Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Just For Laughs: Stand-Up Vol. 1 - Best of The Uptown Comics

Critique
Synopsis/présentation
Tournée au fil de la portion anglaise du Festival Juste pour Rire de Montréal, cette compilation offre des prestations de Dave Chappelle, Steve Harvey, George Wallace, Reggie McFadden, Sinbad, Wanda Stykes, Sheryl Underwood, Alonzo Bodden, Bruce Bruce, John Henton, David Alan Grier, Patrice O’Neal, Renée Hicks. Avec un calcul rapide, on réalise vite que les 83 minutes inscrites à l’arrière du boîtier, divisées par 13 humoristes… Bref, les comédiens montent sur scène pour un peu moins de dix minutes chacun. C’est ce qu’on peut qualifier du talent gaspillé.


Image
Présenté au format de 1.33:1 d’après un transfert 4:3, le rendu visuel est typique d'une production télévisuelle standard.

Aucun problème relié à l'état du matériel source n’est visible. La définition générale de l’image est bonne, mais rien de bien exceptionnel. Pour preuve, les textures qui manquent parfois de subtilité. Le niveau de détails s’en voit évidemment affecter, mais considérant que l’intérêt se situe plutôt sur les paroles que sur l’image, ceci est négligeable. Les couleurs sont généralement bien rendues, à l’exception des rouges qui semblent souvent déborder. Par contre, les tons de peaux sont bien reproduits. Le niveau de noirs semble parfois un peu bas tandis que le contraste paraîsse un peu accentué, ce qui provoques quelques surbrillances. Les dégradés bloquent parfois prématurément, mais mènent à des noirs profonds et purs.

De nombreux défauts numériques se présentent. Les plus importants consistent en un certains effet fantôme dans les parties sombres.


Son
Le seul mixage offert consiste en la version originale anglaise au format Dolby 2.0 Stéréo. Évidement, ici, un doublage serait superflu.

Le mixage se contente d’être fonctionnel, contrairement à d’autres captations en spectacles qui essaient d’immerger le spectateur en diffusant les rires de la foule depuis tous les canaux. Malheureusement un manque d’intelligibilité afflige la reproduction des paroles. Considérant que chaque humoriste passe moins d’une dizaine de minutes sur scène, il est dommage de rater la moindre blague. La trame sonore, presque inexistante à l’exception du thème au début de la compilation, est intégrée sans grande subtilité, un peu comme le thème musical lors de la télédiffusion des galas Juste Pour Rire. Les basses sont pour ainsi dire anecdotiques.

Malheureusement, aucun sous-titre n’est disponible, ce qui est bien dommage.


Suppléments/menus






Conclusion
Rares sont les compilations qui nous offrent une telle brochette d’humoristes aussi reconnus. Le concept aurait été excellent, si seulement ceux-ci avaient offert une prestation digne de leurs réputations. Voir Sinbad parler de Montréal pendant environ cinq minutes nous laisse sur notre appétit. Avec un nom aussi célèbre que celui de Dave Chappelle par exemple, pourquoi ne pas avoir offert la prestation intégrale.

Techniquement, voilà rien de bien impressionnant. Les gens connaissent déjà les galas Juste Pour Rire télédiffusés à la télé, et la qualité du transfert utilisé ici est très représentative. L’image est généralement bonne, alors que le mixage est strictement fonctionnel. Les suppléments incluent de brèves séquences tournées dans les coulisses, une entrevue avec Sinbad et un aperçu du Festival Juste Pour Rire.


Qualité vidéo:
3,5/5

Qualité audio:
3,4/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,5/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2005-12-02

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Just For Laughs: Stand-Up Vol. 1 - Best of The Uptown Comics

Année de sortie:
2005

Pays:

Genre:

Durée:
83 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Image Entertainment

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
-

Suppéments:
Séquences dans les coulisses, entrevue avec Sinbad et aperçu du Festival

Date de parution:
2005-12-06

Si vous avez aimé...