Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

SONY COMPUTER ENTERTAINMENT INC. PLAYSTATION 4Les dernières semaines ont vu de nombreux rebondissements dans la préparation du lancement de la nouvelle génération de consoles de jeux vidéo, qui aura lieu à la saison des fêtes. Avant les présentations officielles, de nombreuses rumeurs faisaient état de décisions plus favorables aux éditeurs de jeux qu’aux consommateurs, notamment destinées à empêcher le marché du jeu d’occasion, et ce aussi bien chez Sony que chez Microsoft.

Les présentations officielles au salon E3 ont finalement eu lieu. Si celle de la Xbox One de Microsoft a confirmé les rumeurs, avec notamment l’obligation d’avoir la console connectée sur internet au moins une fois par 24h, celle de Sony a été une véritable surprise. Sony, dont l’obsession pour les systèmes de gestion de droits numériques (DRM) nous a apporté plusieurs scandales (on se souvient notamment des  »rootkits » placés sur des CD audio de Sony Music), a en effet présenté une PS4 étonnamment sympathique pour les consommateurs. Pas de zonage de jeux vidéo, aucune limitation à la revente de jeux d’occasion… On était bien loin de la présentation de Microsoft de la veille.

Le tollé anti-Microsoft qui s’en est suivi sur Internet a obligé la compagnie de Redmond à faire volte-face. Peu de temps après, un communiqué de la division Xbox informait lez joueurs que la politique concernant les jeux d’occasion était abolie, ainsi que la nécessité de connecter la console constamment sur Internet. Ces événements rappellent aux constructeurs que, s’il est tentant de vouloir faire plaisir aux studios, et malgré la nécessité de systèmes de protection anti-piratage, aller trop loin avec les DRM entraîne assez systématiquement une réaction négative des consommateurs, qui finissent par voter avec leur portefeuille.

François Schneider

Tags: , , ,


Cet article a été publié le jeudi 4 juillet 2013 à 18:21 et est classé dans Analyse. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Un commentaire



    Johanna Plasyation 4

    dit (12 juillet 2013 à 3:33):

    C’est pour celà que les gens preferent attendre la sortie de la Playstation 4 au lieu d’acheter l’Xbox One. Même pour un prix à 399 euros, on achetera la PS4 pour éviter le probleme de connexion, car comme les concepteurs l’ont dit, l’Xbox One doit être connecté sur internet tous les 24 heures.

Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire