique à cette ambiance très sombre, ce qui donne un film s’approchant davantage du mélodrame familial plutôt que du film d’épouvante.



Image
Le film est offert au format d’image respectée de 2.35:1 d’après un transfert 16:9.

L’interpositif employé était visiblement dans un excellent état puisqu’aucune anomalie n’est visible. La définition générale est exemplaire, laissant voir un très bon niveau de détail. L’image demeure parfaitement nette tout au long du film et rend parfaitement bien les textures. Même si une grande partie du film se déroule en pénombre, la palette de couleurs est correctement rendue. Les tons de peaux sont biens reproduits, aucun débordement n’est à noter et les couleurs sont pleinement saturées.
Les parties sombres présentent d’excellents dégradés menant des noirs purs et intenses. Les contrastes sont bien gérés évitant les sur brillances.

Aucun problème majeur n'affecte la numérisation. Une très faible sur-accentuation des contours est observable à quelques reprises seulement ainsi que quelques parasites, notamment dans les zones plus lumineuses.


Son
Cette édition offre un montage quelque peu différent. Ce montage n'offra pas de doublage français. Pour une bande-son française il faut de rabattre sur l'édition plein écran qui, par ailleur, offre le montage cinéma du film.

La bande son offerte ici («Enhanced Home Theater Audio Mix ») livre la marchandise faisant preuve d’un excellent dynamisme et d’une très bonne présence. La bande son, très complexe, profite bien de tous les canaux. Les sons d’ambiance, plus particulièrement les bruits de l’eau, sont très bien déployés de sorte à nous faire immerger dans l’atmosphère lourde et angoissante du film. La trame sonore, quant à elle, s’intègre subtilement de sorte à rendre encore plus oppressante cette ambiance si pesante. Les effets de transition sont toujours réussis et efficaces, en particulier lors des moments de forte tension. Les dialogues, relativement assez présents, sont toujours parfaitement intelligibles. Les basses font preuve d’une bonne profondeur. Quant au canal .1 (LFE), il est judicieusement utilisé lors des moments opportuns, sans excès.

Des sous-titres français et espagnols sont disponibles.




Suppléments/menus








Conclusion
Pour les frissons, on repassera. Même s’il fait preuve d’une ambiance très inquiétante, Dark Water s’avère plutôt être un mélodrame honnête qui explore la relation entre une jeune fille et sa mère, superbement interprétée par Jennifer Connelly.

Cette édition s’avère plus que satisfaisante, en particulier en ce qui concerne le transfert vidéo, qui est des plus admirables, réussissant à rendre justice à l’atmosphère plutôt sombre du film. Il est par contre déplorable de constater qu’aucune bande son française soit offerte sur cette édition alors que celle « plein écran » en possède une.



Qualité vidéo:
3,9/5

Qualité audio:
3,7/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,7/5
Auteur: Frédéric Bouchard

Date de publication: 2006-02-01

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Toshiba 27A43C, Récepteur JVC TH-A30

Le film

Titre original:
Dark Water

Année de sortie:
2005

Pays:

Genre:

Durée:
105 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Buena Vista

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Français
Espagnol

Suppéments:
Scènes inédites et segments

Date de parution:
2005-12-27

Si vous avez aimé...