Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

4kAlors que les services de vidéo en continu, comme Netflix et Youtube, ont été les premiers à proposer du contenu en UHD (improprement nommé 4K par les gens de marketing, mais ce vocable s’étant imposé nous l’utiliserons pour raisons pratiques), et ou même certains téléphones cellulaires sont capables de filmer en 4K, le Blu-ray commence presque à paraître vieillissant avec sa définition pour l’instant limitée à 1080p.

Le consortium Blu-ray est bien conscient de la situation, et, soucieux de permettre aux studios de continuer à vendre des disques en plastiques (tout en récupérant les royautés associées), a commencé à se pencher sur la question. La norme Blu-ray 4k sera officialisée durant le premier semester 2015, et l’arrivée sur le marché des premiers lecteurs et disques pour la saison des fêtes. Les détails techniques semblent assez avancés, et on parle déjà de fréquences d’images plus élevées (jusqu’à 60p), de définition 2160p, et d’un encodage des couleurs basé sur la norme BT.2020, qui autorise un gamut (gamme de couleurs représentables) bien plus grand que l’actuelle norme Bt.709 utilisée en HD, ainsi qu’une dynamique de luminosité élevée (HDR). Le codec proposé est bien entendu H.265/HEVC, le successeur du H.264 utilisé majoritairement sur les Blu-ray actuels, a l’efficience bien plus élevée. Les capacités des disques et leurs taux de transfert vont aussi être augmentés, avec des disques contenant jusqu’à 100 Go de données lus jusqu’à 128Mbps (contre 50Go et 25 Mbps actuellement).

S’il n’y a là rien de bien surprenant, on peut franchement s’interroger sur le potentiel commercial d’un tel format, à l’heure de Netflix et de la consommation de contenu sur toutes sortes de gadgets portables. L’autre question en suspens reste bien entendu celle du contenu, à l’heure ou la plupart des films sont encore produits en 2K.

François Schneider

Sources (en Anglais) : Blu-ray.com, C|net


Cet article a été publié le dimanche 28 septembre 2014 à 16:25 et est classé dans 4K, 4K, Blu Ray, Cinéma maison, cinéma numérique, Technologie. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire