Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

4kDu 22 au 24 octobre derniers s’est tenu à Hollywood le Symposium 2013 de la SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers), société qui est un des organes de standardisation les plus importants dans le monde du cinéma et de la télévision. Un des sujets les plus discutés cette année, aussi bien au niveau affaires qu’au niveau technique, était évidemment la Ultra Haute Définition (aussi connue sous le vocable marketing de 4K).

Le problème soulevé est qu’il n’y a pas encore de standard réellement établi, et que cela ralentit évidemment l’adoption par les consommateurs. Au niveau technique, si des consensus semblent se dégager de la rencontre, comme le besoin d’un gamut (espace de couleurs représentées) plus large que celui inscrit dans la norme Rec.709, il n’y a pas encore de standard réellement adopté. Il y a bien une suite de paramètres, connu sous le vocable Rec.2020, qui propose de nouvelles primitives RVB, une résolution de 3840×2160, un rythme jusqu’à 120 images par secondes) mais on est encore loin de l’adoption d’une norme à travers l’industrie.

On peut en conclure que les solutions en vente actuellement sont donc quasiment assurées d’être caduques très rapidement. À moins d’être prêt à changer de téléviseur lors de l’adoption de la norme, ou d’être prêt à accepter que celui-ci n’en offre qu’un rendu incomplet, il est urgent d’attendre.

Sources (en anglais) : SMPTE, AVS Forum

Tags: , ,


Cet article a été publié le mercredi 13 novembre 2013 à 19:34 et est classé dans 4K, Analyse. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire