Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

powerlite-pro-cinema-ls10000Si la technologie laser n’est pas exactement nouvelle, que ce soit en rétroprojection (on se souvient de la ligne haut de gamme de téléviseurs de Mitsubishi, qui fut le chant du cygne de la télévision à rétroprojection) ou en projection frontale (avec des démos de Christie à l’IBC de 2012), c’est cette année que la technologie est devenue abordable pour les projecteurs cinéma maison.

Espon a en effet présenté sa nouvelle ligne de projecteurs utilisant des diodes à laser au lieu de traditionnelles lampes UHP. Les trois couleurs primaires sont obtenues par deux lasers bleus, l’un utilisé pour le bleu, l’autre excitant un phosphore jaune dont la lumière est séparée en rouge et vert par des prismes dichroïques. Le résultat, une durée de vie exceptionnelle (30000 heures, soit dix fois plus qu’une lampe UHP), un ratio de contraste incroyable, et des couleurs éclatantes. Le projecteur permet en effet d’avoir le spectre complet des couleurs de la norme DCP, soit plus que le traditionnel sRGB. Des filtres et traitements internes permettent d’adapter la reproduction des couleurs au matériel projeté.

La résolution interpolée de 4K est obtenue en déplaçant les matrices (réflectives à technologie cristaux liquides sur quarts) d’un demi-pixel en x et en y très rapidement, un peu comme dans certains projecteurs LCOS produits par JVC. Là encore, le traitement utilisé pour obtenir du pseudo-4K à partir d’une source HD 1080p est réglable selon le type de contenu projeté.

Ce projecteur n’est pas exactement donné (prix conseillé de 7999 USD) mais on se doute bien que les technologies qui apparaissent aujourd’hui dans la gamme « moins de 1000$ » seront bientôt nettement plus abordables.

 

François Schneider

Sources (en Anglais) : engadget, christie, c|net, projector central

Tags: , , ,


Cet article a été publié le mercredi 31 décembre 2014 à 16:40 et est classé dans 4K, 4K, Cinéma maison, cinéma numérique, Projecteurs, Technologie. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire