Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

ces2014La tendance amorcée en 2013 en ce qui concerne les téléviseurs présentés au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas se maintient : qu’on les appelle 4K ou Ultra HD, les téléviseurs offrant une définition de 2160 lignes tiennent le haut du pavé. Si les formats d’encodage et de diffusion ne sont pas encore coulés dans le béton (voir article précédent à ce sujet), les constructeurs sont toujours aussi anxieux de proposer aux consommateurs de quoi remplacer leurs téléviseurs HD.

Puisque tout le monde, même Polaroid, propose maintenant des téléviseurs UHD (dont le prix d’entrée a drastiquement chuté), les grands constructeurs proposent toutes sortes de caractéristiques supplémentaires plus ou moins utiles pour se différentier. Le plus grand niveau d’absurdité a été atteint par les constructeurs Coréens LG et Samsung, qui ont montré tous les deux des écrans Ultra HD flexibles, qui selon les caprices des spectateurs peuvent être courbés ou parfaitement plats. Entre les écrans 16:9, 21:9, LCD, OLED, plats ou incurvés, la gamme semble plus que complète.

Une autre tendance qui se maintient est celle des téléviseurs intelligents, qui comportent des applications comparables à celles se trouvant sur nos tablettes ou cellulaires. Les systèmes d’explotation sont d’ailleurs très comparables : on retrouve ainsi beaucoup de téléviseurs basés sur une version spécifique d’Android, et LG propose une nouvelle gamme basée sur WebOS, le système originellement créé par Palm avant d’être racheté puis abandonné par HP.

En l’absence d’un réel standard de diffusion ou de disques Ultra HD, la nouvelle la plus importante de ce CES a sans doute été l’annonce par Netflix qu’ils seront le premier diffuseur de contenu UHD. La démonstration a été faite avec des épisodes de la série House of Cards, qui a été dès le début produite en 4K, et qui sera prochainement disponible pour les chanveux ayant des téléviseurs UHD intelligents comportant la bonne version de l’application Netflix. Les autres diffuseurs de contenu en flux continu (Amazon, Comcast etc) proposeront eux aussi assez rapidement du contenu UHD. Les diffuseurs traditionnels semblent bien en retard sur ce train-là. Est-ce un clou supplémentaire dans leur cercueil ? L’avenir nous le dira assez vite.

François Schneider

Sources (en anglais) : Engadget, AVS forum

Tags: , ,


Cet article a été publié le samedi 1 février 2014 à 5:25 et est classé dans 4K. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire