Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

grandhotel_bluFévrier c’est, notamment, le mois des Oscars. Pour les grands studios américains, c’est la manne ou le retour aux profits. Il faut préciser avant toute chose que les mois de novembre et décembre sont très rentables pour les studios. L’Action de grâce américaine ainsi que la période des fêtes génèrent un grand volume de ventes.

Mais au mois de janvier, les ventes tombent à plat. C’est d’ailleurs pourquoi, sauf exception, que les majors ne positionnent aucunes sorties DVD/Blu-ray d’importance ce mois-là. La cérémonie des Oscars, fin février, tombe à point. C’est l’occasion de relancer les ventes.

Des neuf productions en nomination pour le meilleur film la majorité paraissent en DVD/Blu-ray dans une fenêtre de 3 ou 4 semaines avant ou après la remise des statuettes. Tout ça c’est calculé.

 

Stratégies de mise en marché et Oscars
Au-delà de cet état de fait cela on peut aussi décliner trois tendances marketing afin de profiter de l’effet Oscars.

La première, et la plus mercantile, est lorsque un studio ré offre un produit DVD ou Blu-ray dans un nouvel emballage avec la simple mention « Oscar Winner » (lauréat d’un Oscar). C’est le même produit déjà disponible sur le marché que l’on vous vend avec un emballage différent.

Plus tentant est lorsque un studio ré offre, pour une première fois en format Blu-ray, un film récompensé aux Oscars. On ne produira pas nécessairement de nouveaux suppléments. Quelques exemples de titres primés aux Oscars tout juste parus en Blu-ray : Hannah and Her Sisters (1986) de Woody Allen, Mrs. Miniver (1942) de William Wyler et Grand Hotel (1932) d’Edmund Goulding.

Toutefois, le plus intéressant, est lorsqu’une édition spéciale est produite. On parle ici d’un film restauré/re numérisé et production de nouveaux suppléments. Généralement on attendra un anniversaire du film 10e, 20e ou 50e. Un cas pour illustrer: Casablanca (70th Anniversary Gift Set – Limited Collector’s Edition). Ce titre est paru 4 semaines après la 84e cérémonie des Oscars…

casablanca_blu

 

Un autre exemple. Schindler’s List: 20th Anniversary qui paraitra le 5 mars prochain soit 9 jours après les Oscars. Dans ce cas-ci Spielberg à lui-même supervisé la restauration.
schindlerslist

 

Tags: ,


Cet article a été publié le dimanche 3 février 2013 à 9:36 et est classé dans Analyse, Studios et éditeurs. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire