Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Ren & Stimpy Show, The - Volume 1 (UMD)

Critique
Synopsis/présentation
Après être sortie au format DVD, voici que Ren & Stimpy, une des séries animées les plus outrageuses de tous les temps (on est bien loin de l'univers édulcoré et stupidement politiquement correct des séries destinées à un public plus jeune) arrive au format UMD, les petits disques destinés pour l'instant uniquement à être lus dans la PlayStation Portable.

Ce premier UMD comporte les 10 premiers épisodes de la série. Les connaisseurs considèrent que les deux première saisons de celle-ci sont les meilleures, le créateur John K. ayant été évincé avant le début de la 3e saison. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit des aventures d'un chihuahua (Ren) et d'un chat (Stimpy), environ aussi stupides l'un que l'autre. Les amateurs d'humour de bas étage et de références diverses et variées (et très irrévérencieuses) seront ravis. Dans le genre, cette série s'avère particulièrement réussie, certains gags, notamment les publicités ouvrant ou clôturant chaque épisode (Log ! Log ! Log !) étant parfaitement hilarants.


Image
L'image de cette édition est, au format non respecté de 1.33:1 (4:3). l'appellation "plein écran" (fullscreen) apparente sur la boîte paraît plus stupide que jamais, l'image étant flanquée de deux barres noires (pillar-boxed) lorsqu'on la regarde en mode normal sur l'écran 16:9 de la PSP.

La définition est, comme d'habitude, et en tenant compte de la résolution de l'écran de la PSP, excellente. L'image est d'une très belle netteté, aucun des filtres habituellemnt appliqués lors de la fabrication d'un DVD (anti-scintillement, surdéfinition des contours) n'étant vent gâcher l'image.

C'est au niveau des niveaux vidéo que le bât blesse. En vidéo numérique, il y a deux types de noirs. Il y a le niveau de noir "informatique", à 0V (0 IRE ou 0 sur une échelle de 0 à 255), et le noir "studio", à 0.075V (7.5 IRE, ou 15 sur une échelle de 0 à 255). Sur un DVD NTSC normalement constitué, le noir doit-être à 7.5 IRE, un écran normalement calibré l'affichant alors du noir le plus pur qu'il peut. Le problème sur une PSP, c'est que l'écran ne peut pas être calibré pour ce genre de niveau vidéo (aucun réglage de luminosité/contraste). Comme il s'agit avant tout d'une console de jeux, le noir est calibré en usine à 0. Cela n'a manifestement pas été pris en compte lors de la conversion au format UMD de cette série animée, on peut en effet voir une nette différence entre les côtés noirs (purs) de l'écran et le noir vidéo (grisâtre) lorsque l'image est noire dans le programme. Il en résulte des noirs délavés, et cela nuit aussi au contraste ressenti et à la saturation des couleurs, ce qui n'est pas trop gênant étant donné que les couleurs employées dans cette série sont volontairement "sales".
Ce défaut n'est pas trop gênant sur un programme de ce type, mais on notera qu'il est présent sur d'autres produits de chez Paramount (on pense notamment à Team America : World Police, qui ne semble pas complètement maîtriser les tenants et aboutissants de la production d'UMD.

Au niveau de la compression, quelques rares parasites (principalement fourmillements) sont visibles lorsqu'on fait un arrêt sur image, mais sont complètement indécelables lors d'un visionnement normal, mis à part quelques blocs lors de quelques-uns des fondus au noir. Le codec H.264/AVC démontre encore une fois sa supériorité, cette fois-ci sur du dessin animé, exercice sur lequel le MPEG-2 (utilisé sur les DVD) montrait ses limites.


Son
L'unique bande-son proposée sur cet UMD est la version originale en stéréo. Aucun sous-titre n'est proposé. On ne peut que déplorer l'absence totale de français sur ce disque, alors que des sous-titres ou une bande-son française n'auraient presque rien coûté en argent comme en place disque.

La qualité sonore est très correcte, et cette bande-son offre une dynamique tout à fait suffisante sans être non plus stupéfiante, il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'un programme créé pour la télévision. Le champ sonore est assez limité, la plupart des éléments sonores se trouvant au centre.
L'intégration de ceux-ci est d'un bon niveau. Les dialogues sont toujours intelligibles (à défaut d'être réalistes, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'un dessin animé particulièrement outré), et les effets sonores, souvant dégoûtants à souhait, sont très réussis. La trame sonore, très enlevée et variée, comme il se doit pour des cartoons, fait preuve d'une profondeur et d'une fidélité somme toute assez limitées, mais suffisantes pour ce type d'oeuvre.

Les basses sont assez peu présentes, mis à part lors de quelques-uns des effets sonores variés qui constellent cette série. Encore une fois, rien d'étonnant étant donné l'âge et le type de programme (l'utilisation intensive de basses et les mixages multicanaux pour des séries animées sont des phénomènes extrêmement récents).


Suppléments/menus





Conclusion
Ce premier UMD Ren & Stimpy est un bon produit. Comme il s'agit d'une série pour adultes, on tombe en plein dans le public-cible de la PSP. Le format de la série, des épisodes d'environ 13 minutes, en font un programme qui se prête particulièrement bien à une écoute dans le bus ou le métro. La qualité technique du produit passe au second plan pour un tel programme et une telle utilisation, les défauts de cet UMD sont donc plutôt mineurs. Mis à part l'absence totale de français sur ce disque et le prix un peu trop élevé (mais cela est valables pour les UMD-vidéo en général), il s'agit d'un produit recommandable, et en tout cas en parfaite adéquation avec une utilisation nomade.


Qualité vidéo:
3,2/5

Qualité audio:
2,8/5

Suppléments:
0,0/5

Rapport qualité/prix:
2,8/5

Note finale:
3,0/5
Auteur: François Schneider

Date de publication: 2005-11-04

Système utilisé pour cette critique: Sony PSP, casque Sony MDR-V50, enceintes Altec Lansing VS-2120

Le film

Titre original:
Ren & Stimpy Show, The

Année de sortie:
1991

Pays:

Genre:

Durée:
121 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
UMD

Nombre de disque:
1 UMD (Universal Media Disc)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Stéréo

Sous-titres:
-

Suppéments:
-

Date de parution:
2005-09-20

Si vous avez aimé...